[Hiroshima] Hiroshima (広島市)

Le Japon en image

[Hiroshima] Hiroshima (広島市)

Messagepar osiris » 17/01/05, 15:19

Hiroshima est une ville au passé très chargé. Lorsque l'on visite le Japon, la plupart du temps Hiroshima est une escale obligée pour deux choses : le mémorial de la paix et l'île sanctuaire de Miyajima. Le je ne présente que la ville de Hiroshima. Le premier endroit que j'ai visité, est le château, situé au nord de la ville à 20 min à pieds de la gare. Petit château à l'aspect noir, il présente à l'intérieur une jolie collection d'armures, et de paravents, et du haut la vue est très sympa sur la ville.

Image Image

Situé à 15 min à pied du château, le mémorial de la paix se trouve sur une presqu'île transformée en parc. Le premier monument que l'on croise est le seul vestige encore debout de la catastrophe, le dôme, au-dessus duquel la bombe a explosée. Ensuite c'est le parc dans lequel se trouvent les différents monuments commémoratifs de cette catastrophe, celui des enfants est le plus impressionnant car autour se trouvent des milliers de guirlande de grues en papier, qui sont devenues le symbole de la paix pour le Japon. Ensuite on trouve le mémorial. C'est un grand bâtiment qui retrace la catastrophe. Pour moi les images les plus impressionnantes sont celles des victimes, mais aussi les deux maquettes qui présentent la ville avant et après la bombe. Moi je suis ressorti de cet endroit avec une boule et un sentiment de honte vis à vis de ce crime contre l'humanité. D'ailleurs à la sortie il y a un livre d'or, et j'ai pu voir que certaines personnes (dont moi) ce sont lâchés en paroles pour décrire leurs sentiments.

Image Image
Image Image
Image Image Image

Image Image

Pour l'île sanctuaire de Miyajima je laisse Lou vous parler de cet endroit superbe que l'on a découvert ensemble l'année dernière.



*** Message édité par osiris le 26/03/2008 18:01 ***






*** Message
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Lou » 19/01/05, 10:40

D'abord j'ajoute une petite photo, la seule que je dois avoir d'Hiroshima : son chateau de nuit.



Quand nous avons été l'année dernière sur Hiroshima nous n'avons pas eu le temps de visiter le Memorial, Greg l'avait aussi visité, ça a l'air vraiment impressionant. Je pense que j'irai aussi le voir, même si je suis un peu rétissente parce que ce sont quand même des images assez insoutenables. En fait ça me rappelle un peu la proposition qui nous avait été faite au Cambodge pour aller voir le musée sur les massacres perpétrés par Polpot. Honnêtement j'ai vu un reportage après, je suis contente de ne pas y avoir été. Y a des trucs que je supporte mal. Peut-être un reste d'avoir était soumise un peu jeune au visionnage obligé de nuit et brouillard. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un documentaire monté avec les images d'archives tournées sur les camps de la mort allemand.

Enfin je pense quand même que les gens ont manifestement besoin d'images fortes pour se rendre compte de ce que c'est et pour ne pas oublier, même si j'ai quand même l'impression qu'on insiste très peu chez nous sur l'impact qu'ont pu faire les 2 bombes atomiques lâchées ainsi sur le Japon, ne parlons même pas de ce qui s'est passé au Cambodge et j'en passe, c'est carrément passé sous silence...

En tout cas, même si les japonais le montrent peu ils sont restés marqués par cet évènement et c'est bien normal. Mon chef est originaire de la région d'Hiroshima et le sentiment qui semble dominer face à cet acte est une grande incompréhension... Ok c'était la guerre mais delà à raser 2 villes de la carte. Ils ne comprennent pas, je ne le comprends pas non plus, mais tout le monde doit vivre avec.



*** Message édité par Lou le 29/06/2010 21:33 ***


Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar osiris » 14/12/07, 14:34

Voici une nouvelle photo du château d'Hiroshima

Image

Sinon vers la fin de l'année on peut assister à de nombreuses fêtes Shinto, dans les différents sanctuaires de la ville. Par exemple dans l'enceinte du château se trouve le Hiroshima Gokoku Jinja, où de nombreuses personnes viennent dans la journée pour une bénédiction, et aussi boire le saké de fin d'année, et manger plein de bonnes choses aussi.

Image

Image Image Image

Dans un autre sanctuaire de la ville on peut aussi se faire" bénir" par des Miko, les seervantes des sanctuaires en tenue rouge et blanche.

Image Image Image

Et dans la ville on peut voir au dessus de l'entrée des maisons et des sanctuaires des Shimenawa, ou corde sacrée, qui sont des cordes en paille de riz utilisée pour marquer la présence de kami

Image Image
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52


Retour vers Les photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron