Hiroshima Nagasaki

Quoi de neuf au pays du soleil levant

Hiroshima Nagasaki

Messagepar Mou » 02/08/05, 08:25

Cela fera 60 ans le 6 aoüt que les bombes de Hiroshima sont tombées sur cette ville, de toute évidence les Français tout d'un coup ce le rappelle, enfin à la télé du moins. Cette semaine il y a deux documentaire sur cette évenement, un qui est passé dimanche soir sur Arte, un autre qui passera sur France 2 jeudi soir.
Nous avons regardé celui de dimanche soir, cela fait peur.. Il relate par des documents historique les ravages qui ont été fait par cette engin destructeur qui il n'y a pas de doutes n'a rien laissé, mais cela tout le monde est au courant.
Ce qui fait le plus peur, c'est les raisons pour laquel cet engin de mort à été lancé. Je ne sais pas si les faits relater sont exacts, après avoir eu une réunion de plusieurs dirigeant notament les Américains les Russes etc, la décision de la rédition du Japon est demandée, il doivent rendre les armes de plus bien sur il doivent accepter de virer l'empereur.
Ben oui les Russes ne comprennent pas pourquoi ils auraient un empereur, si on se référe au documentaire la Russie à déclarer la guerre au Japon car il avait encore un empereur!!!! :hein!: Je trouve cela un comble mais bon...
Donc le Japon reçoit un avis de rédition lui demandant de rendre les armes ainsi que de virer son empereur.
Bien évidement les Japonais vont répondre, cependant il ressort que la réponse faite, n'est pour les autres pas très comment dire lisible, ils ne comprennent pas bien ce que veulent dire exactement les Japonais, et surtout ils disent que pour l'empereur cela ne leur parait pas possible.De plus un Japonais militaire ne se rend pas il meurt au combat sur le terrain mais ne se rends pas, il se bat pour sa patrie et son empereur . Quand on connait un peu leur culture ont se dit que les Américains et leurs alliés n'ont pas bien saisi le sens de la réponse, c'est ce qui ressort bien du documentaire Il y a quelqu'un, un Américain, qui connait cette culture et qui leur explique mais de toute évidence le président n'en tient pas compte,il dit nettement que pour un Japonais tout ce qu'il demande, virer l'empereur n'est pas possible il fait parti de leur tradition, que l'armée n'acceptera pas non plus, mais les autres ne l'écoutent déjà plus ils ont envie de voir ce que fait leur découverte macabre. D'ailleurs le chef des armées Japonais se fera hara-kiri, quand l'empereur décidera d'abdiquer.
Alors ils décident de faire l'irreparable, lancer cette engin de destruction totale. D'abord la première sur Hiroshima et voir si le Japon va se rendre, mais il réfléchissent un peu trop alors il est décidé de lancer deux seulement il n'y en aura qu'une qui tombera car la troisième il y avait trop de brume il ne voyait pas la cible.
Ce document laisse un sentiment de révolte contre ceux qui ont décidé que cette chose affreuse soit lancée. De plus les conversations qui sont relatées pour la décision et ses exigeances sont de l'ingérance, un manque de tolèrance le plus absolu. Ils ressort très nettement que les Américains ont envie d'être les maitres du monde, cela donne des frissons dans le dos...
Je suis consternée par de tels comportements mais nous étions dans une époque ou le monde étaient dans la tourmente, ou les comportements n'avaient plus rien d'humains enfin presque.
Bref un document à voir, tout à fait édifiant sur ce qui s'est passé a cette époque.

Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar Lou » 02/08/05, 09:10

Je peux parler un peu de la façon dont cet évènement est perçu par les japonais, pour le reste pas vraiment je n'ai pas spécialement de connaissances poussées sur les données historiques du sujet. Mon chef est originaire de la région d'Hiroshima et on a parlé un peu de cet évènement. La réaction des japonais envers cet évènement est assez paradoxal, d'un côté ils ont tendance à dire qu'effectivement l'empereur a mal agi car il avait à l'époque une politique d'envahissement, et donc parfois ont tendance à plus ou moins faire mine de comprendre la réaction des américains. Ceci dit il ne faut pas gratter bien loin pour se rendre compte de l'incompréhension total de la réaction des Etats Unis.
J'ai vu ici des reportages sur les dégats laissés par les bombes et notamment du à l'activité radioactive, qui a provoqué de nombreux cancers, et des mutations chez les nouveaux nés. Les conséquences immédiates et à long terme furent atroces.

Quelques soient les raisons des Etats Unis et de leurs alliés pour vouloir réagir, rien ne peut décemment justifier un tel massacre. C'est un acte horrible, ceci dit ce qui fait encore plus peur c'est que ce n'est pas une 1ère du genre. C'est peu connu mais les Etats Unis pendant la guerre du Vietman ont déversé ce qu'ils appelaient le "poison orange" dans certaines rivières. Ce produit chimique a provoqué et provoque peut-être encore de nombreuses mutations chez les nouveaux nés. Entre ça et les essais sur les noirs quand ils leur plantaient des barres radio-actives dans les jambes pour leurs études, on peut réellement faire un rapprochement macabre avec les expérimentations conduites en Allemagne sous Hitler. De toute façon, pour moi le larguage des bombes avaient 2 principales raisons : 1èrement ils voulaient se venger de Pearl Harbor, et 2èmement ils voulaient simplement tester leur nouveau joujou, mais bon c'est un avis subjectif....

Que dire d'autre que les hommes ne sont que des hommes.... Ca me rappelle une discussion que j'avais eu avec un ami à la fac, je lui disais que les hommes étaient des animaux, et lui n'était pas d'accord, car soit-disant nous sommes plus "évolués". Ne pas être capable de vivre correctement dans notre environnement sans le détruire, et être capable de tels actes, est-ce ça la définition d'être plus "évolué" ?

Tout ça c'est passé il y a seulement 60 ans, à savoir si les choses ont réellement changé. Les évènements en Irak soulèvent pas mal de questions... Je crois qu'il faut savoir que de toute évidence il y a des gens qui peuvent pour n'importe quelle raison décider de bombarder tel ou tel truc, parfois on se demande si pour eux le monde n'est pas un grand échiquier, ils font joujou.... Ca fait peur.

Dire que quand j'étais petite je voulais changer le monde. Quand devient-on adulte ? Quand on perd tout espoir de vraiment pouvoir changer le monde peut-être. Yop fin de ma réflexion phylosophique sur la nature humaine....
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar osiris » 02/08/05, 10:27

Alors pour ceux que cela inétresse cette année est la première où toutes les télés francaises vont faire des émissions (ben oui 60 ans c'est important). Donc sur cette semaine et la semaine prochaine il y a plusieurs films et émissions sur cet événements.

Jeudi 4 sur TF1, une docu-fiction sur Hiroshima. Synopsis : Une coproduction BBC / TF1 Cette année marque le triste anniversaire du largage de la bombe atomique sur Hiroshima. Soixante ans après cette première explosion atomique, TF1 propose un docu-fiction reconstituant les différentes étapes de cet épisode tragique, à partir d'images d'archives, d'effets spéciaux, de témoignages d'anciens militaires ou de rescapés. Un événement télévisuel Retour sur le 6 août 1945 qui marquera à tout jamais l'histoire de l'humanité...

Samedi 6 sur M6 : un film américain (je me demande qu'elle vision ils vont d'ailleurs donner de cela) : les cendres de l'enfer. Synopsis : Le 5 août 1945, des soldats américains apprennent qu'ils vont bombarder la petite ville d'Hiroshima au lieu de Tokyo. Pendant ce temps, près d'Hiroshima, un prêtre catholique allemand, le père Siemesk, tient sa paroisse d'une main de fer. Un bombardier américain est abattu et des soldats, dont Pete, tentent d'échapper aux Japonais. Mais bientôt, le ciel s'obscurcit et la première bombe atomique ravage la ville et ses environs. Une pluie noire se met à tomber et recouvre des milliers de morts. Dans cet enfer de feu, les survivants s'organisent...Avec : Max von Sydow, Judd Nelson, Tamlyn Tomita, Ben Wright, Pat Morita, Rand Takeushi, Lisa Lu, John Fujioka . Film de 1990

Mercredi 10 sur ARTE (mais je en suis pas sur de la date) : Pluie noire. Un film Japonais sur le drame de Hiroshima. Synopsis : Le 6 aout 1945, la premiere bombe atomique explosait au-dessus de la ville d'Hiroshima. Yasuko, a bord d'un ferry en route vers la residence de son oncle, recoit avec les autres passagers la "pluie noire" radioactive. 1950, Yakuso vit avec son oncle et sa tante a la campagne. Elle est en age de se marier, mais la rumeur court qu'elle etait sur les lieux de la tragedie apres l'explosion. Film de 1989 avec Miki Norihei, Yoshiko Tanaka, Kazuo Kitamura. C'est tiré d'un livre publié en 1966. Attention film en noir et blanc.

osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar usagi_yellow » 02/08/05, 12:42

Merci je vais regarder je pense mais c'est le genre de film ou apres j'ai du mal a m'en remettre tellement je suis degoutee !!!!
usagi_yellow
Senpai
 
Message(s) : 751
Inscrit(e) le : 30/03/05, 21:08

Messagepar hidekirby » 03/08/05, 13:53

J'ai vu un docu sur arte un soir, y'a pas longtemps, et c'etait vraiment très interressant... Cependant, le docu parler aussi de la seconde guerre mondiale année après année et ne s'attardait pas que sur les bombardements sur hiroshima et nagasaki... A la fin du docu, lorsqu'il parlait des guerre sur les îles de l'archipel, notamment sur okinawa, on voyait les femmes japonaise et leur enfants sauter des falaises pour sauver l'honneur plutôt que de se livrer aux américais sur lesquels une propagande sévère avait été établie par le gouvernement japonais... horrible.

Mon prof d'histoire nous avait dit que récemment, on retrouve encore dans des îles de l'archipel, des japonais cachés dans des grottes, qui attendaient que la guerre finisse... Ceux là, ils ont vraiment pas de chance, leur vie a été foutue en l'air...
hidekirby
Chogakuse
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 27/03/05, 11:35

Messagepar osiris » 03/08/05, 14:10

En fait l'émission de ARTE est passée en 2 épisodes Samedi et dimanche dernier.

Sinon pour les soldats perdus j'ai entendu cette histoire il n'y a pas tres longtemps, de deux soldats japonais qui étaient cachés dans la jungle aux Phillipines, et qui ne savaient pas que la guerre était terminée. En fait ils fuyaient le gouvernement japonais car ils ne voulaient pas se sacrifier pour la cause nationale.
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52


Retour vers Généralités & Anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron