[Expo] Splendeurs des courtisanes, Japon, peintures ukiyo-e du musée Idemitsu - Musée Cernuschi

Quoi de neuf au pays du soleil levant

[Expo] Splendeurs des courtisanes, Japon, peintures ukiyo-e du musée Idemitsu - Musée Cernuschi

Messagepar osiris » 06/10/08, 08:57

Le Musée Cernuschi dans le cadre des 150 ans des relations franco-japonaises, organise une exposition en deux temps sur les maitres de la peintures ancienne japonaise. cette exposition est consacrée aux peintures Ukiyo-e de l'époque d'Edo, du musée Idemitsu de Tokyo qui possède l'une des collections les plus riches et les plus belles du Japon dans le domaine.

présentera un choix de 112 peintures (rouleaux suspendus ou kakemono, paravents, et rouleaux en longueur ou e-maki) réalisées par les plus grands artistes de cette école. Elle retracera en particulier l'histoire de cette peinture depuis la peinture de moeurs ou fuzokuga, au XVIIE siècle, jusqu'aux grands maîtres des XVIIIE et XIXe siècle. Pour des raisons de conservation, les oeuvres seront présentées par roulement en deux temps sur une durée de trois mois.


1er date : du 19 septembre au 9 novembre
2eme date : du 18 novembre au 4 janvier 2009

TARIFS D'ENTREE DANS L'EXPOSITION
7,50
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar osiris » 09/10/08, 22:57

Alors je suis allé voir la 1er partie partie de cette double-expo, et j'ai franchement beaucoup aimé ^^ Et je vais aller voir la deuxième partie même si l'entrée plein tarif est à 7.5 euros. Elle mérite vraiment le prix.

Image

Alors que voit on à cette expo ? Elle se compose de deux pièces où sont exposés des paravents dans la première parties, et dans la deuxième de nombreux rouleaux et estampes.

Voici par exemple quelques exemples de rouleaux datant de 1700 à 1800, que l'on retrouve aussi dans le magnifique livre publié pour l'expo. Cette scène représente le parcours d'un habitant de Edo pour se rendre à Yoshiwara, en prenant un bateau pour remonter la rivière, puis en passant le pont Okawabashi. Les passagers terminent ensuite leur chemin à pied, puis se sont des scènes de banquets dans des maisons de thé (Ochaya) ou des maisons de plaisir.

Image Image

Ensuite on peut admirer une magnifique peinture représentant le jour de l'an dans le quartier Yoshiwara. Bon ce quartier était le plus grand quartier des plaisirs de la ville de Edo. Sur cette scène on peut y voir une courtisane de de haut rang, une tayu avec son escorte.

Image Image


Mais les principales peintures que l'on peut voir dans cette expo se sont des courtisanes en costume de ville mais aussi dans de nombreuses scènes de vie. La plus belle ouevre de cette expo est sans aucun doute la magnifique scène du déshabillage d'une courtisane réalisé par le célébre Utamaro. Cette ouevre est classé bien culturel important au Japon.

Image Image

osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52


Retour vers Généralités & Anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron