Petite présentation d'un des nombreux temples du centre de Kyoto, qui se trouve entre le sanctuaire Maruyama et le temple du Kiyomizu-Dera, juste à côté du temple de Ryozen Kannon. C'est un temple intéressant à visiter, mais il y a une présence important de personnel que l'on a toujours sur le dos et surtout il ne fait pas prendre des photos n'importe-où, et il ne faut pas stationner dans certains endroits trop longtemps.
Pour y accéder il faut prendre un grand escalier depuis la rue pavée Nene-no-michi qui donne sur une esplanade où le temple se trouve sur la gauche. A droite un parking et l'entrée du temple Ryozen Kannon.
Ce temple appartient à la branche zen Rinzai. Il a été construit à partir de 1606 par Nene (connu aussi sous le titre de Kita no Mandokoro et qui fut renommée Kadai-in) la veuve de Toyotomi Hideyoshi, afin d'avoir un lieu pour prier à la mémoire de son mari. Après avoir passé la porte d'entrée on se retrouve devant un magnifique pavillon de thé au toit de chaume, avant de pénétrer dans le temple par une salle annexe, qui accueille souvent des expositions d'objets (par exemple des éventails peints à la main).
En passe ensuite dans la grande salle de prière du temple qui donne sur un grand jardin sec. Normalement interdiction de faire des photos, mais bon on n'avait pas vu, les panneaux étaient caché !!!! Donc la salle de prière possède de grande peinture représentant des dragons. Le jardin sec est une grande étendue de sable gris, finement ratissée, avec deux cônes au centre.
Ensuite on fait un tour dans le jardin, en suivant un couloir couvert qui donne sur plusieurs bâtiments, salles de prière, sanctuaire et maison de thé, répartis sur le flanc de la colline.
Au sommet du jardin du temple se trouve deux maisons de thé au toit de chaume. Ensuite on redescend au pied du temple en traversant une bambouseraie.
Avec un peu de chance et en faisant attention on peut voir le sommet de la grande statue Ryozen Kannon, du temple du même nom