[Kinki / Kyoto] Uji (宇治市) la ville du thé vert

Le Japon en image

[Kinki / Kyoto] Uji (宇治市) la ville du thé vert

Messagepar osiris » 28/03/08, 15:10

Située à quelques kilomètres au sud de Kyoto, Uji est l'ancienne capitale du thé vert du Japon. Traversée par la rivière Uji-gawa, la ville se situe sur la route reliant Kyoto et Nara, et possède l'un des plus vieux ponts en pierre du Japon, l'Ujibashi construit en 646.

C'est pendant la période Heian que la noblesse a commencé à construire de grandes demeures sur les bords de la rivière et dans les collines environnantes. Ensuite la ville s'est dotée d'une plantation de thé, dont la qualité bénéficie d'une réputation nationale.

Après avoir passé le pont on arrive au niveau d'une rue commerçante bordée d'anciens magasins de thé, dont l'entrée est symbolisée par des trolls en bois. On peut aussi voir les caisses de transport du thé, et aussi goûter aux spécialités locales, comme les brochettes de boulettes de thé vert, ou bien un repas à base de sushi et de soba au thé vert.
L'allée mène jusqu'au temple du Byodon in, d'un côté et à une petite île de l'autre, reliée aux berges par des ponts rouges traversant la rivière. C'est d'ici que pendant les mois de juillet et Août, on peut voir la pêche aux cormorans.

Image Image Image

Image ImageImage

Le Byodo-in
C'est le trésor de la ville. D'abord villa ayant appartenu à Minamoto no Turo, entre 822- et 895, puis à Fujiwara no Michinaga, entre 966 et 1028, c'est en 1052 que le Byodo in est converti e, temple. Les bâtiments ont été détruits par un incendie en 1336, sauf la salle du Phénix, l'Hoodo, l'un des joyaux du Japon, qui est resté en l'état depuis cette date. A l'intérieur de ce bâtiment, abrité des regards des mortels, se trouve une statue assise du Bouddha Amithaba. Les murs de la pièce sont décorés de 52 bosatsu ou boddhisattva, graciles statuettes de divinités dansantes ou jouant de la musique. D'autres murs portent des peintures datant de 1300. Un autre bâtiment abrite un musée ou salle du trésor, le Homutsukan, avec plusieurs statues provenant du site, ainsi que les statues de phénix qui ornaient le toit du Hoodo, et l'ancienne cloche du temple, qui compte parmi les plus belles du Japon. Derrière le temple se trouve le Kannon do, ancien pavillon de pêche de la première résidence, et qui contient une statue de Kannon, datant de l'époque Fujiwara. Ce temple se retrouve sur les pièces de 10 yens.

Image Image

Image Image

La fête de Hanami

Image Image Image

vers le sanctuaire Ujigami-jinja : Des ponts rouges relient les deux berges de la rivière Uji-gawa, et permettent de relier le Byodo-in à la colline des sanctuaires. On arrive ainsi au pied d'une colline où se trouve le sanctuaire Ujigami-jinja, dont la salle principale date de l'époque Heian, tandis que le reste du sanctuaire date de l'époque Kamakura. On peut se faire réaliser une calligraphie par l'un des moines du sanctuaire.

Image Image

Image Image

Il existe aussi deux autres grands temples qui feront peut être l'objet d'une future visite : le Manpuku-Ji et le Mimurato-ji.
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Retour vers Les photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron