Infos concernant la centrale Fukushima Daiichi

Quoi de neuf au pays du soleil levant

Infos concernant la centrale Fukushima Daiichi

Messagepar Lou » 26/03/11, 14:44

J'ouvre un sujet qui nous permettra de parler de l'évolution de la situation au niveau de la centrale de Fukushima daiichi. Pas facile de savoir ce qui relève du catastrophisme ambiante lié à notre frustation franco-française d'avoir était floué sur l'arrivée du nuage de Tchernobyl, et ce qui relève de l'omission volontaire possible de l'exploitant japonais et du gouvernement japonais visant à éviter une panique (ou motivé par d'autres desseins obscurs :p). Notons cependant qu'après avoir crié à la désinformation, et à la mauvaise gestion de l'accident, diverses sources reviennent sur leurs dires et admettent que non seulement TEPCO et les autorités japonaises jouent la transparence concernant l'évolution de la situation sur le site, ainsi que sur les mesures de radioactivité, mais aussi que les mesures faites indépendamment concordent avec les mesures japonaises et que les mesures prises concernant les évacuations, etc... semblent être adaptées du moins en fonction des données acquises par les japonais.

Mes sources sont principalement les sources officielles (TEPCO, IAEA, les déclarations du gouvernement japonais, ....), les sources d'infos étrangères (CNN, BBC, Reuters, Yomiuri, ...), complétées par des infos provenant de journalistes qui sont sur le terrain. Pour ce qui est des sources francophones, même si en ce moment je regarde le journal sur TF1 pour me marrer, y a le http://sciences.blogs.liberation.fr/ (blog de libé) (merci Crou), et l'http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ (express) (surtout lorsqu'ils suivaient l'évolution pas à pas ce qui n'est plus le cas...)

J'essaie dans la mesure du possible de me servir de mon background scientifique pour tenter de dégager dans ce marasme ce qui semble être le plus probable, car le plus étayer d'arguments qui se tiennent. Maintenant mon opinion est certainement biaisée par le fait que je vais forcément plus faire confiance aux japonais que l'individu lambda le ferait, ceci dit je crois que l'individu lambda a généralement de forts a priori :|

Update pour le 26/03 :

On nous redit que les choses n'empirent pas (mais elles ne s'améliorent pas non plus....)

Un changement tout de même : les réacteurs 1, 2 et 3 sont maintenant refroidis avec de l'eau douce, ce qui devrait permettre espérons le de diluer petit à petit le sel.

Ils ne savent pas d'où vient la contanimation de l'eau retrouvée dans les sous sols des différents réacteurs et qui a causé l'irradiation de 3 personnes. Une fuite du coeur du réacteur 3 n'est pas exclue, même si les pressions mesurées dans ce réacteur ne semblent pas supporter cette hypothèse... Même si les autorités japonaises semblent pour l'heure ne pas confirmer cette hypothèse (parce qu'ils ne la rejettent pas, grande nuance chez les japonais ::p), ce scénario peut-être envisagé, je vous renvoie au http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/03/fukushima-leau-douce-arrive-dans-les-r%C3%A9acteurs.html (dernier article du blog de libé) pour connaitre les risques.

De même concernant l'éventualité d'une fusion des coeurs des réacteurs, on sait déjà que plusieurs d'entre eux ont subit ce phénomène et sont partiellement détruits. Mais l'hypothèse selon laquelle la fusion continerait dans le réacteur 3, et que les matériaux seraient en train de ronger l'enceinte de confinement, serait peu probable d'après les relevés de température du réacteur. En outre même si certains composés provenant de la fusion ont été détectés, ils restent en très petite quantité, la majorité de la contamination étant du à l'iode et césium qui sont les composés les plus volatiles.

Les radiations autour du site diminuent, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, en revanche les radiation mesurée autour des réacteurs sont encore très élevées, et ralentissement énormément les travaux visant à rétablir les systèmes de refroidissement.

Une contanimation de l'eau de mer a été mise en évidence, là encore on est dans le flou concernant son origine.... Les experts se veulent rassurant malgré le taux très élevé de radiation, les éléments radioactifs ont une forte tendance à se diluer rapidement dans l'eau et les espèces peuplant nos océans fixeraient peu les éléments radioactifs. J'ai quelques doutes là dessus, mais de toute façon les aliments sont et seront testés.

Au niveau de la contanimation de l'eau du robinet, diverses préfectures ont été touchées, la plupart voit le niveau de radiation diminué rapidement et repasser en dessous du seuil légal. Rien de choquant là dessus sachant que la source de contamination est l'iode qui a une demi vie de 8 jours, et donc en l'absence de nouvelle contanimation on a logiquement une baisse de radiactivité assez rapide.

Enfin, il est très probable que celà prenne des semaines avant que la centrale ne soit définitivement stabilisée.
A la lumière des récentes données de contamination de l'environnement et des personnes présentes sur le site, l'accident passera très certainement de 5 à 6 sur l'échelle des accidents nucléaires qui en compte 7. L'accident de la centrale américaine Three Mile Island était classé 5 et Tchernobyl 7.


Pour ceux qui lisent l'anglais, voici un article du Washington Post super bien fait expliquant en détail ce qui se passe à Fukushima : http://www.washingtonpost.com/wp-srv/sp ... y/?hpid=z2



[i]*** Message
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar Lou » 27/03/11, 13:19

Update 27/03 :

Pas de bonnes nouvelles aujourd'hui... Cependant je tiens à préciser qu'en fait rien n'empire, tout est pour l'heure un peu près stable, les mauvaises nouvelles qui s'accumulent ne sont pas pour la plupart, dues à une dégradation de la situation mais à l'accumulation de données sur une situation existante :

La radioactivité présente dans la mer augmente indiquant qu'une fuite de radioactivité est de plus en plus probable, le relargage de vapeur radioactive due à la surchauffe des réacteurs ou des barres de combustibles ne seraient l'expliquer.

Des nappes d'eau hautement radioactives ont été découvertes dans les batiments turbine des réacteurs 1, 2 et 3 rendant le travail pour rétablir le circuit de refroissement impossible. La priorité est maintenant d'enlever cette eau et de la confiner, ensuite les travaux visant à remettre en route les circuits de refroidissement pourront reprendre.

La source des contamination de l'eau retrouvée dans les bâtiments turbine des réacteurs ainsi que de l'eau de mer n'est pas encore définie de façon certaine, mais TEPCO n'exclut pas une fuite du coeur des réacteur hors des enceintes de confinement :

- Ce serait très probablement le cas du réacteur n°2, où une fuite du coeur du réacteur est maintenant plus que probable (Il me semble du reste qu'une atteinte de l'enceinte de confinement de ce réacteur a été évoquée très tôt après les diverses explosions). Cette hypothèse semble confirmée par la radioactivité ENORME retrouvée dans l'eau du bâtiment des turbines du réacteur (1000 millisieverts/heure = 100 000 fois le niveau normal). Suite à cette "malheureuse" découverte le bâtiment du réacteur n°2 a été évacué. Je précise que fuite ne veut pas dire coeur en fusion qui ronge tout sur son passage jusqu'à percer la Terre, ça peut provenir d'une brèche dans la cuve du réacteur causée soit par le séisme soit par les explosions d'hydrogène.

- Concernant le réacteur n°3, il peut aussi y avoir une brèche, mais TEPCO répète que si tel était le cas, elle doit être minime étant donné les mesures de pression. Logiquement si l'enceinte du réacteur est vraiment craquée, il ne peut y avoir de surpression, or le relargage volontaire de vapeur visant à faire diminuer la pression de ce réacteur a été envisagé à de nombreuses reprises. En outre, la radioactivité de l'eau trouvé dans le batiment turbine du réacteur n°1 est équivalente à celle trouvé dans le réacteur n°3. Diverses hypothèses expliquant la présence de cette eau radioactive autre que la fuite du coeur ont été avancées : elle pourrait provenir des piscines où sont entreposés les barres de combustible usagé, ou encore d'un trop plein qui se serait évacué lors du remplissage à la lance de l'enceinte des réacteurs, mais aussi d'une fuite au niveau des vannes ou encore de la condensation de la vapeur radioactive rejetée lors de la surchauffe des réacteurs et/ou du combustibles présents dans les piscines (si j'ai bien tout suivi).

Les 3 employés qui avaient été contaminés sortiront de l'hopital lundi, a priori leur santé n'est pas en danger (du moins à court terme, vu la dose de radioactivité reçue, leur risque de développer un cancer est statistiquement accru).

Concernant ce qui se passe actuellement à la centrale :
- L'injection d'eau douce pour refroidir les réacteurs se poursuit.
- Les employés de la centrale s'affèrent maintenant à enlever l'eau radioactive contenu dans le bâtiment turbine et dans le condenseur principal du réacteur n°1. Ensuite ils s'attaqueront au réacteur n°2, puis envisageront de le faire pour les réacteurs n°3 et 4.



*** Message édité par Lou le 27/03/2011 14:43 ***






*** Message
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08


Retour vers Généralités & Anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron