[Kinki / Kyoto] Gion (祇園 )

Le Japon en image

[Kinki / Kyoto] Gion (祇園 )

Messagepar osiris » 03/10/08, 13:53

Vaste sujet que de présenter le quartier le plus populaire de la ville de Kyoto. Je vais essayer de regrouper un maximum de renseignements et de photos pour découvrir cet endroit.

On peut définir 3 grandes zones :

District Gion nord : avec les petites maisons le long d'un canal
District Gion Sud : le quartier des Geishas
District Yasaka : avec ses ruelles menant au temple du Kiyomizu.

Image

1er partie : le district Nord

Il se trouve au nord de l'avenue de Shiji Dori. Deux ruelles le long d'un canal compose ce petit quartier qui était un ancien gué sur la rivière et qui devint par la suite à partir de 1670 un quartier de distraction et de plaisir. Le long des rues se trouvent encore de très belles Ochaya de bois traditionnelles, sorte de pavillons de thé où les geishas reçoivent leurs clients. Au coin d'une rue se trouve un petit sanctuaire en l'honneur de Tanuki (le maître blaireau). En 1978 un incendie se déclara dans l'allée causant la mort d'une geisha, et à l'endroit où le feu s'arrêta, on retrouva un blaireau de céramique détruit par les flammes. Les habitants convaincus que le maître blaireau s'était sacrifié pour la sauvegarde du quartier, décidèrent de construire ce petit sanctuaire. En Avril, on peut voir le long du canal sous les cerisiers pleureurs en fleur des maikos. Le quartier se prolonge de l'autre côté de la rivière et de début juin à la mi-septembre les restaurants installent des yuka, petites terrasses qui surplombent la rivière.

Image

Image Image Image
Image Image
Image Image Image



osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar osiris » 05/10/08, 15:10

Le district sud est bordé au nord par Shijo Dori, à l'ouest par la rivière Kamo, à l'est par le sanctuaire Yasaka, et au sud par le temple Kennin-ji. C'est ici que se trouve la principale rue de ce district, Hanami-koji, bordée par de nombreuses Ochaya, les anciennes maisons de Geishas. La plus remarquable est sans aucun doute Ichiriki-jaya, avec sa façade rouge. De nos jours ces maisons abritent des théâtres de kabuki ou bien des restaurants de haut standing.

Image
Image Image Image


Au bout de la rue on prend soit la route de gauche pour monter vers le district Yasaka, soit on prend un petit porche pour rentrer dans l'enceinte du temple Kennin-ji. Le sujet http://nihon.wa.free.fr/detail.php?forumid=15&id=2452&page=1 (ici)

Image

Mais revenons sur Shijo-dori. Ici on trouve pas mal de choses, comme de nombreux magasins de souvenirs, et surtout une maison de thé very famous : le sujet http://nihon.wa.free.fr/detail.php?forumid=44&id=1839&s=maison%20de%20thé ( ici)

Image

La partie est de Shijo-Dori est marquée par l'entrée du sanctuaire Yasaka

Image

A l'ouest juste après le pont sur la Kamogawa se trouve le théâtre Minamiza, le premier grand théâtre du Japon, établit ici depuis plus de 400 ans. De temps en temps lorsqu'une représentation de Kabuki est donnée dans ce théâtre on peut voir des maikos accompagnée par leurs professeurs. C'est une bonne occasion pour voir de véritables maikos (avec leurs tenues différentes et leur coiffures en fonction de leur stade d
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar osiris » 22/10/08, 10:11

Pour finir la visite de Gion, direction le district Yasaka. En sortant du temple du Kennin-ji, on prend une petite rue avant de parvenir au niveau d'un petit sanctuaire : Le sanctuaire de Yasui Kompiragu. Ses divinités protectrices des maladies furent promenées dans les rues en 869 afin de mettre fin à une terrible épidémie, donnant ainsi naissance au célèbre Gion Matsuri. Au nouvel an des nombreux habitants de Kyoto affluent dans ce sanctuaire pour prier et obtenir santé et prospérité. Au centre de l'enceinte du sanctuaire se trouve un rocher percé. Le but du jeu est d'écrire un v
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52


Retour vers Les photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron