Noel au Japon

Quoi de neuf au pays du soleil levant

Noel au Japon

Messagepar osiris » 15/12/04, 16:31

Voila Lou toi qui es au Japon, peux tu nous dire comment les japonais vivent Noël. Pourquoi cette question, parce que moi ici je l'entends tous les jours. Comme je dis que je pars le 24 au Japon, on me fait remarquer : mais ils fêtent Noël au Japon ??? Donc Lou peux-tu éclairer ma lanterne ???
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar akira » 15/12/04, 19:04

je ne suis pas Lou désolééééééééééééé :gogol: néanmoins j'ai une reponse , du moins quelquechose pour toi Osiris ^^

Nous en france , enfin en général , Le soir de Noel ce passe en famille avec repas et tout ce que vous connaissez et nous enchainons (difficilement ? ^^) le Jour de l'an .En générale , le reveillon du jour de l'an se passe assez souvent entre amis chez nous , enfin certes on le passe en famille aussi mais prenons la jeunesse par exemple :!!: . les jeunes font beaucoup plus souvent la fete ensemble au jour de l'an ;

Au japon ,d'apres mes amis japonais (attention source sure :| ) c'est un peu le contraire chez eux , ils fetent noel entre amis ou entre amoureux dans la majorité des cas MEME si certains le passent en famille et passe le jour de l'an en famille , le coté religieux , meme si chez nous , relativement mis à l'ecart, est vraiment moins important .
Enfin tout ça sont des temoignages quej 'ai de mes amis japonais apres , attendons la reponse de mon administratice préférée :!!:
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02

Messagepar Mou » 15/12/04, 19:04

C'est marrant on m'a dit la meme chose, a savoir au Japon il ne fête pas noël??? Je me demande pk les gens pensent cela???
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar akira » 15/12/04, 19:13

Parce queles gens ne sont pas vraiment ouvert à la culture étrangere et sont surtout submergés de cliché en tout genre .
Japon= geisha , samourai, et kimono et hommes voués aux travails pour certains :| et ils ont surement du mal à imaginer un sapin de noel sur un tatami ::p non je me moque mais il y a du vrai
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02

Messagepar osiris » 18/12/04, 17:55

Je crois surtout que les gens pensent que Noël est une fête exclusivement chrétienne, et que le japon étant de culture bouddhique et Shintoïste, ces gens là ne fêtent pas Noël. Mais ce qui m'échappes quand même c'est que chez nous, Noël est plus une fête populaire qu'une fête religieuse. Aux dernières nouvelles le père Noël, les rennes et les sapins, ils n'étaient pas autours de la crèche. Donc Noël est avant tout une fête populaire et n'importe qui dans le monde peut le fêter. Mais c'est vrai que j'entends souvent des gens se poser la question de Noël dans les pays asiatiques.

Dans le même genre j'ai entendu que des filles voilées ont demandé dans un lycée public au proviseur d'enlever le sapin de Noël, car cela était à l'encontre de la laïcité en France. Que si on les oblige à enlever leur voile alors un sapin de Noël n'a pas sa place. Mais comme je le disais, le sapin de Noël est une coutume populaire et non pas religieuse. :aie:
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Lou » 21/12/04, 06:13

Si la question est : est-ce que les japonais fêtent Noël, la réponse est : bien sur que oui.
Effectivement niveau religion les japonais sont principalement bouddhistes ou (et ?) shintoistes, cependant, il y a des chrétiens. De plus, si tu demandes en général à un japonais s'il est croyant il te répondera non, ceci dit ils sont très superticieux comme les chinois. En gros, les japonais font toutes les fêtes religieuses bouddhistes et shintoïstes, et les japonais chrétiens le font aussi en général. Le principe est simple comme dirait une de mes amies, j'y crois pas, mais on ne sait jamais des fois que ça marcherait, ça ne coute rien...

Concernant Noël, looool une fête ou tu offres des cadeaux aux enfants, un truc style conte de fées avec l'histoire du père Noël et en plus une occasion de décorer ta maison d'un façon parfois plus que voyante, voyons ils ne pouvaient pas passer à côté de ça. Bon c'est clairement de la récupération, surtout de l'image de Noël provenant des US, mais tout y est les guirlandes, sapon, le père Noël, etc, etc... Enfin les décorations des maisons ressemblent parfois plus à une imitation de Disneyland...
Ici faut pas oublier, le maître mot : "quand il y a quelque chose de bien ailleurs, il faut le récupérer, le transformer (= l'adapter à la sauce japonaise) et l'adopter" c'est ainsi que les japonais préserve leur culture et c'est diablement efficace.

Sinon je ne sais pas trop pour Noël, par contre effectivement comme le dit akira le nouvel an se fête en famille. En fait pour être plus claire, il est normal de rentrer lors des vacances de fin d'années dans sa région d'origine. C'est une coutume traditionnelle. Ensuite au nouvel an il faut aller dans les temples shintoïstes je crois, mais je ne sais plus qu'elle en est la raison exacte. Enfin c'est certainement pour avoir de la chance pour l'année suivante.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar akira » 21/12/04, 11:38

Oui c'est bien ça , le seul truc qui change je pense , c'est que nous en france , on fete plus noel en famille en generale et le nouvel an entre amis et eux, un peu l'inverse ....
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02

Messagepar Lou » 28/12/04, 05:09

J'en ai parlé un peu avec mon chef pendant le chemin qui nous emmenait au restau pour le traditionnel repas de fin d'année entre collègues, je vous raconterai ça vite fait j'ai une photo du repas, un truc euh... copieux :|
Sinon mon chef m'a dit que les enfants japonais croyaient au père Noël jusqu'à environ 12 ans. Ils font aussi des listes des cadeaux qui veulent avoir comme chez nous. Les chrétiens (un de mes collègues est chrétien) peuvent assister à la messe. Bref y a eu récupération complète de la fête.

Pour le nouvel an les japonais mangent des bentos particuliers, les Osechi ryôri (un petit aperçu http://www.e-recipe.org/osechi/teiban/ (ici)), fait maison ou acheté. C'est hyper cher, et c'est pas bon selon Noda-san (pourtant elle a de l'appétit et elle mange de tout je peux vous le dire...).
Autre coutume dont doit se rappeler Osiris, c'est d'apporter des espèces de flèches souvent blanche et rouge de différentes tailles au temple pour le nouvel an. J'ai demandé ce que c'était on m'a juste dit qu'il fallait faire ça, ça porte chance :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar usagi_yellow » 09/04/05, 13:30

12 ans ouah c'est tard pour croire encore au pere noel, ici les gamins n'y croient plus de plus en plus tot, snif c'est dommage
usagi_yellow
Senpai
 
Message(s) : 751
Inscrit(e) le : 30/03/05, 21:08

Messagepar kiriyeh » 12/04/05, 08:32

si en france les enfants n'y croivent, plus c'est parce qu'on voit les pere noel partout,et les enfants deviennent sceptique quant a son existence. sans parler des parents qui leur avoue tout aussi...
je me ouviens de ma cousine qui a 8ans n'y croyait deja plus, et comme je la voyais peu, il se pourrait que cela date davantage!
kiriyeh
 
Message(s) : 41
Inscrit(e) le : 02/03/05, 14:31

Suivant

Retour vers Généralités & Anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron