[Shikoku] Yawatahama - Ozu - Uchiko

Le Japon en image

[Shikoku] Yawatahama - Ozu - Uchiko

Messagepar osiris » 06/10/06, 08:23

Voici le résumé d'une balade de la journée dans les environs de Matsuyama. Je suis parti très tôt le matin pour aller jusqu'à Yawatahama pour faire un petit tour sous la halle aux poissons. Ensuite j'ai pris pendant 2 heures un énorme orage sur le coin de la figure. Je me suis d'abord retrouvé avec des lycéennes, mortes de peur et de rire, sous un garage en tôle avec de l'eau qui commençait à monter pas mal. Ensuite j'ai attendu à la gare JR pendant encore une heure que l'électricité revienne sur la ligne. Là j'ai été filmé par la télé locale, et le soir je me suis vu dans un reportage sur la chaîne locale. Ensuite j'ai repris le train sous un ciel plombé (super ambiance avec la brume qui descendait des collines) pour la ville de Ozu, que j'ai pu visiter au sec. Puis après un katsudon-curry, direction le village d'Uchiko avant de rentrer sur Matsuyama.

Le petit port de Yawatahama se trouve à 40 minutes de train au sud-ouest de Matsuyama. C'est l'un des ports de ferry pour l'île de Kyushu. La principale attraction de cette petite ville est le Doya Ichiba, le marché aux poissons. Depuis la gare JR il faut 20 minutes de marche en direction de l'ouest pour atteindre le port de Yawatahama. Le marché aux poissons se trouve au bout du quai sur la gauche du port juste derrière le terminal de ferry. Sous une grande halle se regroupent 26 poissonneries. Il faut se rendre sur le site assez tôt le matin, entre 7h et 9h pour voir un maximum d'activité. On peut y voir de nombreuses espèces de poissons et de crustacés, comme des poulpes, d'énormes crevettes que l'on retrouve dans de nombreux restaurants de la région, ainsi que de gros coquillages, des encornets, des requins, des chinchards ainsi que de nombreuses autres espèces de poissons méconnus.

Image Image

Image Image

Image Image

Ozu est une ancienne ville fortifiée située à 35 minutes de train au sud de Matsuyama, dans une petite vallée entourée de colline. La ville prend place dans un méandre de la rivière Hiji Kawa. La ville est réputée dans toute l'île de Shikoku pour sa pêche aux cormorans, pratiquée pendant les mois d'été. De la gare JR il faut 15 minutes pour se rendre au niveau de la rivière au niveau d'un pont. Sur la droite se dresse sur une colline le donjon du château, tandisque sur la gauche se trouve la vieille ville. Le château est une construction récente, la plus récente du Japon puisque sa construction s'est terminée en 2005. C'est une copie stricte de l'ancien donjon du château d'Ozu construit entre 1550 et 1600.

Image Image

Image Image

Ozu possède encore quelques petites rues bordées de vieilles maisons datant du 19éme siècle. Au bord de l'eau derrière une muraille s'étend un réseau de rues étroites avec des maisons typiques aux volets coulissants coiffées de toit en tuile.

Image Image

La villa du Garyu Sanso est sûrement le monument de la ville de Ozu le plus intéressant à visiter. Cette villa est caractéristique du style architectural Sukiya. La villa est entourée d'un petit mur d'enceinte. La salle principale est couverte par un magnifique toit de chaume. Le bâtiment compte 3 grandes pièces plus les dépendances. Le bâtiment actuel a été construit en 1909, mais il existait un jardin et un pavillon de thé sur ce site depuis le 17éme siècle. Le jardin de la villa est un jardin de mousses. On trouve au milieu de celui-ci un pavillon de thé, qui était en fait une ancienne salle de bain de la villa. Tout au fond du jardin, dominant la rivière se trouve le Furo An, ou villa de la vie éternelle. Cet ancien pavillon de thé était le seul bâtiment qui donnait sur la rivière.

Image Image Image

Image Image

Uchiko est une autre petite ville entre Ozu et Matsuyama, qui a gardé une rue bordée de maisons anciennes. Afin de préserver l'ensemble architectural, les maisons ont été restaurées, et les fils électriques enterrés. Certaines de ces maisons sont ouvertes à la visite, comme la grande villa Kami-Haga-tei, transformée en musée de la cire.

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Autre monument à visiter, l'Uchiko-za. C'est l'un des plus anciens théâtres de Kabuki du Japon. On peut visiter la scène et aussi le labyrinthe des sous-sols.

Image Image Image
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Retour vers Les photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron