[Hyogo] Himeji 姫路市

Le Japon en image

[Hyogo] Himeji 姫路市

Messagepar osiris » 27/03/08, 17:10

Je viens de voir que nous n'avions pas fait de sujet sur Himeji ... donc voila pour l'oubli. C'est une grande ville de 450000 habitants dont le nom signifie Temple de la fille du soleil. Elle se situe à 50 kilomètres à l'ouest de Kobé, et elle possède le plus beau des châteaux du Japon, classé au patrimoine mondial de l'humanité, ainsi qu'un beau jardin le Koko-En.

Le château

Nous avons visité ce château a une période extrême pour le tourisme, puisque c'était pendant Hanami, et en plus jour où les cerisiers étaient au maximum de leur floraison et en plus un samedi. Donc au final beaucoup mais alors beaucoup de monde visitant le château (environs 40 min d'attente pour monter au donjon, puis 1h pour en faire le tour avec plein de monde).

Image Image Image

Le château se situe sur une position stratégique de contrôle des provinces ouest et sud, et il domine la plaine de Harima. C'est en 1350 que Sadanori Akamatsu construisit le premier château, qu'il confiât à la famille Kodera, qui en garda le contrôle jusqu'en 1577. Le château est parfois appelé Shirasagi (de l'Aigrette) en raison de sa couleur blanche et de la découpe de ses toits, ou encore Hakuro-jô, le château du Héron Blanc. Bâti sur une colline, il est entouré d'un certain nombre d'enceintes qui s'imbriquent les unes dans les autres et dont les murs tombent directement dans des douves impressionnantes. Des portes donnaient accès à un système compliqué de cours, entourant des salles d'armes et des magasins de vivres et de munitions. Le seigneur du château habitait la résidence principale (hommaru), de nos jours disparue, tandis que la famille élisait domicile autour dans la troisième cour ou cour d'honneur (Sannomaru). Le donjon quant à lui, restait inhabité, constituant le dernier refuge du seigneur et de sa famille en cas d'attaques. Le donjon principal comporte 5 étages, et il est entouré de trois autres petits donjons de 2 étages. On y accède en traversant une succession de cour et de couloir. De la porte principale de l'enceinte intérieure, un couloir de plus de 300 mètres de long, menait jusqu'au palais, en dominant les douves. A partir de 1608, c'est Terumasu Ikeda, qui agrandit les murailles du château en construisant plus de 20 castelets (Yagura) aux différents angles. Le labyrinthe de cours, de portes et de passages, était prévu pour égarer les ennemis lors d'une attaque. Pour renforcer la défense, les murs étaient construits en éventail afin de rendre leur escalade le plus difficile possible. Au pied du donjon, se trouvait le petit quartier des suicides, prévu pour les suicides rituels (Seppuku) mais qui ne fut utilisé que comme réserve d'eau. Les pièces du donjon, non décorées, servaient de magasins d'armes, et exposent de nos jours des objets de la vie quotidienne des châtelains

Image Image Image

Image Image

Le Koko en

A quelques mètres du château se trouve le jardin de Koko-En. Il a été construit en 1992 pour commémorer le 1000éme anniversaire de l'établissement de la municipalité de Himeji. Le Koko-en est en fait un ensemble de 9 jardins de style Edo, construits sur l'ancien site de la résidence de l'ancien lord de Himeji, et d'autres maisons de samouraïs. Le nom du jardin dérive de Koko-do, une école fondée en 1692 à Himeji par le dernier prince de la ville, Sakai. Le principal jardin se trouve sur l'emplacement de la résidence de lord Sakai, le Oyasiki-no-niwa, qui possède encore deux bâtiments reliés par une galerie et au pied d'un petit étang, dominé par l'enceinte du château. Chaque jardin est séparé du suivant par des Tsuiji bei, les murs qui entouraient chaque résidence de samouraïs. Un autre des jardins est le Cha-no-niwa, construit autour d'une ancienne résidence et d'un pavillon de thé. Ensuite on pénètre dans la Matsu no-niwa en traversant une ancienne porte, la Nagaya-mon seul vestige d'une importante résidence, et on visite aussi le Tsukiyama-chissen-no-niwa, qui se possède de nombreux érable et pins, ainsi que le Nae-no-niwa qui regroupe de nombreuses plantes cultivées pendant l'ère Edo.. Enfin c'est le Taake-no-niwa, qui possède 15 variétés de bambous. Pour la visite de ce jardin il existe un billet groupé avec le château à 650 yens.

Image Image

Image Image Image

Image Image


osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Lou » 27/03/08, 17:47

Message original: osiris
Je viens de voir que nous n'avions pas fait de sujet sur Himeji ... donc voila pour l'oubli.

Et oui pas bien du tout ça ! Surtout que j'avais mis les photos sur http://www.nihonwa.info/page.php?dmenu=Himeji&parent=kansai (NihonWa) il y a bien longtemps (bon y a pas encore le texte :|). Sur ce je vais pouvoir linker les 2....
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar fabnol » 27/03/08, 18:58

Ce qui m'impressionne sur les photos( très jolies d'ailleurs) c'est que les japonais ont réussi à conserver ces lieux sans les défigurer avec des poteaux électriques et autres panneaux. :hein!:
J'adore le chateau, il me fait penser à celui d'Osaka!^^
fabnol
 
Message(s) : 38
Inscrit(e) le : 26/03/08, 02:05

Messagepar Mou » 28/03/08, 11:12

des poteaux électriques et autres panneaux.


Je suis d'accord avec toi, mais ils se sont rattrapés dans les rues en hauteur les fils et poteaux éléctriques sont tellement nombreux que c'est impressionnnants. Ainsi ils n'ont pas besoin sur les sites :clin: :clin: :clin:
Jolies photos..
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11


Retour vers Les photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron