La semaine entourant le jour de l'équinoxe de printemps (le shumbun no hi) et celui de l'automne s'appelle le Higan, c'est une fête bouddhiste lors de laquelle on rend hommage aux morts (Higan signifie l'autre rive ou le monde de la délivrance). Durant cette période les japonais vont fleurir la tombe des défunts et dans les foyers des gâteaux appelés suivant la saison "Ohagi" (en septembre lorsque éclot de lespedeza ou hagi en japonais) ou "botamochi" (en mars lorsque éclot la pivoine ou botan) sont placés sur le butsudan (autel bouddhique familiale).
Les Ohagi sont aussi dégustés par les gens durant cette semaine. Ce sont des gâteaux de riz fourrés aux haricots rouges sous-poudrés de kinako (poudre de soja sèche). Vous avez déjà l'eau à la bouche (non mais ce coup-ci j'ai pas encore goûté mais je suis sure que c'est bon).
Et une petite photo pour vous mettre en appétit :gogol: :

Si vous avez une âme de cuisinier voici la recette tirée du site Cuisine-japonaise.com
Ohagi :
Pour 10 pièces
150g de riz rond gluant
220 ml d'eau
300g de pâte de haricots rouges (voir la recette “Pâte de haricots rouges”)
50g de kinako (poudre de soja sèche)
Préparation : 3 heures
Cuisson : 2 heures
Difficulté : +++
244.17 kcal /pièces
1. Mettez le riz dans un grand bol et remplissez-le d'eau, remuez-le à la main et passez-le. Répétez l'opération quelques fois jusqu'à ce que l'eau soit presque claire. Mettez le riz et l'eau dans une casserole moyenne et laissez-le reposer pendant 3 heures.
2. Couvrez complètement et portez le riz à ébullition. Baissez et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. Ôtez la casserole du feu, laissez-la 10 minutes couverte pour laisser reposer le riz. Écrasez-le légèrement avec un bâton.
3. Faites 5 boulettes de 3cm de riz et divisez le reste en 5.
4. Faites 5 boulettes de 3cm de pâte de haricots rouges et divisez le reste en 5.
5. Disposez le grand morceau de riz en rond sur un tissu en coton légèrement mouillé, mettez un peu de pâte de haricots rouges sur le riz et fermez le tissu de sorte à former une boule.
Disposez le grand morceau de pâte de haricots rouges en rond sur un tissu en coton légèrement mouillé, mettez un peu de riz sur la pâte de haricots rouges et fermez le tissu de sorte à former une boule. Enrobez-les de kinako.
* On peut également l'enrober de graines de sésame noir grillées.
* On peut utiliser du riz long gluant (le riz gluant thaïlandais par exemple) au lieu du riz gluant japonais, mais dans ce cas, on le laisse reposer dans l'eau pendant 1 heure avant la cuisson.
Voilà bonne semaine de l'higan, sur ce je vais goûter mon Ohagi :yokatta: