[famille impériale] Enfin un héritier mâle pour le Japon ?????

Quoi de neuf au pays du soleil levant

[famille impériale] Enfin un héritier mâle pour le Japon ?????

Messagepar osiris » 15/02/06, 18:08


TOKYO (AFP) - Confronté à une fronde politique grandissante, le Premier ministre Junichiro Koizumi a dû surseoir à son projet législatif controversé d'installer une impératrice sur le trône du Japon à la suite de l'annonce surprise de la grossesse d'une princesse impériale.M. Koizumi a renoncé à soumettre sa réforme du Code impérial au cours de la présente session qui s'achève en juin, comme il s'y était engagé, selon les médias citant des sources gouvernementales.

Interrogé, le Premier ministre s'est contenté de déclarer que son Parti libéral-démocrate (PLD) organiserait des "séminaires" afin de procéder "avec prudence" pour éviter d'"instrumentaliser politiquement" la question.
Mais il a également reconnu que la donne avait "changé" après l'annonce cette semaine que la princesse Kiko, 39 ans, l'épouse du frère du prince héritier, est enceinte et doit accoucher en septembre ou octobre.
En effet, la nouvelle fait renaître l'espoir d'un héritier mâle au trône. Aucun garçon n'est né au sein de la famille impériale depuis plus de 40 ans, ce qui suscite au Japon de vives interrogations et des doutes sur la pérennité de la plus ancienne dynastie du monde (qui remonte à 2.600 ans).

L'annonce de la grossesse de la princesse Kiko a fait l'effet d'une bombe au moment même où le Premier ministre s'apprêtait à présenter devant la Diète son projet de loi autorisant l'accession des femmes au trône. Les adversaires traditionalistes d'une succession matrilinéaire ont sauté sur l'occasion pour exhorter M. Koizumi à prendre le temps de la réflexion.
Jusqu'à présent, une majorité de Japonais soutenait le projet de réforme de la loi de succession impériale, selon les sondages, mais ces dernières semaines, le chef du gouvernement a été confronté à une levée de boucliers contre ses plans, au sein même de son propre camp conservateur.
Quelque 180 parlementaires conservateurs (sur 772 députés et sénateurs) avaient pétitionné en faveur du statu quo.
Dans leur sillage, plusieurs ministres du gouvernement de M. Koizumi avaient lancé un appel à la prudence contre toute "décision hâtive".
Jeudi, déjà, M. Koizumi avait affiché sa volonté d'obtenir un "consensus" avant de soumettre cette réforme qu'il jugeait néanmoins nécessaire.
Mais il a finalement abandonné son projet, estimant qu'il fallait "éviter tout trouble politique", selon le quotidien conservateur Yomiuri.


L'éventuelle révision du Code impérial --si elle voit jamais le jour-- devrait donc échoir au prochain gouvernement, puisque M. Koizumi doit quitter le pouvoir en septembre prochain.
"La grossesse de la princesse Kiko a sapé l'enthousiasme du Premier ministre (pour la réforme)", juge le Yomiuri, en soulignant par ailleurs que l'heureux évènement permet à M. Koizumi d'échapper à "l'énorme chaos" qui aurait inévitablement prévalu s'il avait forcé le mouvement.
Prudent stratège, le Premier ministre a confié à son dauphin, le numéro deux du gouvernement Shinzo Abé, qu'il valait mieux mettre fin à cette polémique qui prenait une tournure politique périlleuse afin de ne pas diviser la nation, témoigne le quotidien nationaliste Sankei.
Pour le politologue Tetsuro Kato, le Premier ministre a saisi la chance inattendue de "se débarrasser à temps" d'une véritable patate chaude.

Cette marche arrière a provoqué un immense "soulagement" au sein du Parti libéral-démocrate, assure de son côté le quotidien d'affaires Nihon Keizai.
Un chef de file des traditionalistes, Hakubun Shimomura, membre du PLD, a affiché un large sourire en qualifiant la grossesse de la princesse Kiko de "kamikaze" ("vent divin" en japonais), selon le Nikkei.
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Lou » 06/09/06, 06:35

Eh bien oui ! Ca y est !!! Il est né ! Il est né ! Ce matin toutes les chaînes de TV en parlait, la princesse Kiko (39 ans) a donné naissance ce matin à 8h27 à un garçon. Ca faisait 41 ans qu'aucun garçon de sang impérial n'avait vu le jour.

Le bébé empereur mesure 48,8 cm et pèse 2 558 gr (ce qui fait pas beaucoup, enfin pour nous, je sais pas pour les japonais ::p). L'enfant et la mère se porte bien, malgré les inquiétudes précédant l'accouchement dues à l'obstruction de la sortie de l'utérus par le placenta (ils nous ont fait voir des images explicatives et tout et tout...).

Bref on en a bien pour 1 bonne semaine à en entendre parler, mais gageons que tout comme sa petite cousine (qui se voit donc griller la place), celui qui sera peut-être un jour empereur du Japon deviendra bientôt une star du petit écran dont on pourra suivre la moindre évolution :|

N'empêche que tout celà enlève une épine du pied de l'actuel Premier ministre Junichiro Koizumi qui n'aura donc pas à modifier la loi ancêtrale pour permettre l'avènement d'une impératrice du Japon (dommage......).

Source : ma TV, donc peut-être plus d'infos sures quand yahoo france actu Japon se sera réveillé ::p
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar Mou » 06/09/06, 19:48

he oui yahoo France relate la naissance par césarienne( ceci est une première dans la famille impérial, du petit bébé de Kiko. C'est aussi une première elle n'a pas accouché au palais impérial une première aussi.
Comme la tradition le veut un messagerde l'empereur a remis symboliquement un petit sabre au petit garçon. :lol: :lol:


Ainsi, un messager de l'Empereur du Japon Akihito a remis symboliquement un petit sabre au garçon, quatrième petit-enfant du souverain. :lol: :lol:
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar osiris » 10/02/08, 13:35

Je reprend ce post car nous n'avons pas donné le nom du futur héritier du trone impérail. C'est donc le Prince Hisahito d'Akishino, en japonais 秋篠宮悠仁親王殿下, Akishino no miya Hisahito shinnō denka. Sa maman lui a donc choisi son emblème : le pin parasol japonais, le le koyamaki . Son nom vient de hisa, « éternité, sérénité » et hito, « l'homme vertueux », et il est donc le troisième dans la ligne de succession au trône du Chrysanthème, derrière son oncle le prince Naruhito (né en 1960) et son père (né en 1965).

Quelques photos du jeune prince à la naissance, et qui a bien grandi depuis

Image Image

source : photos officielles de la maison impériale.




*** Message
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Gui » 17/02/08, 22:30

Ah merci pour toutes ces updates Osiris, il a l'air heureux de vivre le futur petit empereur du Japon ^^
Gui
Sensei
 
Message(s) : 1118
Inscrit(e) le : 16/10/04, 23:00


Retour vers Généralités & Anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron