[Kinki / Kyoto] Le quartier de Matsuo

Le Japon en image

[Kinki / Kyoto] Le quartier de Matsuo

Messagepar osiris » 31/07/08, 11:40

Voici une petite présentation de ce quartier périphérique de la Kyoto, dans lequel se trouve quelques attractions importantes de la ville :

La villa Katsura
Le sanctuaire de Matsuo
Le temple du Kokedera

Ce quartier se trouve juste au sud de Arashiyama. Pour l'atteindre, il faut prendre la ligne Hankyu, changer à la station Katsura (arrêt pour la villa du même nom) et prendre la branche allant sur Arashiyama. On peut s'arrêter soit au terminus soit à la station Matsuo, pour atteindre son grand sanctuaire.

Je vais vous présenter le grand sanctuaire de Matsuo que j'ai visité, ainsi que le temple du Daihikaku, et la prése'ntation extérieur du kokedera, mais pas la villa Katsura que je n'ai pas visité.

Le grand sanctuaire de Matsuo Taïsha

Il date de 701 et fut fondé par la famille Hata, originaire de Corée. Après avoir passer un premier torii rouge juste à la sortie de la gare, puis un deuxième à l'entrée du sanctuaire, on arrive dans l'enceinte sacrée, avec sa salle de théâtre No, et au fond le grand sanctuaire, dans lequel se déroulent très souvent des cérémonies shintoïstes.

Image

On peut aussi y voir de larges barils de saké qui ont été disposé ici par les distillateurs de la région, en offrande aux Kamis. Le sanctuaire possédait de belles statues shintos, que l'on peut voir maintenant au musée national de Kyoto

Image

Derrière le sanctuaire se trouve un très joli jardin. Celui ci se décompose en plusieurs secteurs : la rivière de pierre, les pierres de bambous, le jardin sec et le jardin humide.

La rivière de pierre est une série de méandres d'eau artificielles autour desquelles sont parsemés de nombreux rochers.

Image

Image Image

Les pierres de bambous est un ensemble de pierres dans un enclos au milieu de jeunes pousses de bambous.

Image Image

Il y a ensuite un petit jardin sec d'inspiration moderne

Image

Et pour finir il y a le jardin humide, un étang dans lequel on retrouve des pierres plantées comme des menhirs

Image Image

C'est à quelques centaines de mètres au sud du sanctuaire de Matsuo que se trouve l'un des plus importants temples zen de la région de Kyoto, le Saiho-ji, appelé aussi temple des mousses ou Koke dera. Pour visiter ce temple il faut réserver au moins une semaine à l'avance pour avoir une heure de visite stricte, et faire une donation de 3000 yens (environs 23 euros). Ce temple a été fondé en 731 par le moine Gyoki sur le site d'une ancienne résidence du prince Shotoku. Il faut ensuite reconstruit par Soseki Muso, grand maître des jardins de mousses. Il dessina celui ci, en utilisant plus d'une centaine d'espèces de mousses. En ce mettant sur la pointe des pieds à quelques endroits on peut appercevoir le jardin !!!!

Image Image

Le temple du Daihikaku

Au pied de la colline d'Iwatayama (juste au niveau d'Arashiyama) se trouve un petit chemin goudronné partant le long de la rivière Hozu. Après trois kilomètres de marche le long de l'eau, qui prend selon les rayons du soleil, de magnifiques couleurs, on arrive au bout du chemin au niveau d'un ensemble de petits pavillons qui sont en fait des restaurants traditionnels, dont les entrées sont marquées par des lanternes de pierre. Un petit chemin part à l'assaut de la colline pour aboutir devant une petite porte au toit de chaume et qui marque l'entrée d'un petit temple zen, le Daihikaku. C'est en fait un petit pavillon, surplombant la rivière et qui possède une grande véranda pour la méditation, avec un paysage superbe, puisque l'on voit la rivière Hozu au premier plan et tout au fond Kyoto et le temple du Kiyomizu dera. Avec de la chance vous pourrez rencontrer un sympathique bonze, qui vous fera la visite de ce petit temple perdu dans la nature.

Image Image
Image Image





osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Retour vers Les photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron