Repas Japonais en France

Quoi de neuf au pays du soleil levant

Repas Japonais en France

Messagepar Mou » 07/06/05, 09:29


Image
Le plat de sushi.

Nous avions décides Pou Mou de faire découvrir à deux couples d'amis le Japon.
Nous avons fait un repas maison Japonais enfin plutot nous avons commandé les plats dans un resto dont le cuisinier est Japonais venant de la région du Kansaï, région où Lou habite. J'avais imprimé des menus avec l'explication des aliments qu'ils allaient dégustés, ainsi que leurs fabriquation, les origines etc...
Petite entrée avec algue, tofu, tomate, concombre tout ceci avec de la sauce soja. Pour faire bien Japonais les baguettes bien sur, nous avons donné un cours. A ce moment là décoration de chemise à commencé surtout avec le tofu. Mais tout le monde à manger son entrée avec les baguettes. Le totu ils ont tous aimé.
Ensuite les sushis, beaucoup d'apréhension, car tout le monde à entendu parler des poissons crus qui se dégustent au Japon. Quand ils ont vus ils se sont demandé qu'elle gout cela allait avoir, si ils allaient aimés. Ils y en avaient douze différents avec saumon, thon, hareng, des oeufs aussi et des poissons non identifiés.
Ils ont tous aimés les sushis sauf une personne qui n'a pas aimé certains poissons, dans l'ensemble ils ont gouté a tout. Mais là seul un convive est resté avec ses baguettes, les autres on pris la fourchette... Bon il y avait du raifort aussi et là seul les hommes ont aimés et repris du raifort. En ce qui me concerne je déteste.
Aprés brochettes et poulet caramélisé sur riz et petits légumes verts composé de haricots mangos, graines de soja et pois croquants. Cela a été aprécié aussi et seul un convive mangeait avec ses baguettes ainsi que Pou et Mou qui ont fait le repas au baguettes.. Si si si..
Comme dessert j'ai eu du mal a trouver un truc Japonais je n'ai pas trouvé en fait alors j'ai inventé, un gateau au chocolat, arrosé de coulis de framboise avec une glace mangue-gigembre avec une feuillle de menthe :hein!: . Ben oui pas japonais pour les ingrédients mais pour la couleur. :hein!:
Tout ceci sur la musique d'Ayu l'acoustique plus exactement.
Nous avons mis la musique en demandant d'écouter et de nous dire ce qu'ils en pensaient.
Dans un premier temps la réponse a été la voix est différente, nous n'avons pas l'habitude de ses voix un peu aigue, il faut s'habituer. Aprés nous avons redemandé et là ils ont été attentifs en disant: pour l'un agréable, bonne musique belle musique et cela ne nous a pas du tout dérangé. Il faut s'habituer au timbre bien sur différent au niveau de la sonorité vocale, mais elle est Japonaise donc c'est normal d'avoir un temps d'aptation.
Et puis ils nous tous dit qu'avec le repas cela allait parfaitement, un vrai dépaysement, une découverte trés apréciée en fait.
Nous avons été agréablement content, car on leur a donné l'envie d'aller voir le Japon.

Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar Lou » 15/06/05, 05:36

Ton post n'a pas l'air d'intéresser grand monde :moue: Moi qui pensait qu'osiris au moins allait répondre avec un descriptif de sa propre expérience sur le sujet, ben non....

Nous avons fait un repas maison Japonais enfin plutot nous avons commandé les plats dans un resto dont le cuisinier est Japonais venant de la région du Kansaï, région où Lou habite.

Je dois dire que j'avais testé des restos japonais avant de partir, notamment pas mal sur Paris, et qu'une fois arrivée au Japon, ben en fait en France ça n'a vraiment rien à voir. Mais bon rien d'anormal, vous verriez ce que les japonais appellent pizza :| Bref chaque pays à quand même tendance à adapter la cuisine étrangère à sa sauce (remarquez que si les resto Thai mettaient autant de piments qu'en Thaaïlande, ils auraient pas beaucoup de clients). En revanche le resto de Tours est lui très proche niveau goût de ce que l'on mange au Japon, y a même de l'okonomiyaki (Mou le cuisinier est du Kansai ou d'Hiroshima, j'ai un doute ?).

J'aurais aimé voir le cours de baguettes :| Sinon manger du tofu avec des baguettes c'est pas simple il faut l'avouer, enfin le tofu et moi ::p

Pour les sushis ta description résume très bien la situation. Les gens ont des à priori sur le fait que les poissons sont crus, donc pour eux d'entrée ils ne vont pas aimer parce qu'ils pensent que ça doit avoir un goût trop fort. Le problème est que le goût du poisson est en partie due à des modifications qui ont lieu lors de la cuisson, donc crus certains poissons n'ont tout simplement pas le "goût de poisson". Personnellement je n'aime pas le poisson en général à cause de ce goût extrêment fort en revanche il y a certains sushi ou sashimi que j'adore (le thon et le saumon par exemple). Ceci dit certains poissons ont beaucoup de goût même cru, c'est le cas du maquereau ou du hareng.

Bon il y avait du raifort aussi et là seul les hommes ont aimés et repris du raifort. En ce qui me concerne je déteste.

Moi j'aime bien :|

Aprés brochettes et poulet caramélisé sur riz et petits légumes verts composé de haricots mangos, graines de soja et pois croquants.

Les yakitori c'est je pense un des plats qui passent le mieux à l'étrangers (quoique le yakiniku est à mon avis encore meilleur, mais bon il faut des installations pour). Là encore les yakitori japonais sont relativement différents, et il faut savoir de plus que c'est plus une nourriture de bar en fait, genre quand on va faire la fiesta....

Tout ceci sur la musique d'Ayu l'acoustique plus exactement.

J'étais assez impatiente de savoir ce que des gens qui n'avaient aucun à priori au sujet de la j-pop, allaient penser des chansons d'Ayumi qui en plus, étaient présentées dans un contexte adéquat. Ce qui ressort de leurs remarques est relativement intéressant, car effectivement le principal "problème" avec la musique japonaise est le timbre de voix particulier. Un grand nombre de personnes n'y sont pas habitués et plutôt que d'essayer de s'y habituer (effectivement un temps d'adaptation est nécessaire), ils rejettent tout en bloc.
Bref c'est intéressant de voir que "monsieur tout le monde" peut écouter du Ayumi sans avoir à se boucher les oreilles contrairement à ce qu'on peut lire dans les forums sur la j-pop ou sur le Japon. A mon avis le problème réside plus dans la façon d'amener les choses, il ne faut pas couper les origines de cette musique, c'est japonais, donc différent.

Nous avons été agréablement content, car on leur a donné l'envie d'aller voir le Japon.

Vous avez ben fait votre boulot alors :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar Mou » 15/06/05, 08:24

Une petite question Lou les sashimis sont du poisson cuits??? Non par ce qu'a Auchan ils ont présenté des sashimis avec du poisson cuits j'ai été étonnée mais peut etre que je me trompe.

Sinon pour le cuisinier je pense qu'il est d'Hiroshima, en fait tu dois avoir raison. :clin:

He oui Osiris moi aussi j'attends tes commentaires sur le repas que tu as fait alors au boulot :hein!: :hein!:
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar osiris » 17/06/05, 15:11

Alors voilà le jour où Mou invitait autour d’un repas japonais, moi aussi j’ai fait la même chose, un repas de spécialités japonaises avec ambiance J-pop. Donc nous avons commencé par un apéritif à base de Saké, et de jus d’orange et de pamplemousse accompagné de petits amuse-gueule directement importés du Japon (trop Kawaï)

Image

Ensuite j’ai fait des sushis pour 6 personnes (en fait, il y avait à manger au moins pour 10). Donc j’avais fait (4 heures de préparation en tout) des sushis tartare de saumon et œuf de saumon, mais aussi des makis saumon, thon, concombre et avocat, et des gros Maki, avec dedans des asperges, de l’avocat, de la mayo et entourés de saumon. Soit en tout par rapport aux photos, 6 assiettes de sushis.

Image Image

Ensuite j’avais fait des Yakitoris, soit 5 brochettes par personne, bœuf épicés et poulet, ainsi que bœuf fromage.

Image

Enfin en dessert j’avais fait de la glace à la vanille avec des haricots rouges dessus ainsi que du Hokan, qui est une espèce de gâteau aux haricots rouges.

Image Image

Alors ce qu’il faut savoir c’est que sur 6 personnes, 3 sont des amateurs de sushis et les 3 autres (des filles) n’avaient jamais mangé de sushis (et en plus 2 n’aimaient pas particulièrement le poissons). Et donc cela à plus, surtout les makis aux légumes et les sushis aux œufs de saumon.

Bien sur pour l’ambiance j’avais mis le DVD du CDL 2004-2005 d’Ayu. Et là j’ai rigolé car la première réflexion que j’ai eu, a été : Heu c’est la Lorie locale ….. Il sont arrivés au moment de « audience », donc cela bougeait quand même pas mal (hein Lou). Ensuite ils ont été pas mal impressionné par l’énergie d’Ayu, et surtout par le fait que ce concert avait lieu à 23h00 le 31 décembre. En final pour les garçons, ce n’est pas leur tasse de thé (il faut dire que un est passionné de musique punk), par contre les filles ont vraiment bien aimé, et j’ai même prêté un disque de Ayu (My story).
Enfin pour finir le repas, avec le dessert j’ai servi du thé brûlé (une spécialité japonaise) à la façon de Kanazawa, avec des paillettes d’or dedans. Et bien cela impressionne pas mal ce petit côté doré dans la préparation.
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar osiris » 17/06/05, 15:14

Une petite question Lou les sashimis sont du poisson cuits???


Jusqu'à maintenant moi je ne connaissais que les sashimis poissons crus comme je le fait de temps en temps, mais peut être que pour certains poissons, ceux ci sont cuits, comme par exemple l'anguille.

Image
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar sasuke-kun » 18/06/05, 14:16

:hein!: Osiris tu as tout préparé et bien chapeau !!!! (4 heures ca doit etre long quand meme pour preparer a manger...)
Ils sont trop mimi ces petis amuse-gueule!!^^

Je trouve que Mou et Pou ont eu une tres bonne idée d'organiser et ce repas et de permettre a d'autres personnes de decouvrir la nourriture japonaise (et la musique aussi) et en plus si certain veulent a present decouvrir le japon le repas fut donc tres enrichissant.

Je n'ai pour ma par encore essayer de faire des repas japonais avec mes amis (je sais que certain adore) et je n'ai meme pas besoin de faire decouvrir a mes parents puisque on va au minimum une fois par mois au restaurant japonais
ensuite pour la musique j'ai essayer de faire decouvrir a certaines personnes (dont mes parents et mes soeurs) mais la plupart du temps ce sont des reaction du genre: "comment tu fait por ecouter ca?" "oh non pas encore cette japonaise" "il font des berceuse en plus?" cf:ma mere ecoutant le debut de M :moue: "ca veux dire quoi shikadoubava? elle le dit souvent non?" cf:mon pere re :moue: ) en fait les seules personnes qui ont apprecier sont ma cousine (qui adore M memorial address Because of you) ma soeur la plus agé est celle qui essaye le plus de s'interesser en fait (vu qu'elle n'ecoute que de la musique latine elle doit se rappeler du rejet total qu'elle avait recu dans son jeune age) et elle aime bien ayu et deep river d'Utada Hikaru.

Si seulement tout le monde pouvait etre comme vos invités Mou et Pou ou comme les tiens Osiris...
sasuke-kun
Chogakuse
 
Message(s) : 156
Inscrit(e) le : 21/11/04, 12:13

Messagepar Mou » 20/06/05, 08:02

Nous avons fait le même jour un repas Japonais en France, cela m'a fait rire nous nous étions pas consulté pourtant.
Je te félicite Osiris pour le temps que tu as mis à préparer, je ne sais pas si j'aurai eu le courage. Et puis je n'ai pas de livre de cuisine Japonaise cela manque aussi, quand au produit à Tours c'est un peu compliqué...

Pour les poissons cuits je pense qu'ils ont précisé a Auchan car cela doit mieux se vendre, mais je trouve cela domage que l'on propose des mets transformés pour faire découvrir de nouveau gout, quoique en y réfléchissant pas tant que ça... :lol: :clin:
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar Lou » 20/06/05, 08:54

Ben c'était joli ton repas osiris :yokatta: osiris sait faire la cuisine, ça c'est bien ^^

Pour les sashimi, pour moi c'est du poisson cru, mais après certains peuvent peut-être être cuits, mais bon à priori sashimi ça veut dire "tranche de poissons crus" sur mon dico électronique...
Pour la cuisine moi je dois avouer qu'au Japon il m'a fallu une période d'adaptation pour pouvoir apprécier certains plats japonais. J'avais déjà gouté au sushi en France et j'aimais pas spécialement ça. En fait on découvre peut-être à petit des goûts qui sont inexistants dans nos plats français. En gros au départ en ne peut pas sentir les nuances et tout ce que l'on ressent c'est souvent le goût principal qui n'est que "bizarre". Celui-ci finit par s'étomper et laisser place au reste (le système gustatif peut s'adapté et "apprendre" même à l'âge adulte, si c'est pas beau <- Lou qui sort sa science ::p).

Quant à la musique d'ambiance, je suis contente qu'au final les gens aient apprécié Ayumi :D

Et là j'ai rigolé car la première réflexion que j'ai eu, a été : Heu c'est la Lorie locale .....

Soit pendant mon absence Lorie est devenue une référence soit je pige pas tout. Mais je commence à me dire que Lorie est effectivement devenue une référence en France, j'ai comme l'impression qu'on dit c'est la "Lorie XX" comme on dirait c'est la "Britney XX". Est-ce à dire que Lorie est la Britney française ?
Mais bon j'imagine que le style étrange et la mise en scène voyante fait forcément penser en France à quelque chose de kitch dont non destinés aux adultes, ce qui n'est pas le cas au Japon. J'avoue ceci dit qu'en tant que française y a des trucs japonais que je trouve très kitch, mais Ayumi n'est vraiment pas la pire, faut voir les costumes de certains chanteurs traditionnels, il faut que je mette le live de l'homme méduse ^^

En final pour les garçons, ce n'est pas leur tasse de thé (il faut dire que un est passionné de musique punk), par contre les filles ont vraiment bien aimé, et j'ai même prêté un disque de Ayu (My story).

Les filles ont toujours meilleurs goûts que les garçons ::p Non sans rire c'est très intéressant comme expérience, car sur le net la majorité des fans étrangers d'Ayumi sont des garçons (ce qui n'est pas le cas au Japon). Ceci dit vu parfois les dicussions des "fans" on se demande ce qu'ils apprécient chez Ayu, sa plastique doit y être un peu pour quelque chose. Après je pense que les filles sont plus à même d'être touchées par le côté émotionnel qui ressort des chansons d'Ayu surtout si on regarde ses lives.
Sinon tu nous donneras les impressions de ta mère quand tu lui auras donné son MD d'Ayu. Enfin si tu veux des conseils pour la trackliste, n'hésite pas ^^

Enfin pour finir le repas, avec le dessert j'ai servi du thé brûlé (une spécialité japonaise) à la façon de Kanazawa, avec des paillettes d'or dedans. Et bien cela impressionne pas mal ce petit côté doré dans la préparation.

Comment il se la joue :|

sasuke-kun > En fait je pense que tout le problème que ce soit avec Ayumi ou le Japon c'est que beaucoup de gens ont des à priori ou même s'ils n'en ont pas ils ne se rendre pas spécialement compte du décalage existant entre la France et le Japon.
Je me souviens au début quand j'ai fait voir les images d'Ayumi ou encore écouter des chansons d'Ayu à Mou et à Crou, y a eu quand même comme un rejet. Pas complet, mais y a des choses qui ne collent pas avec nos habitudes et notre culture. Certaines personnes passeront au dessus, d'autres non. Après Pou et Mou sont venus au Japon et ont redécouvert Ayumi dans son environnement. Je pense que Mou pourra le confirmer sa vision envers Ayumi a changé car elle a compris que ce qui la choquait au 1ère abord venait du fait qu'Ayumi est japonaise. L'important est donc de ne pas comparer avec ce que nous connaissons.
Il est donc possible que le fait d'amener la découverte d'Ayumi pendant un repas défini comme étant japonais, par là même dépaysant ou étrange, fait que les gens sont dans d'autres dispositions et en fait beaucoup plus ouverts.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar usagi_yellow » 26/07/05, 19:13

Moi j'ai jamais mange japonais toujours ete ds les restos viet' avec les traditionnels nems etc mais j'aimerai bien aller ds un bon resto japonais francais car si je tombe ds un resto pourri pour ma premiere decouverte du miam miam japonais je serais grave decue et je ne retenterai surement pas l'experience ou alors le mieux je m'invite chez mou ou osiris pour une initiation lol
usagi_yellow
Senpai
 
Message(s) : 751
Inscrit(e) le : 30/03/05, 21:08

Messagepar yunayu » 26/07/05, 20:15

coincidence j'ai mangé pour la première fois des sushis ce midi!!!
j'ai adoré ceux aux crevettes!

comment s'appelle le truc ou ya du riz avec soit du poivron vert soit du saumon à l'intérieur et le tout entouré d'algue?
et quelqu'un saurait ce que veut dire le truc marqué sur les paquets de baguette!
yunayu
Shogakuse
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 23/03/05, 21:37

Suivant

Retour vers Généralités & Anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron