La première éruption :

La deuxième éruption :

La troisième éruption à travers les nuages :

Pour se rendre sur le volcan il faut prendre un ferry partant du port de Kagoshima, toutes les 15 minutes. Le jour de notre visite le temps était terrible (vent violent, pluie) et la traversée du bras de mer séparant la ville du volcan, un peu mouvementée.

Ensuite nous avons eu la chance que la pluie s'arrête, mais comme le sommet du volcan était dans les nuages, nous sommes allés faire un tour au centre d'information du volcan, puis dans le parc de l'ancienne coulée de lave. Dans le centre il y a une intéressante maquette du volcan montrant les différentes coulées de lave des éruptions passées.

Ensuite la balade sur l'ancienne coulée de lave se fait le long de la mer dans un décor limite lunaire, avec d'énormes blocs de basaltes noirs. De temps en temps on peut voir des rochers gravés avec des poèmes. Je pense que le clou de notre balade fût le moment où Lou s'est aperçu que ma chemise blanche était couverte de cendre noire, et lorsque nous avons vu arriver sur nous un énorme nuage de cendre et de souffre. J'avoue que je ne faisais pas le fier à ce moment là. On était même prêt à ce réfugié dans des toilettes en béton (oui au Japon on trouve des toilettes partout).


C'est juste avant de repartir sur la ville, que dans un magasin nous avons vu l'une des grandes spécialités de l'île : les daikon. Ce sont des radis blancs qui prennent une taille géante sur cette île, jusqu'à 35 kilos pour certains. L'autre spécialité de l'île sont de minuscules oranges de seulement 3 cm de diamètre mais qui peuvent couter 500 yens pièce.



