Avec un peu de retard je vais vous présenter rapidement 2 fêtes japonaises, qui sont dédiées aux enfants.
La première est la fête des jeunes filles ou le Hina matsuuri qui à lieu le 3 mars. Durant cette fête les familles qui ont des jeunes filles exposent des poupées traditionnelles dans des présentoires. Cette coutume vient d'après ce site d'une coutume qui consistait pour les courtisans à offrir le 3ème jour du 3ème mois des poupées aux princesses de la cour, ces poupées étaient censées conjurer le mauvais sort. A l'époque d'Edo (1603-1868) cette coutume se répandit et devint une fête nationale. Les poupées ont ensuite été remplacées par une série de poupées représentant la cour impériale avec le couple impérial (dairi bina) et de sa cour, courtisans, musiciens, gardes, etc... Le nombre des poupées et la taille du présentoir varie en fonction de la richesse des familles, de plus c'est souvent un héritage. Une branche de pêcher en fleurs est toujours associée aux poupées car on célèbre à la même période les pêchers en fleurs (Momo no Sekku) qui annonce l'arrivée du printemps.
J'ai eu l'occasion de voir ces poupées d'abord dans un musée d'Osaka (que je ne sais plus du tout lequel c'est, c'était y a longtemps.... ), ainsi que récemment chez un de mes collègues qui m'avait invité à une home party (la fois ou j'ai failli mourrir d'une indigestion d'okonomiyaki, non parce que 1, ok, 2 bon, 3.... 4 ça va plus et 5, moi je succombe, mais pas Noda-san ::p). Voici une photo du présentoire qu'Hirono-san avait dressé pour ses 2 filles et qu'il avait consciemment laissé après le 3 mars.... Il faut savoir qu'une superstition dit que si les parents laissent le présentoire monté au delà du 3 mars les jeunes filles de la famille ne se marieront pas... Il parait qu'Hirono-san ne veut pas que ses filles se marient
2 mois après a lieu le kodomo hi, le 5 mai, littéralement la fêtes des enfants qui est en fait la fêtes des garçons cette fois-ci. Toujours selon le même site cette fêtes vient d'une légende chinoise qui dit qu'un jour une truite entrepris de remonter le fleuve jaune à contre-courant et qu'attendris par tant de perséverance les dieux du ciel la changèrent en dragon qui prit son envol au-dessus des eaux tumultueuses du fleuve jaune. Ainsi la truite est devenue le symbole du courage et de la perséverance dans la culture chinoise.
Au Japon depuis 1948 le 5ème jour du 5ème mois est célébré le jour des enfants. Cette fois ce sont les familles qui ont des jeunes garçons qui vont dresser à l'extérieur de leur maison un mât (koi no bori : mât à carpes) sur lequel sont attachés plusieurs carpes en tissus ou en papier. Il y a toujours une carpe noir (magoi) qui représente le père et une carpe rouge (higoi) représentant la mère ainsi que de petites carpes qui représentent les garçons de la famille. Les banderolles multicolores représentent le fleuve jaune. Les parents font ainsi le voeu que leurs fils soient aussi courageux que la carpe légendaire.
Lors de cette fête des mâts sont aussi disposés le long des rivières et notamment sur les bords de Mogawa donc tout prêt de chez moi, en voici une petite photo (bon il faisait pas beau ce jour là :moue:).
*** Message édité par Lou le 07/03/2008 17:49 ***