[Kinki / Kyoto] Les temples du Daitoku-ji 大徳寺

Le Japon en image

[Kinki / Kyoto] Les temples du Daitoku-ji 大徳寺

Messagepar osiris » 31/03/08, 16:43

Cet ensemble de 24 temples appartient à la branche bouddhiste zen Rinzai, et se trouve au nord du centre ville. Pour s'y rendre, il faut prendre la ligne de métro Karusama, et descendre à l'arrêt Kitaoji. Le temple se trouve à 15 minutes de marche vers l'ouest. On ne peut visiter que quelques-uns uns des 24 temples, dont le Daitoku-ji, le Daisen-in, le Koto-in et le Ryogen-in.

Le Daitoku-ji

On pénètre sur le site par ce temple qui est le temple principal de l'ensemble. Il fut fondé en 1319, puis détruit par le feu un siècle plus tard avant d'être entièrement reconstruit au 16éme siècle. Il devint alors le centre le pus important de la cérémonie du thé. Il ne reste que quelques bâtiments de ce temple, dont la porte d'entrée, la san-mon, entièrement rouge. A l'étage se trouve une statue du grand maître de thé Sen no Rikyu. Une légende raconte qu'en 1591, l'empereur Toyotomi Hideyoshi entra dans une telle colère en apprenant qu'il s'était abaissé à marcher sous la représentation de Rikyu, qu'il força le maître à commettre le seppuku. Une fois à l'intérieur du complexe on accède aux différents temples secondaires par de petites allées, bordées de murs d'enceintes et de jardins.

Image Image Image

Image Image Image

Le temple du Daisen-in

C'est un des temples les plus visités de Kyoto, son entrée coûte 400 yens et il est interdit d'y prendre des photos. Il est très connu pour son jardin sec de l'époque Muromachi. C'est un petit temple, qui ne possède que deux bâtiments, l'entrée et le Hojo. C'est autour de celui ci que se trouve le jardin. C'est une version en trois dimensions des peintures chinoises Sung de paysages, représentant le destin de l'homme, ses relations avec la nature et sa place dans l'univers. Le premier jardin sec est une grand étendue de gravier blanc, représentant le grand océan. Ensuite à l'arrière du Hojo, on trouve une représentation de la mer intérieure du Japon, avec quelques rochers, puis la cascade de gravier blanc évoquant le mont Horai. Des groupes de rochers symbolisent la Terre et le Ciel. A choisir, il est préférable de visiter le temple du Ryogen-in.

Image Image Image

Le temple du Koto-in

Ce petit temple, fondé en 1601 par un disciple de Rikyu sen, prend toute son ampleur à l'automne car son entrée se trouve dans un bosquet d'érables, esquissant ainsi l'esprit Wabi. Ce temple possède aussi un roji un sentier de jardin de thé. La salle principale donne sur un jardin de mousse et une bambouseraie. La lumière tamisée passant à travers ces bambous et tombant sur le jardin de mousse est sensée rappeler la couleur verte du matcha et du thé lors de la cérémonie du thé.

Image Image Image

post- :mouton2:





osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar fabnol » 31/03/08, 16:53

J'aime beaucoup la manière dont les végétaux sont intégrés à l'architecture! Le rêve d'avoir des jardins dans ce style.

Osiris, aurais-tu ces images en meilleurs qualités?
fabnol
 
Message(s) : 38
Inscrit(e) le : 26/03/08, 02:05

Messagepar osiris » 31/03/08, 17:12

Oui j'ai les photos en meilleures qualités, car pour tous les sujets sur le Japon sur le forum ce sont soit les photos de Lou soit les miennes. Généralement nous présentons les endroits où nous sommes allés.
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar osiris » 01/04/08, 10:23

Le temple du Ryogen-in Image

c'est surement le temple à visiter lorsque l'on va au Daitoku-ji. Nous l'avons visité juste avant la fermeture, au pas course, ce qui était bien dommage pour vraiment profiter de l'endroit.

Ce temple a été fondé en 1502, et il est entouré par 4 jardins. Beaucoup plus calme que le Daisen-in, car moins fréquenté, ce temple est un parfait exemple de temple zen. Après avoir passé la porte d'enceinte, puis déposé ses chaussures à l'entrée, on se retrouve dans le passage donnant sur la salle de thé. C'est ici qu'étaient enseignées les techniques de la cérémonie du thé. Cette pièce donne sur le premier jardin de pierre, l'A-Un Il représente la vérité de l'univers. A-Un signifie : Exhaler-Inhaler, ou bien terre-paradis, ou male-femelle, ou bien positif-négatif, soit une représentation de l'essence même du Zen.

Image Image Image

On arrive ensuite au niveau du Hojo, autour duquel se trouvent les 3 autres jardins. Le 1er est le plus important est le Isshidan. C'est l'un des plus beaux jardins zen de pierre du Japon. Au centre d'une étendue de gravier, se trouve une colline moussue avec un rocher représentant le mont Horai. Dans un coin deux ensembles de rochers représentent les îles de la grue et de la tortue.

Image Image

Derriere le Hojo se trouve le Ryogintei, dessiné par Soami, a l'époque Muromachi. C'est le plus vieux jardin du Daitokuji. Ici le gravier est remplacé par de la mousse.

Image Image

Ensuite on arrive au niveau du plus petit des jardins sec du Japon, le Totekiko, avec ses petits rochers en forme de doigt montrant une direction.

Image Image

Autre caractéristique de ce temple, les peintures que l'on peut voir dans toutes les pièces du Hojo. Ces peintures sont de deux périodes, Muromachi pour les plus anciennes et Edo. Les peintures Muromachi ont été réalisées par le maître de peinture Toshun. Elles représentent dans une pièce une série de vagues, et dans une autre pièce des paysages parsemés de temples. Mais la peinture la plus importante et impressionnante est une représentation d'un dragon, réalisée à la période Edo.

Image Image



osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52


Retour vers Les photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron