[Culture] Les fêtes du Nouvel An

Quoi de neuf au pays du soleil levant

[Culture] Les fêtes du Nouvel An

Messagepar osiris » 16/12/07, 18:39

Pendant longtemps, le Nouvel An au Japon était basé sur le calendrier chinois et était fêté au début du printemps. Depuis 1873, le Japon fonctionne sur le système du calendrier grégorien. Ainsi le premier janvier est devenu le jour officiel du Nouvel An au Japon. C'est l'une des fêtes les plus importantes de l'année et qui dure plusieurs jours. Le Nouvel An japonais est un festival traditionnel célébré depuis des siècles et qui a ses propres coutumes.


A l'extérieur, on décore la porte des maisons avec un kadomatsu (門松) c'est un objet décoratif traditionnel, généralement fait de pin et de bambou qui représentent respectivement la longévité et la santé, Il représente la maison temporaire des kami pour le Nouvel An. Le kadomatsu est ensuite brûlé avec les autres décorations du Nouvel An et la fumée qui s'en réchappe permet au kami de l'an de repartir.

Image Image

On trouve aussi un Shime-Kazari, une décoration basée sur les shimenawa (標縄) des sanctuaires, ces grosses cordes de pailles de riz surmontant les portes ou bien entourant un arbre ou un rocher sacré.

Image Image Image
Image Image Image

On dépose également une offrande dans le tokonoma (床の間). C'est une petite alcôve au plancher surélevé en tatami où l'on expose des calligraphies, des ikebana ou des objets d'art. C'est un élément essentiel de la décoration traditionnelle de l'intérieur japonais de la maison. Ces offrandes sont des gâteaux de riz empilés appelés kagami mochi (鏡餅), généralement au nombre de trois, que l'on retrouve aussi dans les sanctuaires.

Image Image Image
Image

Tout comme nous, les Japonais aiment commencer l'année nouvelle sur de bonnes résolutions.
Pour cela, ils pratiquent un grand nettoyage appelé ôsôji (大掃除) les derniers jours décembre et qui fait office de rite de purification de la maison. On change le papier des shôji (, on remplace les objets abîmés, et on aère les tatami.

Ils doivent aussi avoir liquidé les affaires en cours et réglé leurs dettes avant d'entamer Le dernier jour et il est généralement de mise de faire preuve d'optimisme et de bonne humeur.
L'Ômisoka (大晦日) est le réveillon du Nouvel An, est le deuxième jour le plus important de la tradition japonaise car c'est le jour qui clôture l'ancienne année et l'avènement du jour du Nouvel An. On mange une soupe chaude accompagnée de soba appelées kake (dettes), ce qui symbolise que l'on a payé toutes ses dettes de l'année.

À minuit, les japonais se rendent au temple qui fait retentir 108 coups de cloche laissant ainsi la place aux esprits qui font le changement d'année.

Image Image

Pendant trois jours se déroule alors le Matsuri Shogatsu dans tous les sanctuaires du pays. On y va pour tirer les prédictions les omikuji (御神籤) de la nouvelle année. On reçoit généralement les omikuji en les tirants au sort d'une boîte, que quelqu'un a préalablement secouée, en espérant évidemment bonne fortune. L'omikuji prédit si la personne a des chances ou non de voir ses rêves et ses projets se réaliser, si elle trouvera l'âme s
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar osiris » 24/12/07, 18:06

Voici un exemple de présentation d'horoscope. On le choisi en fonction de sa date de naissance.

Image Image
Image Image

Et on en profite aussi pour déposer un Ema (絵馬), une plaque en bois, spécifique de chaque sanctuaire, sur lesquelles on écrit des prières ou des v
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar ayu_faye » 24/12/07, 20:32

C'est vraiment très intéressant tous ça ^^
Merci de nous faire partager cette culture...
Je trouve les kimono vraiment magnifique *__*
ayu_faye
Sensei
 
Message(s) : 1045
Inscrit(e) le : 08/03/05, 19:29

Messagepar osiris » 26/12/07, 21:49

Et c'est pas fini !!!!

Mais que serait un festival au Japon sans parler de manger ! Autours des sanctuaires fleurissent de petits stands proposant plein de spécialités. On trouveras ainsi des encornets grillés, des yakitoris (焼き鳥) brochettes de poulet, des Okonomiyaki (お好み焼き), des Takoyaki (たこ焼き), du oden (おでん), des patates douces, et en dessert des crêpes, des mochis aux fraises, des bananes recouvertes de chocolat, et même des brochettes de fraises.

Image Image Image
Image Image Image

Mais une autre grande spécialité que l'on trouve à cette époque (mais aussi dans d'autres occasions le long de l'année), est le Mochi Tsuki. Le mochi est fait à base de riz “trop cuit” (le mochi-gomé 餅米), qui est battu vigoureusement jusqu'à ce qu'il forme une pâte épaisse. Ce processus de fabrication est appelé mochi-tsuki (餅搗き) et se pratique traditionnellement au moyen d'un gros maillet utilisé pour battre le riz dans un récipient creusé dans un tronc d'arbre. Après avoir versé le riz trop cuit (à la vapeur) dans le tronc, des hommes se relayent pour battre la pâte. Pendant que l'un frappe avec le maillet (voir même trois personnes à la fois), le maitre profite des contretemps (pendant que le maillet est en l'air), pour retourner la pâte de riz brûlante.

Image Image Image

L'osechi-ryôri (御節料理) est le repas traditionnel du lendemain du Nouvel An japonais. A l'origine pendant les premiers jours de l'année, pour des raisons religieuses, il était interdit d'utiliser l'âtre et de faire ainsi la cuisine, sauf pour préparer le zôni (雑煮) bouillon qui se mange avec des baguettes de saule non laquées et qui se constitue de mochi, légumes et sauce soja ou miso blanc. L'osechi était ainsi réalisé à l'approche des fêtes de fin d'année. C'est une tradition qui date de l'ère Heian, et les plats étaient préparés dans des boites spécifiques, les jubako qui ressemblent aux boites à bentô. De nos jours, dans beaucoup de familles, l'osechi-ryôri est cuisiné comme un plat traditionnel et son aspect religieux a disparu.

Image

Ce plat doit contenir certains éléments spécifiques qui ont chacun une signification.

Le Datemaki (伊達巻), est un rouleau d'omelette pouvant être nature ou bien mixé avec de la pâte de poisson ou de crevette. Ce plat symbolise le souhait d'avoir beaucoup de jours propices dans l'année. Les Kuro-mame (黒豆), se sont des graines de soja noir. Ils symbolisent la bonne santé pour la nouvelle année. Le Kamaboko (蒲鉾), est une pâte de poisson de couleur rose et blanche rappelant les couleurs du coucher de soleil. C'est un symbole de célébration et de fête.

Image Image Image

Les Kazunoko (数の子), se sont les œufs de harengs. Ils symbolisent le souhait d'être généreux avec les enfants tout au long de l'année. Le Konbu (昆布), est une espèce d'algues. Il symbolise le souhait d'être joyeux tout au long de l'année.

Image Image

Le Tai (鯛), c'est de la daurade servie en sushi ou en sashimi. Sa symbolique est le souhait d'optenir un événement propice durant l'année. Le Tazukuri (田作り), est un plat de sardines séchées qui sont cuites dans une sauce soja. C'est un symbole de moisson abondante et donc de fertilité.

Image Image

Voila c'est fini. J'espère avoir été complet avec cette compilation. Ha ! Je peux aussi rajouter le top 4 des temples et sanctuaires les plus visités pour le nouvel an :

1 Le Meiji Jingu de Tokyo avec 3100000 visiteurs
2 Le Naritasan de Narita avec 2700000 visiteurs
3 Le Daidhi-ji de kawasaki et le Fushimi Inari de Kyoto avec 2600000 visiteurs.
4 L'Atsuta Jingu de Nagoya et le Sumiyoshi Taisha de Osaka avec 2300000 visiteurs.
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52


Retour vers Généralités & Anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron