Règles de bienséance

Comment se débrouiller parmi des millions de japonais

Règles de bienséance

Messagepar Iraldir » 31/10/07, 23:29

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum! Je pense faire un séjour linguistique type "lycéen" qu'il y a sur ce site http://www.espacelanguetokyo.com/fr/.
Bon maintenant que je me suis présenté (si il y a une catégorie présentation, je me présenterais dessus plus profondément lol) rentrons dans le vif du sujet:
Quel sont les règles de bienséance au japon, (sujet très large je sais), en gros comment éviter les "bourdes" qui pourraient me faire passer pour insolent/malpolis/grossier etc...
Et une autre question me trotinne dans la tête, quel est l'age minimal pour acheter de l'alcool au japon? enfin, j'aurais 17 ans au moment du voyage, ça ne va pas poser de problème si j'achette une bouteille de saké? (pour offrir bien sur :moue:)
Merci d'avance pour vos réponse, bon, je vais me présenter moi (comment ça je fais tout dans le désordre?)
Iraldir
 
Message(s) : 4
Inscrit(e) le : 31/10/07, 23:20

Messagepar Lou » 03/11/07, 13:17

C'est une très bonne question, mais c'est pas très simple d'y répondre. 4 choses me viennent à l'esprit :
- lorsque tu manges il ne faut pas planter tes baguettes dans ton riz (c'est un geste lié aux rites funéraires)
- surtout ne pas oublier de se déchausser lorsqu'on rentre dans une maison, dans un temple, ou autre. En général il y a de sorte de chaussons il faut les utiliser. Attention on entre toujours pieds nus (enfin en chaussettes) dans les pièces en tatami, enlever aussi les chaussons
- il est de bon ton d'offrir de petits cadeaux il faut cependant faire attention au nombre, ne jamais offrir 4 cadeaux à une même personne (à cause de la sonorité du chiffre qui se rapproche du mot mort), pas non plus de couteaux ou d'objets coupant (mais c'est pareil chez nous)
- il est mal vu de se moucher en public, les japonais préfèrent renifler toute la journée ce qui peut devenir pour nous occidentaux véritable calvaire >_<"

Tu trouveras d'autres règles dans les guides de voyages, etc.... certains conseils vont franchement un peu loin. Les japonais pardonnent vite une maldresse venant d'un étranger, surtout si tu ne restes pas longtemps. Il n'y a généralement pas de problèmes si on a du bon sens, il faut surtout observer comment font les japonais, rester très ouvert, et surtout humble et respectueux avec ça tout se passe très bien.

Une dernière chose importante, être patient et ne jamais brusquer les japonais surtout en élevant la voix. Ils sont généralement lents car ils sont très appliqués, en France pour obtenir quelque chose il faut booster les gens, au Japon ça déstabilise et au final on obtient rien...

J'espère que ça répond à tes questions.

Pour l'alcool en revanche j'en sais rien....
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar Iraldir » 04/11/07, 13:27

Merci Lou, ça répond éxactement a ma question. Mais cette réponse était peut être inutile puisque j'ai quelques problèmes financiers qui m'empecherons peut être de passer ces deux magnifiques semaines... m'enfin je ferais mon possible pour que je puisse y aller. Je vous tiens au courant.
Iraldir
 
Message(s) : 4
Inscrit(e) le : 31/10/07, 23:20


Retour vers Questions pratiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron