[Shikoku] Takamatsu

Le Japon en image

[Shikoku] Takamatsu

Messagepar osiris » 28/09/06, 09:14

Takamatsu est l'une des grandes villes de l'île de Shikoku, avec plus de 300000 habitants. La ville fut fondée sous le règne de Toyotomi Hideyoshi (1537-1598), et elle était la citée fortifiée du seigneur féodal de Kagawa. Mais la ville fut entièrement rasée durant la seconde guerre mondiale. De nos jours, Takamatsu reste un grand port et la porte d'entrée de l'île de Shikoku. Il ne reste pas grand chose de la splendeur de la ville féodale, mais la ville mérite largement une visite pour plusieurs sites important, comme le jardin de Ritsurin, ou bien le jardin Tamamo-koen et les vestiges du château, et à quelques kilomètres le plateau de Yashima. On peut rejoindre Takamatsu par un ferry depuis Kobe ou Osaka, ou bien par la ligne JR depuis la ville d'Okayama, en passant par le grand pont Seto-ohashi. Que l'on arrive par le port ou par la gare JR on se retrouve dans un quartier ultra moderne en pleine extension. De là pour se rendre sur les principaux sites touristiques on peut prendre la petite ligne privée Kotoden, 10 minutes pour se rendre à Ritsurin et 20 minutes pour se rendre à Yashima.

Le jardin de Ritsurin n'a rien à envier aux trois grands jardins du Japon (Okayama, Kanazawa et Mito). Il date du milieu des années 1600, et il fallut plus d'un siècle pour le terminer. C'est le seigneur De Sanuki, Takatoshi qui demanda sa construction au pied du mont Shiun. Il est parsemé d'étangs, d'espace de contemplation, de maison de thé et e petites îles, sur une superficie de 7 hectares. Le parc se compose de deux parties : le jardin sud et le jardin nord. Au centre se dressent deux bâtiments en bois qui abritent le musée folklorique Sanuki qui présente des objets régionaux.

Le jardin nord peut être décrit comme un jardin sauvage, car c'est ici que se trouvait une réserve de chasse aux canards. Il existe deux lacs, le Gunochi pound avec ses canards, et le Lotus pound recouvert de fleurs de lotus.

Le jardin sud est un jardin paysagé typiquement japonais, où chaque arbre, chaque lac et chaque maison de thé à sa place. Au cours de la ballade on peut admirer le petit pavillon de thé Higurashi au toit de chaume qui remonte à 1898, le magnifique pont Engetsu Kyo, le grand pavillon de thé Kikugetsu, pavillon de la lune au chrysanthème datant de la période Edo (1640). Il existe deux points de vue en hauteur, le Hiraiho devant l'Engetsu Kyo, et le lac du sud, et le Fuyo-ho qui fait face au lac nord et au mont Shiun.

Image Image

Image Image

Image Image

Le jardin Tamamo se trouve juste à quelques minutes de marche de la gare JR et recouvre l'enceinte du Takamatsu-Jo. De ne jours le parc ne recouvre qu'un neuvième du domaine d'origine. Le château a été construit en 1590 par le seigneur Ikoma. Il était l'un des rares châteaux de mer, c'est à dire que ses douves étaient remplies par la mer, puisque celle ci bordait le château sur un de ses côtés. Il ne reste que quelques vestiges du château, qui fut entièrement détruit durant la seconde guerre mondiale. On peut voir ainsi deux des portes d'entrée, la Tsukimi yagura au nord et la Ushitora yagura à l'est, les vestiges du donjon et du pont qui y donnait accès. Mais le principal bâtiment encore visible est le Hiun-kaku, la résidence du seigneur. C'est un vaste bâtiment de bois entouré d'un jardin, construit par le 12éme descendant de la famille Matsudaira, qui succéda à la famille Ikoma. Ce bâtiment possède une pièce de plus de 377 mètres carrés, et l'empereur du Japon, dormit ici lors d'une de ses visites.

Image Image

Image Image

Image Image

Depuis le port on a une belle vue sur la mer intérieure et sur l'ensemble des îles. On peut aussi voir un beau coucher de soleil.

Image Image

Image

Moi j'avoue que l'excursion à Takamatsu et Yashima est un véritable coup de c
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Retour vers Les photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron