[News] Séisme à Tokyo

Quoi de neuf au pays du soleil levant

[News] Séisme à Tokyo

Messagepar Lou » 23/07/05, 17:20

Aujourd'hui à 16h35 un tremblement de terre de 6 sur l'échelle de Richter a secoué les Tokyo et sa région, c'est le plus gros tremblement de terre dans cette région depuis 13 ans. D'après yahoo news il aurait fait 18 blessés, d'après ce que je comprends à la TV se serait plus autour de 29. Les transports ont été bloqués, voir le sont encore. Il est possible qu'il y ait des répliques dans les prochains jours.

Donc une pensée pour les Tokyoïtes j'espère que ludochan et ayuchin n'ont pas eu de problèmes.



*** Message
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar ayu_faye » 23/07/05, 17:30

j'ai vu ça tout à l'heure sur je sais plus quelle chaine !!!
apparemen ça a fait beaucoup de désordre après >_<
ayu_faye
Sensei
 
Message(s) : 1045
Inscrit(e) le : 08/03/05, 19:29

Messagepar Gui » 23/07/05, 20:06

J'espère qu'il y a plus de peur que de mal... On sait jamais quoi attendre avec les tremblements de terre. :hein:
Gui
Sensei
 
Message(s) : 1118
Inscrit(e) le : 16/10/04, 23:00

Messagepar yunayu » 25/07/05, 08:39

ça doit être traumatisant quand même!

ils n'ont vraiment pas de chance!
yunayu
Shogakuse
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 23/03/05, 21:37

Messagepar usagi_yellow » 26/07/05, 18:29

Je voulais savoir Lou si quand ca se passait les japonais etaient plutot serein ou paniques, et toi comment tu vis ca ?
usagi_yellow
Senpai
 
Message(s) : 751
Inscrit(e) le : 30/03/05, 21:08

Messagepar yunayu » 26/07/05, 20:21

j'allais demander à peu près la même chose!

est ce que tu as déjà connu un typhon ?
yunayu
Shogakuse
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 23/03/05, 21:37

Messagepar Lou » 28/07/05, 08:47

Pour les séismes assez faibles, les japonais sont d'un calme à faire peur, ils se comportent comme s'ils n'avaient absolument rien senti. Je me rappelle la 1ère fois, j'avais bien senti quelque chose et personne ne disait rien dans le bureau du coup j'ai demandé pour MSN à ma colocataire de l'époque (une thaïlandaise qui bossait dans un autre labo) si elle avait ressenti le séisme. Elle m'a dit que oui mais que personne autour d'elle n'avait réagi et que ça la choquait... Au bout d'un moment j'ai demandé à mon chef et il m'a demandé avec le sourire si j'avais eu peur, et confirmé que tout le monde l'avait senti, mais qu'il est petit, c'était vraiment rien :navrant:

Pour les séismes qui sont plus forts en revanche d'après ce que j'ai vu à la TV les japonais ont tendance à être assez choqué. En fait c'est assez étrange comme situation, tout le monde vit ici avec la menace du séisme, surtout dans ma région puisque la plupart des gens se rappellent du grand tremblement de terre de Kobe, Amagasaki est juste à côté, pas mal de bâtiments ont été touchés ici. Ceci dit les séismes de petites amplitudes sont habituels pour la plupart des gens, donc ils ne réagissent pas ça tremble, ils oublient, par contre quand c'est plus important ça leur rappelle qu'il y a des risques réels, sans compter que les scientifiques japonais prévoient un gros séisme sur Tokyo. Selon leur statistique il aurait 70 % de chances d'arriver dans les 30 ans >_<

Le Japon n'est pas un pays ou on vit sans risque, il y a une forte activité sysmique et des typhons réguliers, il y a eu pas mal de morts l'an dernier à cause des typhons. Les japonais ont appris à vivre avec tout ça, mais ça se ressent dans leur culture, je pense que s'ils ont autant l'esprit de groupe, c'est en grande partie du à tout ça. L'an dernier après les typhons qui ont suivi des séismes assez important sur la penninsule de Kii (au sud d'Osaka), j'ai vraiment senti que les gens étaient choqués par les évènements, parce que quand un japonais décéde on a l'impression que tout le monde est concerné, là c'était une année exceptionnelle, mais on sentait aussi comme une envie de continuer de passer au-dessus et d'en faire encore plus... Pas simple à expliquer ça :gene:

Quant à moi, je déteste les séismes et même les petits. Ca doit faire bugguer ma définition du monde, pour moi la terre est censée être stable. Pour les typhons, j'en ai vécu, j'ai eu de la chance, nous n'avons pas été trop touché ici, donc à part une fois ou j'avais décidé de faire ma lessive ou milieu d'un typhon (les machines à laver sont sur les balcons au Japon) je n'ai jamais eu trop peur. En fait pour les typhons on est prévenu, même au boulot on reçoit des mails pour nous dire quand il faut rentrer pour éviter de se retrouver sous le typhon. Ensuite tout dépend ou vous vous trouvez par rapport à l'oeil du typhon, la caractéristique principale des typhons c'est le vent, parfois c'est assez impressionnant. Sinon vous pouvez aussi avoir de l'orage, là j'ai une qu'une fois, mais c'est pas agréable du tout >_<.
Et enfin la pluie, essuyer une pluie de typhon est une expérience. C'est comme être sous une douche, en général la pluie arrive avant le gros du typhon, donc ça m'est arrivé de me la prendre, j'avoue que parfois j'étais pliée de rire, on aurait dit que j'avais plongé dans une rivière, j'avais genre 1 l. d'eau dans chaque chaussure...
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar usagi_yellow » 28/07/05, 10:18

Lol merci Lou de nous faire partager ton point de vue ^^
usagi_yellow
Senpai
 
Message(s) : 751
Inscrit(e) le : 30/03/05, 21:08

Messagepar osiris » 28/07/05, 10:44

Moi je suis d'accord avec Lou, j'aime pas les seïsmes. J'en ai vécu un (une secousse de 5.5), en pleine nuit (2h30 du matin) et franchement quand j'y repense j'ai l'impression que c'était hier (et pourtant c'est le seïsme de 1998 à Assise en Itlaie). J'ai vraiment pas aimé les sensation que cela fait, d'être réveillé en pleine nuit par une secousse, en plus moi ce qui m'a le plus marqué c'est le bruit que cela à fait. Bon ensuite j'avoue je me suis recouché, alors que jusqu'à 8h00 du mat il y a eu 20 répliques (j'en ai ressentis à peine 4).

C'est donc le genre d'expérience que je ne souhaite pas renouveller, bien que je vais passer un week end à Tokyo dans un mois :hein!:
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52


Retour vers Généralités & Anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron