


Le vallon qui abrite les bouddhas de pierre domine la vallée. Il compte plus de 60 représentations du Bouddha et de ses disciples. Cet endroit n'est pas unique dans la région d'Oita, mais c'est ici que se retrouve le plus de statues de pierre datant du X au XIIIéme siècle. Le site se compose de trois parties : Les bouddhas Furuzono, les bouddhas Sannousan et les bouddhas Hoki.
Les bouddhas Hoki regroupent plus de 40 statues réparties en deux groupes. Le premier groupe est une trinité Amitabha (bouddha très populaire incarnant la compassion et accessoirement la longévité). Le deuxième groupe, avec le plus grande nombre de statues, regroupe un bouddha amitabha, entouré de boddhisattvas (êtres ayant atteint l'éveil), et d'un bouddha yakushi (Bouddha de la médecine) dont certaines présentes même des traces de peintures.


Ensuite on arrive au niveau de la trinité Sannousan, trois statues de Bouddhas dont la plus importante mesure plus de 4 mètres. Derrière se trouve un petit escalier menant à un petit sanctuaire et à deux torii. On peut prendre alors un petit chemin qui se perd dans une bambouseraie puis ensuite dans les collines entourant le site.


En revenant sur nos pas on arrive alors devant la troisième partie, les bouddhas Furuzono. Cette représentation compte plus d'une dizaine de statues avec en son centre une magnifique représentation du bouddha Dainichi soit le bouddha cosmique (celui qui répand la lumière en tous sens)










