[Shimane] Izumo

Le Japon en image

[Shimane] Izumo

Messagepar osiris » 18/09/06, 15:01

Izumo est la deuxième ville grande ville du lac Shinji ko. Les principales attractions de cette ville se trouvent en fait à 5 kilomètres au nord du centre ville moderne, là où se trouvait un petit village entourant le grand sanctuaire d'Izumo. Pour s'y rendre depuis Matsue, on peut prendre soit la ligne JR jusqu'à Izumo, puis la ligne privée Ichibata (soit 2 changements sur 2 lignes différentes), soit prendre la ligne Ichibata depuis Matsue, et faire juste un petit changement. D'ailleurs depuis cette ligne privée le paysage est beaucoup plus beau, puisque l'on longe les rives du lac, et que l'on traverse de belles rizières. Le terminus de la ligne et l'arrêt Izumo Taisha. De là Plusieurs ballades sont possibles : soit aller directement jusqu'au sanctuaire, soit faire un grand tour, lorsque l'on à du temps, de 9 kilomètres. C'est d'ailleurs ce tour là que je vais vous décrire.

En sortant de la gare il faut prendre la grande route sur la droite en direction du sanctuaire, puis prendre une petite route sur la gauche, partant vers l'ouest. Apres deux kilomètres de marche au milieu de maisons, temples et cimetières, on arrive à la grande plage d'Inasa, que l'on peut remonter sur plus de 1 kilomètre en direction du nord. Au bout de cette plage ce trouve un rocher sacré, avec un petit sanctuaire dessus et un torii.

Image Image Image

Ensuite on reprend une grande route en direction de l'est jusqu'à l'entrée du sanctuaire, marquée par un grand torii de bois. On prend ensuite une grande allée bordée de cryptomerias. A un moment on traverse un petit pont. Juste avant sur la gauche se trouve un petit étang recouvert de lotus. Après être passé sous deux autres torii on se trouve enfin dans l'enceinte du sanctuaire.

Image Image Image

C'est l'un des trois grands sanctuaires du Japon, avec ceux d'Isé et de Nagoya, puisque l'on peut y voir, le dominant, un énorme drapeaux du Japon. Mais contrairement aux sanctuaires d'Isé, on peut voir beaucoup plus la structure de ce temple, datant de plus de 1600 ans. Depuis sa construction, ce temple a perdu de sa prestance, puisqu'à l'époque la salle principale se trouvait à plus de 48 mètres de haut, alors que de nos jours elle ne s'élève qu'à une quinzaine de mètres.

Image Image Image Image

Ce sanctuaire est en l'honneur des kamis du mariage, et l'on peut y voir de nombreuses cordes tressées. La plus épaisse de ces cordes fait 2 mètres de diamètre. Une coutume locale, veut que l'on arrive à planter dans la base des cordes une pièce. Exploit difficile à faire pour un japonais, car la corde est haute et qu'elle est tressée très serrée. Bon par contre pour moi cela était plus facile car je n'avais qu'à tendre la main pour planter la pièce dans la corde. Par contre il faut faire attention en passant sous ces cordes car souvent les pièces lancées, rebondissent dans tous les sens.

Image Image

Lorsque l'on se trouve face à sanctuaire, on peut prendre une porte donnant sur l'ancienne résidence Kitajima. Celle ci appartenait à un ancien samouraï dont la tâche était de protéger le sanctuaire des pillages. Il ne reste plus de cette magnifique résidence, que la salle de réception transformée en temple, et qu'un jardin, avec un petit lac et une cascade. En sortant par la porte principale de la maison, et en tournant à gauche, on peut faire une ballade de 4 kilomètres (aller-retour) dans le district de Shake, le long de la montagne. Cette ballade, sympa le long d'une route tranquille, permet de voir la campagne japonaise, au milieu des rizières et des vignes, avec de vieilles maisons, en bois, en torchis et aussi avec des toits de chaume , et aussi de voir des petits sanctuaires, des sources sacrées et enfin au bout des deux kilomètres la cave à vin Shimané
http://ayuwa.free.fr/forum/detail.php?forumid=44&id=1861&page=1 ((voir le post sur le vin japonais))


Image Image

Image Image Image Image Image Image



osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Mou » 19/09/06, 21:58

Merci pour l'itinéraire, j'y vais de se pas, je pense que je ne pourais pas me perdre avec toutes les explications...
Cela à l'air super joli comme coin, la plage de sable parait agréable. C'est normal qu'il n'y a pas de baigneur???
Impressionnant la taille des cordes aussi, et puis c'est marrant cette coutume d'y planter des piéces.
En tout cas les photos sont toujours aussi jolies.
Merci Osiris.
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar osiris » 20/09/06, 10:45

Pour la plage, c'est normal qu'il n'y a pas de baigneurs, car j'étais tout seul à faire trempette. Il faut dire que la plage principale de l'endroit se trouve 3 kilomètres plus loin. C'est vrai que les photos sont jolies, mais à cet endroit seul un petit bout de la plage était aménagé pour la baignade. Le reste était occupé par des brisants en béton, qui servent en cas de tsunami. En fait les principales zones de plages du Japon (trés fréquentées) se trouvent au sud d'Osaka et au sud de l'île de Shikoku. La côte nord entre Izumo et Matsue n'est pas trés connue pour ses plages.
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52


Retour vers Les photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron