[Coutumes] Offrir à manger au boulot

Quoi de neuf au pays du soleil levant

[Coutumes] Offrir à manger au boulot

Messagepar Lou » 18/08/04, 09:41

Voici une coutume très répandue au Japon :
Lorsque vous partez en week-end ou en vacances, il fait ramener un petit souvenir à vos collègues de travail, en général de la nourriture. Ceci arrive aussi sans raison particulière, juste l'envie de cuisiner pour les autres ou une opportunité particulière.

Aujourd'hui, Hamana-san (l'un de mes collègues) a gentillement offert des épis de maïs entiers qui proviennent de chez ses parents.
Domo Hamana-san, quelle coutume sympathique ! :yokatta:

Mais pour moi, premier problème : je n'aime pas le maïs...
2nd : comment ca se mange ce truc ??? Heureusement que je regarde des séries américaines !
3ème : j'avais déjà remarqué ça dans les champs de mes grands parents mais là ça me saute encore plus aux yeux... un épis de maïs c'est ENORME !!!! :hein!:

Résultat : je n'ai mangé qu'un quart de l'épi, j'en peux plus... je ne sais pas ou le mettre, et pas non plus ou me mettre..... :naon:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar akira » 18/08/04, 20:36

mdddrrrr!!!! c' est bon a savoir quand meme !!! ^^ :gene:
tu offre des choses toi aussi maintenant ? quand tu part ?
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02

Messagepar Lou » 19/08/04, 04:38

En fait, je ne suis pas spécialement cette tradition, non pas que je ne veuille pas, mais c'est pas simple de choisir le cadeau, la nourriture ici est relativement étrange... C'est pas que c'est pas bon, mais c'est souvent pas identifiable par mes yeux occidentaux...
Bref j'offre des choses dans d'autres circonstances : à Noël un petit gateau au chocolat bien français, des crêpes pour la chandeleur, et des petites choses provenant de France quand j'ai l'occasion. Je donne plutôt dans l'échange de tradition, ce qui m'a d'ailleurs permis de fêter Tetsubun = manger un énorme sushi sans parler et en étant tournée dans la direction de la chance :yokatta:

Pour la petite histoire, les crêpes et le gateau étaient faits maison comme de bien entendu. Ce fut la galère pour trouver les ingrédients pour le gâteau...

1er essai : achat d'ingrédients selon leur aspect... A dire vrai j'avais quelques doutes sur le chocolat (ici il y a très peu de chocolat noir, donc j'avais pris du chocolat au lait...), pas très sure du beurre ni de la farine, mais ça y ressemblait.
Donc je commence : fonte du chocolat, l'horreur !!!! la graisse du chocolat se sépare, le chocolat noir forme une pâte inhomogène... Au bout de quelques minutes de dur labeur, je réussis à avoir un chocolat un peu près homogène après avoir éliminer l'espèce d'huile qui s'était formée.
2ème étape : je mélange le reste : farine, lait, beurre, sucre... puis rajoute le chocolat.... et là paf tout prend en masse :hein!: Résultat : une pâte informe d'un côté et un espèce de liquide jaune de l'autre !!!!
Ce fut mon 1er essai, j'ai tout jeté à la poubelle.... :gene:

2nd essai : Ce coup-ci plus organisé. J'avais compris la leçon, j'ai donc décidé de me faire une liste d'ingrédients écrits en kanji pour être sure de ne pas prendre n'importe quoi. J'ai trouvé la plus part des choses dans un magasin à côté de chez moi que mon chef m'a conseillé (ma première farine n'était pas de la farine de blé, et c'était pas du beurre normal non plus mdrrr !!!!). Le seul hic était que je ne trouvais pas le chocolat... Donc je demande... la 1ère vendeuse ne parlait pas anglais, elle court chercher un vendeur qui balbutiait quelques mots. Il cherche, me montre des copeaux, du glaçage, du chocolat au lait,... (la vendeuse était toujours à côté à chercher), mais non toujours pas ça... Donc il court trouver une autre vendeur, celui-là parlait anglais. Je lui repose ma question. Il réfléchit, cherche, demande au vendeur, qui demande à la vendeuse, puis ils discutent entre eux... et enfin gênés, il me répond, qu'il n'ont pas de chocolat noir.... Voilà comment faire perdre 30 min à 3 vendeurs au Japon.... :|
Gênée à mon tour je suis partie, et j'ai trouvé de belles tablettes de chocolat noir dans mon petit commerce de quartier....
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar akira » 19/08/04, 13:40

EXPLOSE DE RIRE !!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: vraiment trop marrante la laure , j'aurai aimé te voir en train de faire fondre le chocolat la premiere fois !!! mmmddrrrr

ouai l'echange de culture est plus facile et plus original je pense tu as bien fait !! ^^
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02

Messagepar Mou » 20/08/04, 08:40

Image



Je vais venir à ton secours Lou. Je vais faire un colis de produits Français qui n'auront pas de couleur étrange... Rose ou verte etc
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar akira » 25/08/04, 16:10

maman laure ? est qu'il y a une place dans votre colis pour me mettre dedans ? :!!:
j'suis pas gros !!!
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02

Messagepar Lou » 26/08/04, 04:31

MDRRRR :lol:
Dis Mou il n'y aurait pas comme eu un échange d'image ?
Il est beau le bateau, mais ça se mange pas....
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Le bateau

Messagepar Mou » 26/08/04, 08:10

Ha si il y a eu comme un problème sur le transfert d'image je vais changer cela.
Pour la place dans le colis je suis désolée Akira mais vu les problèmes que j'ai rencontré pour envoyé Onyx avec Air France je pense que cela va etre impossible. Le poids, la place et puis l'espèce protégée, et les vaccins???? Non je ne recommence pas l'aventure...
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar Lou » 26/08/04, 08:29

L'AKIRA est une espèce protégée, tu crois ???? :| :| :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Akira

Messagepar Mou » 26/08/04, 08:40

:ecoute: Ont ne sait jamais avec Air France!!!!!
Ils faut s'attendre à tout :hein!:
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Suivant

Retour vers Généralités & Anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron