[Dossier] Geisha et Maiko

Le Japon en image

Messagepar Lou » 20/07/05, 09:38

Je crois que ton guide se trompe Mou, les maiko sont des apprentis geisha. Sinon elle n'a effectivement pas les mêmes chaussures, mais y a 2 types de chaussures différents.
Il ne doit pas y avoir beaucoup de Maiko et de Geisha au final que ce soit sur nos photos, voir même parfois dans les guides j'en reconnais, c'est toujours les mêmes :ecoute:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar yunayu » 25/07/05, 10:25

j'avais vu un reportage sur elles une fois à la télé! apparemment c très dur de devenir geisha!

par contre les chaussures....
yunayu
Shogakuse
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 23/03/05, 21:37

Messagepar osiris » 26/07/05, 14:34

Bon alors voila deux autres photos que j'ai pris au sanctuaire Heïan à Kyoto, un grand sanctuaire, mais ce jour là il n'y a avait personne sauf deux maïkos

Image Image
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Mou » 26/07/05, 15:15

Interressant elles se font promener en plus dans la petite charette tirée par un homme.
La première fois que j'ai vu ces petites carioles cela m'a fait tout drole, je ne m'y suis pas habituée, c'est surement bête mais j'ai un sentiment d'esclave, la dedans :hein!: J'aime pas du tout!!!
Les deux autres geishas je ne sais pas ce qu'elles se racontent mais cela à l'air d'être très drole :lol:
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar osiris » 26/07/05, 16:00

j'ai un sentiment d'esclave, la dedans J'aime pas du tout!!!


Peut être que cela vient du fait que lorsque l"on voit ce genre de chose, on pense aux "hommes-chevaux" des grandes villes indiennes, qui font se boulot pour pas grand chose. Là à chaque fois que j'ai vu des mec et des filles le faire au Japon, ils avaient la banane. Cela les faisait rigoler, ils propsoent leur services aux touristes, mais à chaque fois j'ai vu des maïkos dedans.

mais cela à l'air d'être très drole


En fait c'était une séance de photos avec une photographe professionelle, et effectivement elles avaient du mal à rester sérieuses, surtout que je les regardais (heu il n'y avait pas d'autres personnes), et qu'elles rigolaient à chaque fois qu'elle regardaient vers moi
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Crou » 29/07/05, 20:39

En tous cas, j'ai remarqué que ce type de transport est très souvent situé à côté des sites touristiques et encore plus souvent proches de pentes bien ardues ... Je crois me souvenir qu'il en a pas mal à Nara en bas de la route (à côté des daims), à Kyoto près du pavillon d'argent (en bas d'une pente aussi). En plus de tirer les voitures, ils se font un malin plaisir de le faire près d'une cote.

Par contre, je n'ai vu personne utiliser ce type de transport :snif: (on aurait du se mettre sur un banc pres d'Heian et attendre, ça aurait peut-être marché :clin:)
Crou
Administrateur
 
Message(s) : 1197
Inscrit(e) le : 10/08/04, 19:59

article sur le karyukai, et geishas

Messagepar Merhotte » 25/05/06, 23:18

[SOCIETE]Le Mystérieux monde des Geishas& CO...

Image
Le petit mot de Merhotte:
Le Japon tout autant charger de son Histoire et de sa culture a su nous transporter au fil du temps qui passe pourtant si il y a bien un art culturel qui n'a presque pas changer c'est bien celui de l'art des Geishas.
Pour nous les européens que nous sont nous avons toujours cru que la geisha été en faite des femmes de mauvaise vie (Prostituées) et pourtant il en est tous autrement de c'est femmes qui garde le secret d'un art des plus ancien qui ce transmet de geisha a geisha depuis plusieurs siècle a savoir que les Geishas ne sont pas des prostituées, mais des femmes détentrice d'un art qui su rester pour nous jeune gaijin que nous sommes, totalement inconnu dans notre horizon occidentale.
C'est avec ce Méga Dossier que je vais vous faire découvrir le monde secret des geishas.


Oïran (Rang le plus élevé des prostituées)
Image

1) L'histoire de la 1er yujo*(prostituée*)

Si l'on cherche l'origine des prostituées dans le sûtra bouddhique, on trouve le nom de Ubaï.
Née aux Indes à l'époque du premier bouddha (Câkyamuni, entre 560 et 480 avant J-C.), Ubaï était une enfant abandonnée qui devint extrêment belle.
Tout le monde la désirait, et comme elle ne pouvait pas choisir un seul homme, elle devint la prostituée officielle de la cité.
Elle offrait au bouddha tout l'argent qu'elle gagnait.
Ce dernier lui enseigna le bouddhisme jusqu'à ce qu'elle atteigne l'état "de celui qui observe les cinq commandements":
Ne pas tuer l'être vivant.
Ne pas séduire l'autre sexe, sauf s'il s'agit de sa conjointe ou de son conjoint.
Ne pas voler.
Ne pas mentir.
Ne pas boire de saké.
Plus tard, Ubaï devint moniale et obtint le titre de bhiksumi*(nom donné au moine le plus élevé dans la hiérarchie monocale).*
*texte de Geishas et prostituées de Hidéko Fukumoto


2) Les Rangs de la hiérarchie des Geishas

Voiçi pour vous, les différents aspect des rangs des geishas et ses métiers dériver

Kamuro
Image

Issu de famille pauvre et ruiné, et pour que leurs parents puisse sa quitter de leurs dettes d'argent leur filles été vendu a des sommes parfois astronomique cette sommes pouvez parfois dépasser le million de yen, la dette d'achat de la petite fille s'allonge au fil de l'apprentissage de la future geisha, et été acquitter de leurs dette au fil du temps et de leur travail au sain de la maison a la quel appartiens la future geisha.
Ces petites filles devenez une fois acheter par la mama san*(*patronne des maisons des geishas) Kamuro et devenez apprentie geisha, pendant 9 ans (de 6 ans à 14 ans)
pendant ces 9 ans elle allez dans une écoles pour les jeunes filles du quartier du demi monde*(*quartiers des plaisirs).Il y avaient 5 quartiers du demi monde reconnu par le shogounat, Yoshiwara à Tokyo(appelé lieu où la fleur tombe), Gion-kobu à Kyoto(dit l'ancienne capitale du Japon), Shin-Machi à Osaka(ville commerçante)et Maruyama à Nagasaki(Seule ville portuaire nippon à être rester ouverte au monde même lorsque le Japon était fermer aux étrangers).
Les petites Kamuros devez secondez leurs soeurs aînées*(*geishas) et ne devez jamais leurs refuser leurs requettes sous peine d'être mal vue par leurs aînées dans leurs métier future en tant que Geisha,les requêtes de leurs soeurs été de leurs vie courante en communauté.
Ainsi donc la petite apprentie devez briquez la maison des geishas*(*Okiya maison ou vives les geishas, et prostituées) pendant son temps libre
Aidez son aînée a s'habiller lui frotter le dos pendant sa toilette ou lui lavez les cheveux ou bien encore lui porter son instrument de musique
Lors de leurs déplacements pour des réceptions privées dans les Okiyas appelé aussi Zazikki du demi monde.
Le seule interdit qu'avez la jeune apprentie été de ne pas ouvrir la pièce ou la prostituées effectuer leur passes avec le client, au moment de montée le thé Ocha Matcha*(*Thé vert de qualité supérieur utiliser pour la cérémonie du thé) aux clients.

Elle devez laisser la théière en haut de la dernière marche ou de la une Hangyo geisha*(apprentie geisha non diplôme gagnant la moitié du salaire d'une geishas diplôme*) prenez le relais du service.
Leur apprentissage alors été d'apprendre a devenir soit hôtesse ou soit prostituées
Si cette dernière devez alors hôtesse elle apprenez l'art de tenir une maison propre,l'art de l'ikebana*(la composition florale*),Le chant"chant populaire très courte sur un air de shamisen"**,(le Ko Uta**)(le Guidayû)**"Chant japonais**"la danse classique*(Buyo*)ou comique appelé Noh, et Kyôgen, La Cérémonie du thé, les Haïku Satiriques(Poèmes très court en ensemble composé de vers de 5,7,5 syllabes), L'origami(donnez des formes d'animaux en pliant du papier de riz, jouez d'un instrument telle que

"le koto"instrument de taille volumineuse comprenent 13 cordes en soie.
Image

"le Taiko" petit tambour en forme de sablier en peau de Daim ou de Poney, avec ses Bashi"baguettes de tambour
Image

"le Naga Uta", Mandoline japonaise,"
Image

"Le Yokobué" ou flûte.
Image

"Le Biwa" sorte de mandoline à 5 cordes en soie
Image

Shamisen sorte de Mandoline en peau de chat à cordes en soie
Image

Hayashi (petit orchestre qui accompagne une pièce de Nô)
Image

et la conversation avec les clients.
Au terme de cette formation les taches domestiques n'ont plus de secret pour elle, et elle devient une bonne maîtresse de maison, une artiste de talent, et un professeur d'arts.


Hangyo Geisha
Image
[color=#9999FF]A l'age de 13 ans la jeune apprentie deviens alors Geiko appelé aussi Hangyo geisha cette dernière doit alors passer un diplôme ou pendant son apprentissage elle est rémunéré de moitié par rapport a son aîné et ne porte pas encore le maquillage légendaire de ses aînées, pendant tous ce temps d'apprentissage la jeune fille
Doit alors seconder sa soeur aînée, puis quand vain enfin le moment du passage du diplôme cette dernière doit avoir acquit une connaissance
Parfaite de son arts de future hôtesse pour devenir une bonne Maiko.
Si la jeune apprentie alors échoue lors de son examen d'arts elle doit ce re perfectionnées pendant 3 mois et repasser son diplôme de Geisha d'état.
Puis à l'age de 15 c'est l'heure pour elle de passer a la cérémonie du Mizuagé*(Monter des eaux*) ou la plupart des Geishas garde un mauvais souvenir de ce rituel encore exercer de nos jour ce rituel état le passage de la petite fille a la femme ou a cette occasion la virginité de la jeune apprentie et vendu pour une somme mirobolant à un client fortuné choisie par la mama san de l'okiya a laquelle la jeune apprentie appartiens" cette dernière ne puis si refuser car sinon elle été sévèrement battu ou puni par la mama san de l'okiya qui ne plaisanter pas dans le monde du biness des geisha et faisait voir son pouvoir de patronne en montrant la punition infliger a la geisha félonne envers toute ces cons
Merhotte
 
Message(s) : 9
Inscrit(e) le : 25/05/06, 22:07

Messagepar Merhotte » 25/05/06, 23:23

et voiçi un article que j'ai écrit depuis peu
étant aussi trés interesser par les geishas je suis en ce moment sur le projet d'un forum dédier au geishas je vous mettré en ligne un trés bon site sur le sujet

http://www.chambara.net/geishas/geisha.php (Les Geishas Femmes Artistes)

Bonne lecture
Merhotte
 
Message(s) : 9
Inscrit(e) le : 25/05/06, 22:07

Immortal Geisha

Messagepar Merhotte » 25/05/06, 23:29

Voiçi un trés bon site sur les geishas, vous en apprendrais tous un tas de choses
le karyukai, les coiffures, les kimonos, maquillages le dialect, etc...

http://www.immortalgeisha.com/memoirs-geisha.php (Immortal Geisha)

pour tous ceux qui son faché avec l'anglais voiçi un petit logiciel pour traduire les pages

http://world.altavista.com/tr (Altavista babel fish)

et un petit bonus, un autre petit site

http://www.petermacintosh.com/ (Peter Macintosh)
Merhotte
 
Message(s) : 9
Inscrit(e) le : 25/05/06, 22:07

Messagepar gotonin » 07/09/07, 16:24

Oulala vous melangez tout !!!!

A gion, on ne parle que de maiko (en apprentissage, en activitee) ou de geiko (l'ainee, la vieille avec des rides ^^), le terme de geisha est reserve aux filles de Edo/Tokyo.

En plus vous proposez des photos comme etant des "maikos" des filles se deguisant pour le fun (le fameu cosplay) en habit de maiko.

Mais comme dit le proverbe : l'habit ne fait pas le moine (ou plutot, le kimono ne fait pas la maiko :p ).

Bon voici une demonstration en image (photos prises aujourd'hui) :

Image

Voici une cosplayeuse !!!

Comment les reconnaitre ??

1/ Leurs kimonos sont de biens moins bonnes qualitees que ceux des maikos, il suffit de bien regarder pour s'en apercevoir.

2/ Leurs coiffures/perruques sont males fixees. On n'est pas pro qui veut, les cosplayeuses, meme si elles sont souvent habillees par des professionnelles, n'ont pas le temps ni le talent de "l'autre monde".

3/ Elles sourient, une maiko sait se tenir, une cosplayeuse, elle se regale donc s'amuse.

4/ Elles n'arrivent pas a marcher avec ces "foutues" sandales... C'est comme pour tout, faut s'entrainer avant de parader.

5/ Elles n'ont pas le paquet de service de la vraie maiko.

6/ Maquillage souvent bacle.
....

Pour vous montrer, une originale, en voici une. Frappant, non ?!

Image



*** Message
gotonin
 
Message(s) : 14
Inscrit(e) le : 07/09/07, 15:52

Précédent

Retour vers Les photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron