[Spectacle] La lanterne-pivoine : Kaidan Botan Dôrô

Quoi de neuf au pays du soleil levant

[Spectacle] La lanterne-pivoine : Kaidan Botan Dôrô

Messagepar osiris » 14/12/07, 14:15

C'est un peu par hasard que je me suis retrouvé à la maison de la culture du Japon, à Paris, pour voir un spectacle de marionnettes d'Edo. Simples et élégantes, les marionnettes d'Edo sont manipulées par le dessus par un seul homme, à l'aide d'une vingtaine de fils. Elles ne doivent donc pas être confondues avec les marionnettes de bunraku qui elles sont animées par les mains de trois manipulateurs.

Fondé à Edo au XVIIe siècle, le Théâtre de marionnettes Yukiza a longtemps bénéficié du soutien du shogounat. Depuis, il a renouveler son répertoire et susciter l'intérêt de metteurs en scène du théâtre contemporain comme Isshi Yûki qui a présenté avec le théâtre Yûkiza des pièces traditionnelles issues du folklore japonais, mais aussi des adaptations de pièces de Shakespeare, comme Hamlet et Othello. En 2005, Isshi Yûki quitte le Yukiza et fonde sa compagnie, le Théâtre de marionnettes à fils d'Edo.

La lanterne-pivoine est leur première création de Isshi Yûki. Cette célèbre pièce est l'adaptation d'un récit fantastique de San.yutei Enchô, qui s'est inspiré d'une ancienne légende chinoise. Un conte terrifiant qui raconte l'amour fou d'une femme dont le fantôme vient hanter les nuits de son amant. (Tiens cela ne vous rappelle pas quelque chose ? le film Kaidan par exemple).

Ce genre de spectacle est assez sympa car on se demande comment une personne arrive à donner autant de vie à une petite marionnette de 120 cm, et refaire sortir autant d'expressions et de mimiques à un simple morceau de bois.

Lors de la présentation de ce spectacle on pouvait lire ceci : « Une touche résolument contemporaine est donnée par le chanteur Ataru Nakamura : révélation de la pop japonaise en 2006, ce jeune artiste au charme androgyne jouera et chantera sur scène. »

Androgyne est bien le mot, bien que pour moi nous avions à faire à une femme. Après quelques recherches sur le net, il s'avère que Ataru Nakamura révélation de la pop japonaise en 2006, est bien une femme, de la maison Avex. Existe-t-il deux personnes de sexes différents portant le même nom et étant toutes les deux les révélations pop 2006 ? Mystère !!!!
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Retour vers Généralités & Anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron