[Fêtes] Higan

Quoi de neuf au pays du soleil levant

[Fêtes] Higan

Messagepar Lou » 16/03/05, 10:06

Aujourd'hui au labo mon chef nous a offert un "Ohagi" (ou "botamochi" d'après mes renseignements) pour la période du "Higan", donc j'ai profite pour créer ce topic (j'aime bien quant ils me font partager les traditions et goûter des trucs, quoique la dernière fois le funazushi pas top top).

La semaine entourant le jour de l'équinoxe de printemps (le shumbun no hi) et celui de l'automne s'appelle le Higan, c'est une fête bouddhiste lors de laquelle on rend hommage aux morts (Higan signifie l'autre rive ou le monde de la délivrance). Durant cette période les japonais vont fleurir la tombe des défunts et dans les foyers des gâteaux appelés suivant la saison "Ohagi" (en septembre lorsque éclot de lespedeza ou hagi en japonais) ou "botamochi" (en mars lorsque éclot la pivoine ou botan) sont placés sur le butsudan (autel bouddhique familiale).

Les Ohagi sont aussi dégustés par les gens durant cette semaine. Ce sont des gâteaux de riz fourrés aux haricots rouges sous-poudrés de kinako (poudre de soja sèche). Vous avez déjà l'eau à la bouche (non mais ce coup-ci j'ai pas encore goûté mais je suis sure que c'est bon).

Et une petite photo pour vous mettre en appétit :gogol: :

Image

Si vous avez une âme de cuisinier voici la recette tirée du site Cuisine-japonaise.com

Ohagi :
Pour 10 pièces
150g de riz rond gluant
220 ml d'eau
300g de pâte de haricots rouges (voir la recette “Pâte de haricots rouges”)
50g de kinako (poudre de soja sèche)

Préparation : 3 heures
Cuisson : 2 heures
Difficulté : +++
244.17 kcal /pièces
1. Mettez le riz dans un grand bol et remplissez-le d'eau, remuez-le à la main et passez-le. Répétez l'opération quelques fois jusqu'à ce que l'eau soit presque claire. Mettez le riz et l'eau dans une casserole moyenne et laissez-le reposer pendant 3 heures.
2. Couvrez complètement et portez le riz à ébullition. Baissez et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. Ôtez la casserole du feu, laissez-la 10 minutes couverte pour laisser reposer le riz. Écrasez-le légèrement avec un bâton.
3. Faites 5 boulettes de 3cm de riz et divisez le reste en 5.
4. Faites 5 boulettes de 3cm de pâte de haricots rouges et divisez le reste en 5.
5. Disposez le grand morceau de riz en rond sur un tissu en coton légèrement mouillé, mettez un peu de pâte de haricots rouges sur le riz et fermez le tissu de sorte à former une boule.
Disposez le grand morceau de pâte de haricots rouges en rond sur un tissu en coton légèrement mouillé, mettez un peu de riz sur la pâte de haricots rouges et fermez le tissu de sorte à former une boule. Enrobez-les de kinako.

* On peut également l'enrober de graines de sésame noir grillées.
* On peut utiliser du riz long gluant (le riz gluant thaïlandais par exemple) au lieu du riz gluant japonais, mais dans ce cas, on le laisse reposer dans l'eau pendant 1 heure avant la cuisson.

Voilà bonne semaine de l'higan, sur ce je vais goûter mon Ohagi :yokatta:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar Mou » 16/03/05, 16:32

Bonne appétit Lou c'est bon enfin cela a l'air appétissant.
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar Lou » 16/03/05, 18:42

C'est vachement bon ce truc j'aime beaucoup moi :yokatta:
C'est meilleur que le funazushi, y a pas de mal remarquez.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar osiris » 16/03/05, 23:53

Héhéhé tu as donc 15 jours pour essayer d'en faire toi même, et me le faire découvrir. Non ? :lol:
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Mou » 17/03/05, 09:10

J'y crois pas là, Osiriis il y a la recette, tu l''imprime et tu l'as fait comme dessert pour Lou...
Maintenant la nouveauté, se sont les hommes qui font les courses le ménage la bouffe... J'entends déjà les hommes sur le forum en train de lire...:lol:
De plus Lou travaiile et tu es en vacances, alors au boulot Osiris!hein!
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar Lou » 17/03/05, 09:19

Ah ben là j'ai rien à ajouter Mou a tout dit à ma place. Merci Mou :bise:



*** Message
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar Gui » 19/03/05, 12:01

Message original: Mou
Maintenant la nouveauté, se sont les hommes qui font les courses le ménage la bouffe... J'entends déjà les hommes sur le forum en train de lire...:lol:


:lol: En ce qui me concerne je fais déjà tout ça Mou ^^

Merci Lou pour toutes ces infos cuilinaires, ça m'a l'air vachement appétissant tout ça... J'aime beaucoup tout ce qui est fait avec de la pâte de haricot rouge :banzai:
Gui
Sensei
 
Message(s) : 1118
Inscrit(e) le : 16/10/04, 23:00

Messagepar Hatchepsout » 19/03/05, 14:24

Bon, faut que je prospecte, il faudrait quand même que je goûte la pate d'haricot rouge! Tout le monde dit que c'est trop bon...
Merci pour les photos Lou :)
Hatchepsout
Daigakuse
 
Message(s) : 613
Inscrit(e) le : 24/02/05, 11:21

Messagepar osiris » 20/03/05, 12:15

J'y crois pas là, Osiriis il y a la recette, tu l''imprime et tu l'as fait comme dessert pour Lou...


Heu j'ai essayé samedi .......... heu j'ai du oublier quelques choses ou alors pas les bons ingrédients ........ ben c'était pas trés bon en fait. MAis bon c'était le 1er essai je vias essayer de faire mieux la prochaine fois.

se sont les hommes qui font les courses le ménage la bouffe...


Ben oui je sais , je fais déja pas mal de choses, quoique j'ai quand même un problème avec le ménage :lol:
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar akira » 21/03/05, 22:01

Maintenant la nouveauté, se sont les hommes qui font les courses le ménage la bouffe...


Ah on m'appelle ??!!! :!!: ben ouui maintenant , tu as un peu l'air d'un idiot si tu ne fait pas un peu tout ça , la dépendance aux femmes pour des taches pareils , c'est pas pour moi :|

Ps : j'adore faire le ménage :moue: :moue: :moue:
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02


Retour vers Généralités & Anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron