les Yôkaïs

Quoi de neuf au pays du soleil levant

les Yôkaïs

Messagepar osiris » 25/11/05, 15:15

Alors voilà un peu de culture Japonaise, car je suis allé voir une exposition qui a lieu en ce moment (jusqu'au 28 janvier) à la maison de la culture du Japon à Paris, sur les Yôkaï, le bestiaire du fantastique japonais.

Etres surnaturels, monstres, esprits, les yôkaï revêtent une multitude de formes et font partie intégrante de l'imaginaire japonais depuis les temps les plus anciens. L'apparition de ces êtres remonte à l'époque Jômon (avant JC). Mais c'est à partir du 12éme siècle qu'apparaissent les premières peintures de monstres. Mais c'est surtout à l'époque Edo (de 1603 à 1868) qu'apparaissent de nombreux types de monstres. Les citadins recherchent le frissons dans les peintures de spectres et de squelettes, mais d'autres yôkaï ont la ferveur du public, comme le Kitsune, le renard qui change d'apparence pour duper les humains, ou bine les Kappa, les esprits des eaux et des rivières qui a un trés long cou.

Les plus célèbres estampes ont été dessiné par Hokusai (à qui on doit l'estampe la plus connue du Japon, avec la vue du mont Fuji depuis la mer et ses vagues) et son disciple Utagawa Kuniyoshi,.

Image Image Image

C'est durant l'après guerre que les mangas s'emparent des yôkaï, et ils connaissent une formidable popularité à la fin des années 1960 et contribue largement au boom de l'édition des mangas. Un des maîtres de notre époque est sûrement Miyazaki, qui utilisent souvent les esprits de la foret (princesse Mononoke ou Totoro) ou des rivières (le voyage de Chihiro)

Image Image Image

Mais d'autres mangaka utilisent les yôkaï, comme par exemple dans le manga Sayuki.

Image

Sinon la plupart des sanctuaires possèdent des autels où les esprits sont adorés.

Image
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Hatchepsout » 29/11/05, 12:27

Les premiers sont très très flippants o_O Ils me font bien moins peur dans les Miyazaki ^^"
En fait, y'en a des gentils et des méchants ? Ou alors ils sont tous aimé du "public"?
En tout cas, c'est marrant de voir l'évolution des yokaïs dans le temps...
Hatchepsout
Daigakuse
 
Message(s) : 613
Inscrit(e) le : 24/02/05, 11:21

Messagepar Mou » 29/11/05, 16:46

J'aime pas du tout mais ce n'est pas nouveau, hein Lou Crou :hein!:
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar usagi_yellow » 01/12/05, 01:45

Argh les premiers st supers effrayant qd meme T_T mais totoro ca me va a moi mdr ^^
usagi_yellow
Senpai
 
Message(s) : 751
Inscrit(e) le : 30/03/05, 21:08

Messagepar Lou » 02/12/05, 05:30

Ca a l'air sympa comme expo ^^ Je connaissais pas vraiment les youkaii à part dans les mangas. C'est clair que sur certaines estampes ils ont une sale tête :KO:

Je connaissais l'histoire du renard, mon chef à tenter de me l'expliquer une fois, mais j'avais pas tout suivi ::p

En fait les japonais ont gardé un côté animiste (ça vient peut-être du shintoisme ?). Ils sont pas mal superticieux, moins que les chinois quand même ;) ce qui explique cette fascination pour des êtres surnaturel. En tout cas, même si les 1ère estampes ne m'inspirent pas des masses (ceci dit y a des statuettes africaines qui sont encore plus flippantes) j'aime bien l'adaptation des youkaii dans les mangas ou les animes surtout chez Miyazaki.



*** Message
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08


Retour vers Généralités & Anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron