Oui, super bien. C'est très facile de se déplacer et nous n'avons même pas réussi à nous perdre.
Nous adorons la "petite" montagne et nous étions au bon endroit. Tout autour de Kyoto, c'est montagneux, et également autour du lac Biwa, on voit de superbes paysages du haut des châteaux. Les temples les plus touristiques (pavillon d'or, d'argent, Kyomizudera...) sont magnifiques et bien mis en valeur. Et ils sont tous différents. Ce qui m'a le plus étonnée, c'est qu'on a l'habitude de les voir en photo sur internet, mais se trouver devant, ça fait quand même beaucoup d'effet!
Je suis tombée en admiration dès que j'ai vu le pavillon d'or. C'est magique même avec des centaines de touristes autour.
J'ai moins aimé le jardin zen Ryoanji mais les peintures du temple et l'étang sont fabuleux. Rien que ça, ça vaut le prix de l'entrée (400 yen soit environ 4 euros, c'est donné pour l'heure et demie qu'on y a passée).
Le Daitokuji est très agréable car moins touristique. Nous n'avons vu que 2 temples (+ le tour complet du monastère) dans l'après-midi, mais là encore nous y avons passé beaucoup de temps dans chaque. Les jardins zen du Ryogen-in sont fabuleux et nous sommes restés longtemps en admiration devant le dernier que nous avons bien plus apprécié que le Ryoanji.
Nous avons pris notre temps dans beaucoup d'endroits, 3 bonnes heures à Fushimi Inari, une fin de journée au château de Nagahama à admirer le coucher du soleil d'en haut, environ 1h30 dans chaque temple (dans et/ou autour car les jardins sont très beaux aussi)... Record pour le château Nijo: nous y avons passé 3 bonnes heures! Et encore une pièce était fermée.
La campagne nous a également beaucoup plu, avec Ohara (un seul temple le matin, et nous avons fait le tour du village, par la route et par les chemins) et Kurama et Kibune, là encore superbe randonnée différente de Fushimi Inari.
Nous avons aussi bien profité d'Osaka avec 2 journées à rallonge. La première semaine, nous sommes partis à 8h du matin pour rentrer à minuit! Nous avions mal aux pieds en rentrant à Kyoto (en plus nous étions debout et tassés durant les trajets en train, même à 11h du soir, il y a la foule dans les transports). Nous avons adoré le petit musée Kamigata Ukiyo-e où nous étions les seuls visiteurs. Un musée pour nous tout seuls, c'est la première fois que ça nous arrive, et en plus dans Osaka!
Le musée du Dit du Genji est également très bien, nous n'étions pas 10 à le visiter et il est vraiment extraordinaire. On a fait la fin au pas de course car ça ferme tôt.
C'est curieux, avant de partir je me disais que si le voyage me plaisait j'aurai sûrement envie de visiter le reste du Japon, et là j'ai simplement envie de retourner où nous sommes allés pour voir ce que nous n'avons pas vu et revoir certains endroits, refaire la rando de Fushimi Inari, etc.
C'est vraiment inoubliable, et en plus très différent du Vietnam qui est le seul pays d'Asie que nous avions visité et qui est également très beau.
Contrairement à ce que j'avais lu dans les forums, nous n'avons pas été importunés par la fumée dans les restaurants, car dans la plupart des restaurants où nous sommes entrés, il était visiblement interdit de fumer (on est pourtant entrés par hasard), et pour ceux où nous n'avons pas vu de pancarte, personne ne fumait.
Une petite déception tout de même, qui nous a beaucoup étonnés: quand une personne âgée ou handicapée (ou les 2!) entre dans un bus ou un train, personne ne se lève pour laisser la place. Je ne pensais pas en partant que sur ce point, c'était pire qu'à Paris. Pour tout le reste, le voyage reste un enchantement.
Sylvie