. Cette ville est aussi appelée la petite Kyoto, car elle a plein de quartiers et de monuments très sympa à visiter (une journée entière est nécessaire).
Rien que la gare mérite une pause sur un voyage. Celle ci est une grande verrière, très légère, dont l’entrée est marquée par un Torii moderne à l’architecture particulière.

Ensuite on remonte une grande avenue avant d’aboutir à l’entrée du marché Omicho. Celui ci est spécialisé dans les crabes royaux (grosses araignées de mer). Mais on y voit aussi d’autres produits de la mer, pieuvre, fugu, concombre de mer, énormes bulots, mais aussi des légumes bizarres



Ensuite on se dirige vers le quartier Higashi, l’ancien quartier des Geishas, le long de la rivière. Quelques rues sont bien préservées et présentent quelques belles maisons en bois, donc certaines sont transformées en magasins ou en maison d’hôte. C’est dans ce quartier que se trouve aussi un atelier d’or, qui mérite vraiment une visite. On y voit la transformation d’un lingot en feuille de 1mm d’épaisseur. Et on y trouve aussi de très beaux souvenirs.



Jusqu’à côté de ce quartier se trouve le quartier Hagashiyama, qui est un véritable dédale de petites rues bordées de nombreux petits temples.


En repassant la rivière en direction du centre ville, on arrive au niveau de l’ancien château qui se trouve au milieu d’un grand parc.


Juste en face, se trouve l’un des trois plus beaux jardins du Japon, le Kenroku En. On y trouve deux petits lacs, autours desquels se trouvent de nombreux pavillons de thé. Un endroit magnifique (quelle que soit la saison).



Un peut plus loin encore se trouve un sanctuaire, qui possède une entrée en pierre de style européen, construit par les Hollandais, c’est le sanctuaire Oyama


Enfin au sud de la ville se trouvent encore deux autres quartiers, l’un avec quelques maisons de Geishas et plein de petits temples, comme le temple des Ninja, l’autre avec de nombreuses résidences de samouraïs, dont une ouverte à la visite, et aussi une ancienne pharmacie qui mérite une visite



Voilà en conclusion si vous allez au Japon, il faut passer par Kanazawa. Moi j’ai fait la ballade dans la journée depuis Osaka, en me levant tôt le matin. Il y a un train je crois à 7h40 de Uméda, qui fait le trajet en 2h40, et le soir j’étais de retours sur Osaka à 21h00. Sinon le syndicat d’initiative se trouve dans la gare et il propose un petit guide en anglais (bientôt un en français) très bien fait, avec plein de cartes et tous les endroits à voir.