Ce quartier de Nara se trouve au sud de l'étang Sarusawaike, et c'est l'ancien quartier traditionnel de la ville. Il se compose de nombreuses petites rues étroites, bordées de maisons et de boutiques traditionnelles.
Ce quartier est souvent délaissé par les touristes étrangers, car il se trouve à plus de 20 minutes de marche du parc de Nara et de ses grandes attractions touristiques. C'est un dédale de petites rues bordées d'anciennes machiya et de kura.
Il est possible de visiter plusieurs de ces maisons, dont Naramachi Shiryo-kan, une bâtisse en bois qui accueille les archives de la ville de Nara et de nombreux témoignage de la vie dans le quartier de Naramachi.
Autre demeure que l'on peut visiter, lorsqu'elle est ouverte, c'est Naramachi Koushi-no-ie, une grande machiya restaurée depuis quelques années avec des techniques traditionnelles.
En se baladant dans ce quartier on tombe aussi sur des petits sanctuaires dont les portes sont surmontées de petites poupées rouges. Ce sont en fait des singes de tradition bouddhique, celui qui n'entend pas le mal, celui qui ne voit pas le mal, celui qui ne dit pas de mal. Ces petites poupées rouges se retrouvent devant les portes des maisons comme protection contre les démons de la nuit.
Les anciennes machiya sont occupées de nos jours par de petits restaurants, des boutiques de souvenirs ou de petites galeries d'art.
Le temple du Gango-Ji
A l'entrée du quartier de Naramachi se trouve le temple du Gangô-ji . Il a été fondé par Soga no Umako dans la ville d'Asuka mais il fut déplacé à Nara en 718 après que celle-ci fut devenue la capitale du Japon. Il est lui aussi classé au patrimoine mondial de l'humanité, bien qu'il soit le plus petit et que sa visite n'a rien d'exceptionnelle. Le temple se compose d'une grande salle de prière, entouré d'un cimetière dont les tombes, très anciennes, sont marquées par de petites statues de pierres.