L'aiguille en fête

Quoi de neuf au pays du soleil levant

L'aiguille en fête

Messagepar Mou » 24/02/08, 13:19

En ce moment le Japon est souvent à l'honneur en France, le salon de l'agriculture avec sa cuisine, et début Mars le salon de l'aiguille en fête avec les présentations d'artistes Japonais, qui réalisent des broderies, sashimo, pacht, avec des techniques ancestrales qui sont toujours utilisées. De magnifiques créations seront présentées sur ce salon.Je joins le l'adresse du site pour ceux qui serait interressés.

http://www.aiguille-en-fete.com/index.php ( Lien vers le site)



*** Message édité par osiris le 08/03/2008 14:46 ***

[ital]modifié pour changer le lien qui ne fonctionnait pas _ crou





*** Message
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar osiris » 08/03/08, 15:50

Quelques explications sur la broderie japonaise :

La Broderie décorative fut introduite au Japon au 6ème siècle. Elle arriva de Chine et de Corée en même temps que le bouddhisme et prit son identité Japonaise au travers des siècles. Il est difficile de la séparer de l'histoire du costume japonais dans lequel elle trouve quelques unes de ses illustrations les plus raffinées grâce à l'habileté et au talent des différents artisans. Ainsi les tisserands ont-ils réalisé des tissus merveilleux faits de soie et de fils métalliques précieux ( nishiki, tsuzure, rho...) et les teinturiers rivalisé d'ingéniosité en mettant au point mille et une techniques de teintures ( shibori, yuzen, katazome).

Plus discrets, des artisans se lancèrent dans la fabrication d'aiguilles quasi parfaites et l'on vit des élevages de vers à soie et des filatures artisanales affiner leurs techniques...

C'est alors qu'apparut Iwao Saito avec ses dons artistiques et sa spiritualité puisée aux sources même des religions et des philosophies de son pays.

Sous sa direction, les dessinateurs de son atelier ne s'arrêtèrent pas à la création de costumes. Ils offrirent à leurs brodeurs professionnels des dessins inspirés des plus grands sujets de la littérature japonaise comme « le Dit du Genji », (période Heian 794-1195) ou les poèmes du Manyôshû (8ème siècle). D'autres broderies sont inspirées de peintres célèbres de la période Edo tels Ogata Kôrin et Sakai Hôitsu dans le style Rimpa ou encore Hokusai, peintre d'estampes.

Soucieux de préserver leur art dans son intégrité, Shuji Tamura et Shinsaku Saito ont déposé le mot Nuido qui signifie « Voie le la broderie ». (Nui = broderie - do = voie)
A l'image d'autres disciplines japonaises comme la calligraphie (shodo) ou la cérémonie du thé (sado) qui sont déjà largement répandues chez nous, "La Voie de la Broderie" apporte à ceux qui la pratiquent bonheur et sérénité.

Quelques exemples :

Image Image Image

Source : http://www.broderiejaponaise.com/ (Ecole de broderie japonaise)
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Crou » 08/03/08, 21:43

Alors Mou, tu y vas aujourd'hui ou demain ??? C'était bien ? :)
Crou
Administrateur
 
Message(s) : 1197
Inscrit(e) le : 10/08/04, 19:59

Messagepar Mou » 09/03/08, 19:49

Je suis allée hier à l'aiguille en fête, le salon est bien mais un peu trop fréquenté à mon goût.
Il y a beaucoup mais beaucoup de monde, on se monte dessus, on se fait aussi monter dessus ce qui n'est pas très agréable, j'aime pas trop les bousculades :hein!: :hein!:
Sinon le coté Japon avec ses broderies, des obis brodés, c'est magnifiques, beaux, toujours avec de la finesse, j'ai été embalée, par ce coté de l'exposition.
En revanche, les autres stands sont moins impressionnants, ils sont là aussi pour le commerce, donc pas dans la découverte, et c'est de l'art la broderie au Japon. :clin: :clin: :clin:
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar Lou » 11/03/08, 18:11

Donc j'ai accompagné Mou. La partie japonaise était effectivement fort intéressante, mais assez réduite... Enfin ça fait toujours étrange de voir les gens se pressaient autour d'une personne et dire "oh regarde """"elle"""" fait ça" etc.... alors que "elle" est devant eux. La barrière de la langue sans doute mais bon d'un point de vue extérieur ça faisait très objet de cirque....

En plus il y a avait beaucoup trop de monde et de toute évidence si manier l'aiguille demande une certaine dextérité manuelle, on n'a pas vraiment besoin de pouvoir se mouvoir facilement :| Non mais franchement y avait que des vieux ou plutôt des vieilles :|

Bon il y avait moins de monde sur la partie japonaise, mais c'était à l'étage ce qui explique peut-être la chose.... :|

Bref sympa pour le stand japonais, pour le reste je n'étais pas assez intéressée pour passer outre le fait qu'on me montait dessus de toute part :KO:

Quelques images des stands japonais présents :

Une expo de magnifiques kimono et yukata



Expo d'un atelier de tisseur



Et patchwork de quelqu'un de très connu il parait :|


Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08


Retour vers Généralités & Anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron