[Anecdotes] Des passagers détroussés à bord du Tokyo-Paris

Quoi de neuf au pays du soleil levant

[Anecdotes] Des passagers détroussés à bord du Tokyo-Paris

Messagepar osiris » 06/01/10, 16:06

Ho c'est dangereux de prendre les vols Air France du et vers le Japon. On a eu de la chance ^^

Le ciel, s'il est parfois décrit comme le plus bel endroit de la terre, n'en est pas pour autant le plus sûr. Mardi, cinq clients de la compagnie Air France ont pu méditer cette morale acide après avoir été détroussés de leurs liquidités à bord d'un vol Tokyo-Paris. Le pickpocket, qui n'a pu être identifié avant l'atterrissage, aurait exclusivement ciblé des passagers de la classe affaires. Selon les premiers éléments de l'enquête, il aurait profité de leur sommeil pour rafler près de 4 000 euros au nez du personnel navigant.

«Sur ce vol, qui décolle de Tokyo-Narita vers 22 heures, il est fréquent que les passagers s'endorment profondément pour ne se réveiller que peu avant l'arrivée à Paris, vers 4 heures du matin», raconte l'une des victimes, qui précise que de nombreux sacs à main avaient été laissés sur les sièges vacants. En ouvrant les yeux, l'un des voyageurs aurait donné l'alerte alors que le Boeing 777 s'apprêtait à entrer dans l'espace aérien français. «Cette dame a appelé le personnel pour signaler que tout son argent liquide contenu dans son sac à main avait été dérobé, complète sa voisine de cabine. En comptant les francs suisses, les euros et les yens, il y en avait apparemment pour 3 000 euros.» En tout, cinq passagers auraient ainsi été détroussés alors qu'ils dormaient à poings fermés.


Un événement «rarissime»

«Ce qui est irritant, c'est d'imaginer que ce voleur a pu agir sans que le personnel de bord ne s'aperçoive de rien, peste un passager. Lorsqu'on voyage en classe affaires, on paie tout de même suffisamment cher pour espérer que l'équipage veille sur nous. Ou bien alors, il faut que la compagnie diffuse en début de vol une annonce invitant les voyageurs à la vigilance, un peu comme cela se fait dans le métro parisien...»

Volant à encore plus de 10 000 pieds au-dessus du sol, le commandant de bord a demandé sans attendre à la police de l'air et des frontières (PAF) de se préparer à intervenir. Dès son arrivée au terminal 2E, l'aéronef a donc reçu la visite de plusieurs fonctionnaires qui se sont livrés à un interrogatoire détaillé des cinq victimes, ainsi qu'à un examen sommaire des lieux. «Au bout d'une demi-heure à bord, ils ont cependant dû se résoudre à laisser les passagers débarquer», relate un témoin. Seules les cinq victimes ont été priées de se rendre dans les locaux de la PAF, où leurs plaintes ont été recueillies.

Informée de cet incident mardi après-midi, la direction d'Air France n'a pas souhaité le commenter, se bornant à préciser que les vols commis en cabine constituent des événements «rarissimes». «D'une façon générale, il convient de rappeler que seul le passager est responsable de ses biens et effets personnels lorsqu'ils sont rangés en cabine, précise un porte-parole de la compagnie. Seuls les bagages de soute sont placés sous notre responsabilité...»


Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/01/06/01016-20100106ARTFIG00064-des-passagers-detrousses-a-bord-du-tokyo-paris-.php (le figaro)

osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Mokona » 06/01/10, 16:24

C'est fou de se dire que le voleur était là enfermés avec les autres personnes et qu'il a fallu le laisser partir tranquille.
Certes ce n'était pas très prudent de laisser son sac à la vue de tous, cela dire à ses clients "bien fais pour ta gueule" même en y mettant les formes, je comprends que les passagers ne soient pas ravis !! Ils auraient mieux fait de dire qu'il y avait un comportement suspect, comme par magie tout le monde aurait été fouillé :p
Mokona
Daigakuse
 
Message(s) : 419
Inscrit(e) le : 18/02/08, 13:44

Messagepar TEEDA » 06/01/10, 17:47

Je suis tout à fait d' accord. Ils devraient installer des camera de surveillance dans les avions.
TEEDA
 
Message(s) : 24
Inscrit(e) le : 06/01/10, 05:10

Messagepar Mokona » 06/01/10, 20:19

Ho oui pour immortaliser les têtes de zombies à l'arrivée d'un long voyage :D
Mokona
Daigakuse
 
Message(s) : 419
Inscrit(e) le : 18/02/08, 13:44

Messagepar osiris » 07/01/10, 13:36

ils le font déja au Japon lorsque tu arrive et que l'on te demande de faire un grand sourire devant les douaniers et leur petite caméra ^^
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar TEEDA » 07/01/10, 14:26

Exact, c' est pareil pour La malaisie et l' Indonésie. Mais ce n' est pas dans l' avion lol.
ca me faisait rigoler la première fois, car je voyais des petits enfants monter sur une barre de metale devant la douane pour etre bien cadré dans la photo.
Au début ca fait un peu peur, t' as l impression qu ils vont te suivre aux moindres gestes pendant tout ton trajet mais finalement c est sécurisant. Comme si si tu as un problème ils ont une image et un profil de toi et hop l' ambassade est vite contacté.

Pour ce qui est de la sécurité des transports, moi je suis super maniaque. même bien avant le 11 septembre.
Je me sens à l' aise ni dans les airs, ni sur mer ou sur Terre e transport mobile. Je suis à l' aise à pieds ! avec mes pieds. D' ailleurs c' est la raison pour laquelle je ne passe pas mon permis lol.

sinon pour les vols dans les avions en classe affaire, je pense que les gens devraient toujours garder leurs protefeuille ou affaires sur eux. ou dormir avec leurs sacs sous leurs coussins ou à proximité pour avoir la sensation physique qu on tienne quelquechose. C' est tout de même dommage que çela arrive à une telle compagnie.

Mais bon depuis assez peu vraiment été déçu par Air France. Ils sont souvent mal organisés, et leurs hotesses sont pas souvent aimables. Et le service est souvent à désirer aussi.
TEEDA
 
Message(s) : 24
Inscrit(e) le : 06/01/10, 05:10


Retour vers Généralités & Anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron