

La gare de cette ville a été construite comme le pavillon d'entrée d'un château. D'ailleurs la principale attraction de la ville est son château, dont l'histoire est liée à un moment tragique de la grande histoire du Japon. En 1637 une rébellion est parti depuis cette région de la part des paysans (de confession chrétienne) voulant s'opposer au pouvoir central. Cette rébellion a été terminée dans un bai de sang. Environ 37 000 rebelles périrent au cours des combats ou furent exécutés avec leur chef Amkusa Tokisada de son vrai nom Shirō. Leur base était le château de Shimabara.


Autre attraction de la ville la ruelle Teppo-cho. C'est une petite rue avec un caniveau central, bordée d'anciennes demeures de samurais. On peut d'ailleurs en visiter 3 qui ont été restaurées et aménagées avec des mannequins.


Autre endroit à voir, le temple Koto-ji, avec son grand bouddha couché (le plus grand du Japon). Par beau temps on peut apercevoir le cône du volcan Unzen.


Pour se restaurer on peut s'arrêter à la maison de thé Mizuyashiki, qui se trouve dans la grande shopping mail de la ville. C'est une ancienne maison en bois, avec un petit jardin, où l'on peut y déguster un matcha avec des mini-mochis. Il y a aussi une collection impressionnante de chats porte-bonheur.





