[Shikoku] Matsuyama

Le Japon en image

[Shikoku] Matsuyama

Messagepar osiris » 09/10/06, 08:58

Matsuyama est la plus grande ville de Shikoku. Son centre ville est occupé par une vaste colline dont le sommet accueille le principal vestige de l'époque féodal, le donjon du château. Mais la ville est connue pour être une des premières stations thermales du Japon avec son quartier de sources chaudes, et elle est aussi la capitale du haïku, les poèmes en 17 syllabes. De plus sur le territoire de la ville sont regroupés 7 des 88 temples du pèlerinage de Shikoku.

Le temple Ishite-ji est le plus important des 7 temples de Matsuyama appartenant au pèlerinage de Shikoku. C'est le temple n°51, et le deuxième temple le plus visité du pèlerinage derrière celui de Zentsu-ji. Il faut 15 minutes de marche vers l'est, depuis le quartier de Dongo onsen pour atteindre ce temple d'architecture Kamakura construit en 1318. Ishite-ji signifie " main de pierre " rappelant une légende sur un seigneur de Matsuyama né avec une pierre dans la main.
On est accueilli par une série de statues, dont l'une représente Kukaï en pèlerin. On prend ensuite un couloir qui mène sur la porte principale du temple donnant sur la grande cour. Au fond de celle ci se trouve la salle principale, le pavillon du Goma dô recouvert de peintures de démons et de déesses, et une pagode à 3 étages. Derrière la salle principale, à côté d'une statue de démon étrange se trouve un passage souterrain donnant sur un enfer. C'est un ensemble de couloirs creusés sous une colline, où l'on rencontre des statues de démons et de Bouddha.

Image Image Image

Image Image Image

Le sanctuaire Isaniwa-jinja se trouve à 5 minutes de marche derrière le Dogo Onsen, et fut construit en 1667. Pour l'atteindre, il faut gravir un impressionnant escalier de pierre. Classé comme Trésor culturel national, c'est le troisième plus grand sanctuaire de ce type au Japon. Il a été construit sur le modèle de l'Iwashimizu de Yawata, et il est dédié au dieu de la guerre Hachiman.

Image Image

Dogo onsen est un quartier situé à 2 kilomètres à l'est de la colline du château. C'est en fait un centre thermal se composant de plusieurs sources chaudes. On arrive dans ce quartier en prenant depuis le centre ville un petit tram, dont l'un des exemplaires est un petit train importé d'Allemagne en 1887, est appelé Botchan Ressha. On arrive alors devant la gare Dogo onsen, d'architecture typiquement européenne. Juste en face de la gare se trouve sous des parasols rouges des ashi-yu, bains de pieds gratuits. Juste à côté se trouve l'horloge Botchan Karakuri, érigée à l'occasion du centenaire du Dogo onsen. On prend ensuite une galerie marchande qui mène au Dogo onsen Honkan. Ces bains sont une véritable institution au Japon et ils sont généralement pris d'assaut (jusqu'à 4000 personnes par jours). Les bains prennent place dans un bâtiment de bois datant de 1894. Les tarifs varient de 300 yens pour un bain unique, jusqu'à 1300 yens pour un bain spécial, un thé avec une pâtisserie pris dans une petite salle privée.

Image Image Image

Image Image

Le donjon du château se trouve au sommet d'une vaste colline dominant tout le centre ville de Matsuyama. La construction de l'ensemble du château (donjon et palais ninnomaru) fut décidée par le premier lord du clan féodal de Matsuyama en 1602, Yoshiakira Katoh et terminé par le second lord du clan Tadachika Gamoh en 1630. C'est l'un de derniers châteaux d'origine, c'est à dire qu'il ne fut pas rasé durant la seconde guerre mondiale, et reconstruit en béton. Le donjon est une construction en bois en cours de restauration car il a subi de nombreux dégâts au long de l'histoire.
Au départ le donjon comportait 5 étages, mais il brûla en 1624 et fut reconstruit sur trois étages en 1642. Il brûla ensuite une seconde fois en 1784, frappé par la foudre, et fut reconstruit seulement en 1854.

Image Image

Image Image Image

On peut atteindre le sommet de la colline depuis l'est en empruntant un télé-siège (500 yens) ou bien prendre le petit chemin, traversant une forêt, situé derrière le jardin Ninomaru Shiseki Teien.

Image Image

Ninomaru Shiseki Teien. Situé juste au pied de la colline du donjon, ce jardin occupe l'emplacement de l'ancien palais dit Ninnomaru ( la résidence du lord). Ce palais était entouré d'une muraille, et percé d'une unique porte. De nos jours les différents murs du palais sont tracés au sol et forment un ensemble de bassins formant ainsi un jardin flottant. Dans un coin se trouve le Rinsen-tei, un jardin exprimant le Wabi (la jouissance de la paix et de la tranquillité) et la Sabi (l'élégance de la simplicité) qui se compose d'un lac et d'une rivière bordée de rochers au flanc de la colline. Il existe aussi trois pavillons de thé dans l'enceinte du jardin.

Image Image

Image Image Image

osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Retour vers Les photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron