éruption du volcan Sakurajima dans le sud du Japon

Quoi de neuf au pays du soleil levant

éruption du volcan Sakurajima dans le sud du Japon

Messagepar osiris » 13/06/06, 16:07

TOKYO (AFP) - Le volcan Sakurajima dans le sud du Japon, entré en éruption mercredi, montrait toujours jeudi matin des signes d'activité, a-t-on appris auprès de l'Agence météorologique japonaise.

Cette activité volcanique semblait plus faible que l'éruption survenue mercredi en fin d'après-midi, au cours de laquelle le Sakurajima a expulsé des nuages de cendres jusqu'à 1.000 mètres de hauteur.

"En raison d'un temps couvert, nous ne pouvons connaître précisément l'état de son activité", a déclaré un porte-parole de l'Agence.

"Nous n'avons pas observé de changement dans l'activité sismique et pour l'heure nous ne prévoyons pas d'éruption volcanique intempestive, mais nous continuons toutefois à le surveiller de près", a ajouté le porte-parole.

Situé sur l'île méridionale de Kyushu, au-dessus de la baie de Kagoshima, le volcan Sakurajima (1.117 m alt), considéré comme l'un des volcans les plus actifs du Japon, a une activité permanente sur le flanc sud depuis un demi-siècle, mais il s'agit de la première éruption sur son côté oriental depuis 60 ans.

Les autorités, qui jugent cette activité normale, n'ont pas interdit l'accès au volcan, dont les milliers de petites éruptions annuelles en font une des attractions touristiques favorites de la région.

Les autorités de la grande ville de Kagoshima, située à quelques kilomètres, organisent régulièrement des exercices d'évacuation.

Depuis 1955, le volcan est entré en éruption de 100 à 200 fois par an, occasionnant des nuages de cendres sur l'agglomération de Kagoshima.

D'autres cratères sont récemment entrés en activité au Japon, parmi lesquels le volcan Oyama, situé sur l'île de Miyakejima (dans l'archipel d'Izu) à 180 km à l'est de Tokyo et le Meakandake qui se trouve sur l'île septentrionale de Hokkaido.

L'Archipel japonais se situe sur un arc volcanique, baptisé "le cercle de feu".

En 2000, une forte éruption du Mont Oyama avait provoqué l'évacuation de tous les habitants de l'île de Miyakejima.

Image Image

osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Gui » 14/06/06, 10:52

J'ai vu ça aux infos, c'est impressionnant quand même, je pense que je serai mort de trouille d'habiter près d'un volcan constamment en éruption... :hein!: Merci pour les infos Osiris ^^
Gui
Sensei
 
Message(s) : 1118
Inscrit(e) le : 16/10/04, 23:00

Messagepar Lou » 14/06/06, 12:07

C'est effectivement impressionnant, et donc c'est bien ce volcan là sur lequel on peut grimper, je rêve d'aller voir un volcan en activité :yokatta:

je pense que je serai mort de trouille d'habiter près d'un volcan constamment en éruption...

En fait c'est pas super différent que de vivre sur une île ou y a tout le temps des tremblements de terre, le Japon quoi ::p
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar osiris » 14/06/06, 14:53

Oui je crois que l'on peut aller sur le Sakurajima. En fait c'est la seul chose à voir dans la ville de Kagoshima. Il faut prendre un ferry qui traverse un bras de mer donnant sur le volcan. C'est l'une des attractions principales du Kyushu avec le grand volcan du Mont Aso. Voila ou cela se trouve sur la carte .

Image

Pour l'autre volcan c'est encore mieux, car l'ile n'est qu'un volcan. Elle fait partie d'un petit arechipel d'îles au sud de Tokyo, qui sont en fait plusieurs volcans encore en activité, et qui se porte le nom de Izu Shoto. c'est aussi un endroit réputé pour monter en haut d'un volcan, comme par exemple les îles Lipari au nord de la Sicile. Sur la carte c'est l'île en plein centre....

Image
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52


Retour vers Généralités & Anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron