par Lou » 03/11/07, 13:17
C'est une très bonne question, mais c'est pas très simple d'y répondre. 4 choses me viennent à l'esprit :
- lorsque tu manges il ne faut pas planter tes baguettes dans ton riz (c'est un geste lié aux rites funéraires)
- surtout ne pas oublier de se déchausser lorsqu'on rentre dans une maison, dans un temple, ou autre. En général il y a de sorte de chaussons il faut les utiliser. Attention on entre toujours pieds nus (enfin en chaussettes) dans les pièces en tatami, enlever aussi les chaussons
- il est de bon ton d'offrir de petits cadeaux il faut cependant faire attention au nombre, ne jamais offrir 4 cadeaux à une même personne (à cause de la sonorité du chiffre qui se rapproche du mot mort), pas non plus de couteaux ou d'objets coupant (mais c'est pareil chez nous)
- il est mal vu de se moucher en public, les japonais préfèrent renifler toute la journée ce qui peut devenir pour nous occidentaux véritable calvaire >_<"
Tu trouveras d'autres règles dans les guides de voyages, etc.... certains conseils vont franchement un peu loin. Les japonais pardonnent vite une maldresse venant d'un étranger, surtout si tu ne restes pas longtemps. Il n'y a généralement pas de problèmes si on a du bon sens, il faut surtout observer comment font les japonais, rester très ouvert, et surtout humble et respectueux avec ça tout se passe très bien.
Une dernière chose importante, être patient et ne jamais brusquer les japonais surtout en élevant la voix. Ils sont généralement lents car ils sont très appliqués, en France pour obtenir quelque chose il faut booster les gens, au Japon ça déstabilise et au final on obtient rien...
J'espère que ça répond à tes questions.
Pour l'alcool en revanche j'en sais rien....