[Kyushu] Usuki (臼杵市) : Les bouddhas de pierre

Le Japon en image

[Kyushu] Usuki (臼杵市) : Les bouddhas de pierre

Messagepar osiris » 10/12/07, 23:46

Les bouddhas de pierre d'Usuki se trouvent dans une petite vallée à 5 kilomètres au sud de la ville d'Usuki qui se trouve à 60 minutes de train de Beppu. J'avoue que j'ai bien aimé cet endroit au milieu de la campagne, peut être parce que j'aime bien l'archéologie et aussi les représentations anciennes de Bouddha. Par contre il faut reconnaître que cet endroit est assez paumé et les bus n'y passent pas souvent (surtout entre 10H30 et 13H30). En descendant du bus on se retrouve devant une série de bâtiments modernes abritant des magasins de souvenirs (même si cet endroit est paumé il y a quand même du tourisme). Derrière se trouve une petite vallée entourée de collines, avec de nombreuses rizières, et un petit temple, le Mangetsu. La particularité de ce temple est la présence de deux statues de Roi Devas en pierre, à moitié enterrées

Image Image Image

Image Image

Image Image

Le vallon qui abrite les bouddhas de pierre domine la vallée. Il compte plus de 60 représentations du Bouddha et de ses disciples. Cet endroit n'est pas unique dans la région d'Oita, mais c'est ici que se retrouve le plus de statues de pierre datant du X au XIIIéme siècle. Le site se compose de trois parties : Les bouddhas Furuzono, les bouddhas Sannousan et les bouddhas Hoki.

Les bouddhas Hoki regroupent plus de 40 statues réparties en deux groupes. Le premier groupe est une trinité Amitabha (bouddha très populaire incarnant la compassion et accessoirement la longévité). Le deuxième groupe, avec le plus grande nombre de statues, regroupe un bouddha amitabha, entouré de boddhisattvas (êtres ayant atteint l'éveil), et d'un bouddha yakushi (Bouddha de la médecine) dont certaines présentes même des traces de peintures.

Image Image Image

Image Image Image

Ensuite on arrive au niveau de la trinité Sannousan, trois statues de Bouddhas dont la plus importante mesure plus de 4 mètres. Derrière se trouve un petit escalier menant à un petit sanctuaire et à deux torii. On peut prendre alors un petit chemin qui se perd dans une bambouseraie puis ensuite dans les collines entourant le site.

Image Image Image

Image Image


En revenant sur nos pas on arrive alors devant la troisième partie, les bouddhas Furuzono. Cette représentation compte plus d'une dizaine de statues avec en son centre une magnifique représentation du bouddha Dainichi soit le bouddha cosmique (celui qui répand la lumière en tous sens)

Image

Image Image


osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar osiris » 21/12/07, 15:45

Il n'y a pas que les Bouddha de pierre à Usuki, il y a aussi un petit village avec quelques rues anciennes avec de belles maisons en bois, ainsi que trois grandes demeures de samouraïs, des temples et les ruines d'un chateau.

Dés l"arrivée dans la ville on tombe sur la spécialité locale : le Fugu, que l'on peut se ramener sous forme séché (pour faire gouter à ses collègues du bureau par exemple).

Image Image

Il n'y a pas de grands temples dans la ville, mais le plus important est le Ryugenji, avec sa pagode à trois étages.

Image Image

Ensuite c'est la rue Nioza qui est bordée de vieilles demeures en bois, de temples, d'anciens entrepots (avec une architecture européenne, le Kyushu étant la région du Japon où l'influence de l'Europe a été la plus grande), et de petite maisons de thé pour déguster de bons petits desserts.

Image Image Image
Image Image Image

La principale demeure que l'on peut visiter est la maison Inaba, l'une des plus fortunées de la ville. On peut ainsi visiter le jardin, et les différentes pièces où sont présentées quelques objets de la vie quotidienne.

Image Image Image
Image Image Image

Derrière la maison Inaba se trouve aussi une ancienne demeure de samouraï datant du 17éme siècle, la maison Hirai

Image Image

Enfin au centre ville sur un éperon rocheux se trouve les ruines du chateau, dont il ne reste que la porte d'entrée et son étroit sentier d'accés. A la place du donjon se trouve maintenant un petit sanctuaire.

Image Image Image



osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52


Retour vers Les photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron