Commentaire d'un pilote automobile au Japon

Quoi de neuf au pays du soleil levant

Commentaire d'un pilote automobile au Japon

Messagepar Mou » 30/09/05, 08:27

Honnêtement, je n'ai pas eu le coup de foudre pour Obihiro. Je n'aime pas les villes trop 'rangées carré'' et toutes ces rues parallèles ou perpendiculaires. Comme nous tous, j'ai un peu de mal pendant les dix jours de notre séjour à comprendre les gens, à commander à manger ou à boire. Dépaysement total. Mais ça nous fait des souvenirs..."

Commentaire d'un pilote de rallye automobileFrançais qui a fait cette déclaration à la presse, rapporté sur yahoo actualité. Rallye qui a lieue sur l'ile d'Hokkaido.

Pour ceux qui sont allés au Japon, ont-ils eu le même sentiment????
En ce qui me concerne, oui effectivement la disposition des rues et des maisons bien organisées est un peu déroutante, sauf que la ville de Tours est un peu aménagée ainsi!!!
En revanche sur la compréhension des gens, je trouve la remarque un peu déplacée, la politesse dont font preuve les Japonais est un peu surprenante on a le sentiment que tout est une question d'éducation un peu lourde à porter, j'ai trouvé cela marrant. Le plus grand choc est peut être lorsque l'on rentre en France aprés trois semaines, à Roissy, on a plus l'habitude d'être bousculé :hein!:
Pour l'alimentation ben oui là il faut reconnaître, que de commander acheter à manger ce n'est pas des plus aisés, c'est joli mais pour ce qui est du goût c'est la surprise. Bon quelque fois c'est exellent, mais aussi pas mangeable. :lol:
Pour le dépaysement je suis a cent pour cent d'accord.
C'est un pays a découvrir, qui est surprenant par sa culture traditionnel et son modernisme très poussé, surtout dans la technologie. Bien sur tout le monde le sait mais le constater est encore plus étonnant. Surtout les toilettes, la découverte est un peu surprenante :lol: :lol:
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar lo-chan » 02/10/05, 12:51

Bon, oui, j'étais légèrement dépaysé ^__^"
Ne voir pas un seul papier sur les rues, les gens que se mettent en rang pour monter dans le train - bus, ect. ça fait vraiment bizarre O___o
Et puis l'état des bus/trains o_O Y a même pas de tags ou de siège foutu :ecoute:

Mais je trouve qu'on devrait vraiment prendre exemple sur eux ! :hein!:

Bon, la nourriture est......très spéciale parfois @_@
( apart les "Pocky" *__________* )

Mais ça nous fait des souvenirs..."

Et quels souvenirs :love2:
lo-chan
Chogakuse
 
Message(s) : 339
Inscrit(e) le : 09/03/05, 09:09

Messagepar Gui » 03/10/05, 00:52

Je suis d'accord avec ce que vous dîtes. Oui le Japon est dépaysant, mais est-ce mal en soit? Je ne pense pas, ils ont vraiment un esprit communautaire magnifique, ils ne sont pas égoistes, la culture japonaise veut cette esprit de communauté et je trouve aussi qu'on devrait bien prendre exemple sur eux!

Concernant la communication disons que je suis assez surpris, justement quand ils voient qu'ils ont affaire à des étrangers, ils sont d'une aimabilité incroyable. Ils essaient d'aider comme ils peuvent, et je trouve ça admirable (c'est pas en France que quelqu'un vient vous aider à chercher votre chemin ><)

Sinon pour ce qui est de l'alimentation, eh bien, c'est vrai que ça peut ne pas être évident (beaucoup de kanji ::p) mais après tout, pour les touristes ça fait un peu parti du jeu, on va dire non?
Gui
Sensei
 
Message(s) : 1118
Inscrit(e) le : 16/10/04, 23:00

Messagepar Mou » 03/10/05, 07:51

Je vais étendre mon opinion sur le fait l'acceuil ou je suis tellement en accord avec toi Gui.
Au JAPON lorsque l'on sort une carte pour trouver son chemin, il y a toujours un ou une Japonaise qui vous demande si ils peu vous être utile, si il ne peut pas ils y vous conduisent. Ce qui est tout de même très différent de chez nous, on pourait un peu prendre exemple.
La propreté des rues sans papier, sans graffittis, pas de crottes de chien sur les trottoirs, les fleurs et les petits sujets sur le bord des rues qui décorent les maisons de chacun.
Dans le métro ou transport en commun il n'y a aucune bousculade pour monter, cela m'a énormément surprise agréablement, pas de dégradations aussi dans les bus ou métro.
Dans la rue personne ne vous bouscule, meme dans la foule.
Dans les magasins lorsque l'on rentre on nous salue.
Tout ceci me parait tellement loin de chez nous, oui nous avons des leçons a prendre sur cette culture, mais je pense que hélas on s'éloigne de plus en plus.... Et je pense aussi que lorsque l'on rentre chez nous, on s'aperçoit de la différence. Ceci dit cela est moins stressant de vivre ainsi, on devrait prendre conscience que tout ceci est une forme de bien être....
:clin:
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar Lou » 03/10/05, 17:56

Personnellement je n'ai jamais été choquée par la disposition perpendiculaires des rues... Peut-être parce que comme tu dis Mou les rues de Tours sont disposées pareil, mais j'ai vécu dans d'autres villes ou c'était pareil, le centre de Bordeaux est comme ça aussi, je ne vois pas bien ce qu'il y a de curieux là dedans.
Quant à ne pas comprendre les gens, vu que j'avais déjà été dans des pays étrangers, que dire d'autre que y a pas qu'au Japon qu'on ne comprend pas. Certes le fait est que l'écriture étant différente on se retrouve beaucoup plus perdus, mais bon c'est pareil en Thaïlande, dans les pays arabes, etc... donc ça ne m'a pas choqué non plus ^^" Franchement c'est un peu lourd quand vous vivez dans le pays, mais quand on le visite ou qu'on y est pour une courte période je vois pas...
Pour le dépaysement je dirai un peu la même chose que pour l'écriture, il y a pas mal de pays ou on est vraiment dépaysé, sorti de l'Europe et des Etats-Unis ou nous sommes habitués aux paysages et à l'architecture.

Je vous rejoins sur la nourriture. La nourriture japonaise est quand même très spéciale, il faut du temps, je dirai même de la persévérance pour l'apprécier, mais à la fin ça en vaut la peine, tout n'est pas bon y a même des choses immondes, mais y a vraiment des goûts exceptionnels qu'on ne connait pas (et j'adore aussi les pocky lo-chan ^^).

Sur la politesse, le respect, la façon qu'ont les japonais à venir à votre secours sans que vous n'ayez rien demander, là aussi je suis d'accord. Il est très clair qu'en France c'est tout le contraire. Pour ça c'est un pays très agréable c'est sur. Après je pense que c'est lié à l'esprit communautaire dont parle Gui. C'est lié à leur culture, je ne pense pas qu'on puisse le "réemporter" ou l'imiter chez nous. Nous sommes des individualistes par nature, vivre comme les japonais impliquent une perte de liberté, c'est contraire à notre culture. Mais ne serait-ce qu'arriver à sentir cet esprit ça fait bizarre, il m'est arrivé d'avoir l'impression de faire parti plus au moins de cette communauté, c'est relativement agréable, mais bon en tant que gaijin je ne subis pas les inconvénients...
Après oui les français devraient quand même plus ou moins tenter d'être un peu plus respectueux.... enfin faut pas rêver.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar osiris » 06/10/05, 10:51

Dépaysement total : Oui pour moi surtout la 1er fois (hein Lou )

Sinon cela m'étonne les réflexions de ce pilote.

1- les villes trop 'rangées carré'' : heu la je suis étonné, car justement je n'ai pas trouvé que les villes au Japon étaient carré, a part peut être à Tokyo dans des quartier comme Ginza. au contraire je trouve les villes Japonaises assez anarchiques comme disposition de rues.

2- à commander à manger : ben il y a plein d'images partout dans les menus. Sinon au pire dans les petits resto, on commande : Tempura-Soba, et paf on a un gros bol de nouilles avec des beignets de crevettes. :lol: Bon c'est vrai que parfois si on regarde que la photo on peut ensuite avoir des surprises dans l'assiette. Mais bon cela permet de faire des expériences et d'avoir ensuite des bons souvenirs.

Sinon moi aussi je trouve que les Français devraient être plus respectueux. C'est vrai que l'on est le pays des droits de l'homme, mais bon il y a des limites quand même.
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Mou » 21/10/05, 15:14

Lou ne crie pas au HS car il s'agit encore de pilote automobile et du Japon bon cela a dériver par la suite...
Ce midi j'ai entendu au info que la firme pneumatique Michelin allait porté plainte, parait-il
qu'au Japon, lors du Rallye ils se sont fait voler des pneus d'une technologie innovante qui aurait demandé trois années de recherche.

Apparement ils accuserait un Japonais , qui souhaiterait faire l'an prochain des rallye automobile de leur avoir volé leur petit "bijou" enfin si je peux m'esprimer ainsi... :lol:
Il parle d'espionage industriel, a suivre je pense...
Pour la petit histoire ..
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11


Retour vers Généralités & Anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron