[Fêtes] Les fêtes des enfants : le Hina matsuri et le Kodomo Hi

Quoi de neuf au pays du soleil levant

[Fêtes] Les fêtes des enfants : le Hina matsuri et le Kodomo Hi

Messagepar Lou » 15/05/05, 19:24

Avec un peu de retard je vais vous présenter rapidement 2 fêtes japonaises, qui sont dédiées aux enfants.

La première est la fête des jeunes filles ou le Hina matsuuri qui à lieu le 3 mars. Durant cette fête les familles qui ont des jeunes filles exposent des poupées traditionnelles dans des présentoires. Cette coutume vient d'après ce site d'une coutume qui consistait pour les courtisans à offrir le 3ème jour du 3ème mois des poupées aux princesses de la cour, ces poupées étaient censées conjurer le mauvais sort. A l'époque d'Edo (1603-1868) cette coutume se répandit et devint une fête nationale. Les poupées ont ensuite été remplacées par une série de poupées représentant la cour impériale avec le couple impérial (dairi bina) et de sa cour, courtisans, musiciens, gardes, etc... Le nombre des poupées et la taille du présentoir varie en fonction de la richesse des familles, de plus c'est souvent un héritage. Une branche de pêcher en fleurs est toujours associée aux poupées car on célèbre à la même période les pêchers en fleurs (Momo no Sekku) qui annonce l'arrivée du printemps.

J'ai eu l'occasion de voir ces poupées d'abord dans un musée d'Osaka (que je ne sais plus du tout lequel c'est, c'était y a longtemps.... :|), ainsi que récemment chez un de mes collègues qui m'avait invité à une home party (la fois ou j'ai failli mourrir d'une indigestion d'okonomiyaki, non parce que 1, ok, 2 bon, 3.... 4 ça va plus et 5, moi je succombe, mais pas Noda-san ::p). Voici une photo du présentoire qu'Hirono-san avait dressé pour ses 2 filles et qu'il avait consciemment laissé après le 3 mars.... Il faut savoir qu'une superstition dit que si les parents laissent le présentoire monté au delà du 3 mars les jeunes filles de la famille ne se marieront pas... Il parait qu'Hirono-san ne veut pas que ses filles se marient :|




2 mois après a lieu le kodomo hi, le 5 mai, littéralement la fêtes des enfants qui est en fait la fêtes des garçons cette fois-ci. Toujours selon le même site cette fêtes vient d'une légende chinoise qui dit qu'un jour une truite entrepris de remonter le fleuve jaune à contre-courant et qu'attendris par tant de perséverance les dieux du ciel la changèrent en dragon qui prit son envol au-dessus des eaux tumultueuses du fleuve jaune. Ainsi la truite est devenue le symbole du courage et de la perséverance dans la culture chinoise.
Au Japon depuis 1948 le 5ème jour du 5ème mois est célébré le jour des enfants. Cette fois ce sont les familles qui ont des jeunes garçons qui vont dresser à l'extérieur de leur maison un mât (koi no bori : mât à carpes) sur lequel sont attachés plusieurs carpes en tissus ou en papier. Il y a toujours une carpe noir (magoi) qui représente le père et une carpe rouge (higoi) représentant la mère ainsi que de petites carpes qui représentent les garçons de la famille. Les banderolles multicolores représentent le fleuve jaune. Les parents font ainsi le voeu que leurs fils soient aussi courageux que la carpe légendaire.

Lors de cette fête des mâts sont aussi disposés le long des rivières et notamment sur les bords de Mogawa donc tout prêt de chez moi, en voici une petite photo (bon il faisait pas beau ce jour là :moue:).





*** Message édité par Lou le 07/03/2008 17:49 ***


Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar usagi_yellow » 15/05/05, 19:33

Oh c'est joli cette legende ^^et j'avais deja vu ces mats avec des poissons mais je savais pas que c'etait des carpes et la signification . Et sinon tu connais les undo kai ? ces petites fetes ecolieres ?
usagi_yellow
Senpai
 
Message(s) : 751
Inscrit(e) le : 30/03/05, 21:08

Messagepar Hatchepsout » 16/05/05, 10:34

C'est sympa ces fêtes (c'est un peu comme la fête des mères/pères avec le côté légendaire :p ). Je me demandais aussi la signification de ces poissons accrochés à des mâts ^^" Merci de nous rendre chaque jour un peu moins bête Lou :D

H.S: Noda-San, elle va devenir une légende elle aussi :| Tout du moins, sur ce forum :p
Hatchepsout
Daigakuse
 
Message(s) : 613
Inscrit(e) le : 24/02/05, 11:21

Messagepar Mou » 16/05/05, 13:52


Lors de cette fête des mâts sont aussi disposés le long des rivières et notamment sur les bords de Mogawa donc tout prêt de chez moi, en voici une petite photo (bon il faisait pas beau ce jour là


Le Mogawa j'ai beaucoup aimé me promener le long de cette rivière lorsque j'étais chez Lou. On rencontre plein de gens qui courent( il faisait environ 35°) qui se proménent etc. Plein de souvenirs meme des avions au couleurs un peu bizarre. Je vous en joint la preuve.




Image
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar usagi_yellow » 16/05/05, 14:52

Eh mais c'est un mega picatchu a l'avant mdr ^^
usagi_yellow
Senpai
 
Message(s) : 751
Inscrit(e) le : 30/03/05, 21:08

Messagepar ayuchin » 17/05/05, 15:56

Merci pour ce topic, j'adore le hina matsuri !
et les gateaux qu'on mange ce jour la aussi (comme des riz souflés) ^^
par contre je ne savais pas k'il y avait des significations particulières pour chaque carpe!
ayuchin
 
Message(s) : 12
Inscrit(e) le : 14/05/05, 14:19

Messagepar lo-chan » 17/05/05, 16:42

C'est pas juste :snif:
Moi aussi je veux qu'il y ait une journée des enfants :snif:
Elle sont trop jolies les poupées *__*
Enfin, j'espère que ces traditions existeront encore longtemps au Japon....

Haaa, je veux traveling dans la avion pikachu *___*
:|
lo-chan
Chogakuse
 
Message(s) : 339
Inscrit(e) le : 09/03/05, 09:09

Messagepar akira » 17/05/05, 21:32

oups je suis un peu en retard sur le topic lol , moi je je connais juste la premiere fete , celle du Hina matsuuri qui à lieu le 3 mars.J'ai pu voir aussi de tres belle poupée pour cette evenement , la présidente de mon association france japon en a des tres belle dans une petite vitrine :!!:
J'avais lu quepour l'occasion, toutes les petites filles portent leur furisode, un kimono à longues manches, et recoivent des cadeaux de leurs parents et de leurs amies.
Dans la journée, elles se rendent, accompagnées de leurs parents, au sanctuaire local pour solliciter par la prière la bienveillance des divinités shintô.

Une superstition liée à Hina matsuri affirme que si les poupées restent en place au-delà du 3 mars, les filles de la maison resteront vieilles filles...:naon:

Dans certaines régions, à Wakayama par exemple, on observe une vieille coutume se rattachant à Hina matsuri c'est le '' Nagashi bina.
Chaque année, le 3 mars, des poupées sont offertes aux sanctuaires locaux. De cette façon on place symboliquement sa propre personne sous la protectionn des divinités shintô.
Les poupées de l'année d'avant sont rassemblées et installées dans un bateau en papier ou en bois.
Puis on abandonne le bateau aux caprices du courant d'un cours d'eau proche. :yokatta:
Comme chaque poupée est censée porter tous les soucis de son propriétaire, ce rituel permet d'éloigner de soi tous ses ennuis :!!:
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02


Retour vers Généralités & Anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron