humm petits renseignements .

Comment se débrouiller parmi des millions de japonais

humm petits renseignements .

Messagepar akira » 16/11/04, 23:23

dites voir , etant futur touriste au japon je voudrais savoir certaines choses .
j'ai souvent l'habitude de dire souvent bonjour a tout va n'importe où , là ou certaines personnes le disent de moins en moins comme dans un magasins ou dans un bar ou autres choses .
Je voulais savoir comment on s'y prenait au japon pour ce genre de choses , si on disait simplement un konichiwa ou un kanban wa en fonction de l'heure comme chez nous ou si on ne le disais pas trop par exemple :ecoute:
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02

Messagepar Lou » 17/11/04, 08:03

Bonne question que voilà... Les japonais sont très polis, ils disent toujours quelque chose quand tu les rencontres après ce qu'ils te disent varie suivant les situations.
Le truc c'est que je ne suis pas sure de ce qu'ils disent tout le temps, je crois que dans les magasins ils disent : "irashaimasen", faudrait que je vérifie sur mon bouquin de japonais. Tu as le droit à ça à l'entrée, et parfois toutes de les 5 min, quand tu pars ils te diront le typique : "domo arigatou gozaimashita".
Après perso en France, j'ai l'habitude de dire merci dans les magasins et bonjour quand je rentre, ici je me contente souvent d'un signe de tête, la plupart des gens ne répondent pas dans les magasins en fait.

Sinon au boulot, le matin c'est "Ohayo gozaimasu", le soir je sais pas bien ce qu'ils disent, c'est variable, tu peux dire "Sayonara" mais ils l'utilisent peu, je crois qu'ils disent juste "Gozaimasu" mais le problème c'est que quand ils partent ils marmoment (ben oui ils partent du boulot, ils se sentent coupables..).
Un autre truc étrange, les gardiens à l'entrée de mon labo ne disent souvent que "Gozaimasu"

Enfin pour les voisins, c'est effectivement en fonction de l'heure, donc Ohayo Gozaimasu, Konnichiwa ou Konbanwa. Sinon ma gardienne est un peu plus familiaire, je pense, donc quand je rentre du boulot le soir elle me dit "Okaeri" et quand je viens la payer pour dire au-revoir c'est "Oyasumi". En général je réponds "arigatou".

Bref tout ça sont des formules de politesse, donc c'est le plus compliqué ici, y a des nuaces que j'ai du mal à piger. En tout cas au Japon comme dans tous les pays asiatiques un truc qui marche bien c'est l'inclinaison de tête avec un grand sourire...
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar akira » 17/11/04, 11:04

d'accord :ecoute: :ecoute:

akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02

Messagepar osiris » 18/11/04, 22:35

Bref tout ça sont des formules de politesse, donc c'est le plus compliqué ici, y a des nuaces que j'ai du mal à piger


Oui même quand on prend le train Shinkansen ou même la Hankyu line, ben il y a quelqu'un avec des gants blancs qui rentre dans le wagon, et qui remercie les gans dans la rame, et il fait la même chose lorsqu'il sort de la rame. Donc on peut dire que les japonais sont très très polis si on compare à la France.
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar akira » 19/11/04, 21:24

la France commence à me faire honte sur la politesse , quand je bouscule quelqu'un et que je m'excuse , c'est tout juste si on me regarde , parfois je suis le seul à dire bonjour dans des magasins ou autres et quand je laisse passer des gens sur le passage piétons j'ai l'impression de demandé la lune pour un remerciement , je sais pas moi ,on s'arrete pour me laisser passer , je souris et je dit merci !! :hein!: :hein!: :hein!: ça doit venir de moi c'est pas possible ....
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02

Messagepar keitaro » 22/11/04, 12:11

La politesse en France c'est quelque chose qui est en voie de disparition...
J'ai travaillé deux mois cet été à la banque et j'ai eu l'occasion de le vérifier.
La première etape était l'ouverture du rideau de fer : Les vieux se penchaient pour passer dessous avant que ce dernier ne soit entierement levé! Ca avait le don de m'enerver dès le matin ca! Quel était le souci d'attendre 15 secondes de plus?!
D'ailleurs un jour, un employé leur a fait remarquer "on n'est pas au leclerc ici, les tomates ne partiront pas..."
Après il y a ceux qui vous insultent, mais ca se sont des cas à part, souvent des plus de 60 ans qui se croient tout permis sous pretexte que la banque est un "service" et que vous devez de vous executer. J'ai d'ailleurs eu la remarque "Je suis le client, vous devez m'obeir et executer ce que je vous demande de faire"...
Après il y a ceux qui, quand il y a du monde, parlent de maniere assez forte dans le queue en disant : "mais c'est pas possible ca, ils travillent comment a la banque! Au ralenti?!"
Enfin la grande majorité des cas (enfin on va dire 25/30 %) c'est le bonjour qui leur manque.
exemple de conversation, le client arrive au guichet balance sa carte en marmonannt, heu.. en pestant un : "50!", alors voila! 50 quoi, carottes? grr que des cons!
Puis un jour je me suis "rebellé"... Pareil, le gars arrive me lance sa carte (et ceci n'est pas une image, il pose sa carte sur le guichet et la fait glisser pour qu'elle tombe sur mon bureau et me dit "50 euros!"
moi je lui répond "bonjour..."
il me dit : "50 euros!!"
je lui repond "bonjooouuurrr..."
il me repond "ah oui...; bonjour... 50 euros!!!"

bref, voila a quoi en est rendue la politesse en france et curieusement ce sont les plus de 60 ans que sont en general acquités de la politesse... Tous les 15 30 ans me disaient bonjour et meme plus "merci" ou "au revoir", "s'il vous plait" , bonne journee"...

Je peux vous dire qu'a la fin de ces deux mois j'ai commencé a hair les gens et cette société, puis j'ai découvert le sport et cet esprit sain, ou tout le monde se dit bonjour meme si on ne s'est jamais vu...

Voila, j'espere que ce ne sera pas considéré comme un HS, mais je pense que ca donne une bonne comparaison France-Japon, dans le monde commercial/service en tout cas.



*** Message
keitaro
Chogakuse
 
Message(s) : 381
Inscrit(e) le : 09/11/04, 15:59

Messagepar Crou » 23/11/04, 16:55

Certes, je suis d'accord, la politesse n'est pas la plus grande qualité des français ! Je voulais simplement moduler ces propos en ajoutant que si bien sûr, cela dépend de la personne qu'on a en face de nous, cela dépend aussi de la ville dans laquelle on est (ce n'est pas un préjugé, j'ai pas mal déménagé (en France) au cours de ma pourtant petite (enfin pas tant que ça à force) vie.

De la même façon, les comportements au volant varient beaucoup d'une ville à l'autre, surtout au niveau de la courtoisie au volant (une forme de politesse selon moi). Il y a certaines villes où les chauffeurs sont prêts à nous passer dessus si l'on ne voit pas le feu vert dans les 3 secondes qui suivent son apparition (Lou connait un peu la ville à laquelle je pense), alors que dans d'autres, j'ai vu plusieurs fois des personnes caler au feu vert, faire rater à tous le feu rouge sans que personne ne s'énerve (comme je venais de déménager de la ville des énervés, ça m'a épaté). Bien sûr, il n'est pas question de généraliser : partout on trouve des personnes polies et courtoises au volant et partout, même dans les endroits les plus calmes, on trouve des personnes super impatientes et malpolies, mais j'aurais tendance à dire qu'il y a une culture locale de ces choses-là, non ?

Il en est de même pour la politesse dans les magasins, etc ...

Qu'en pensez-vous ?

Crou!
Crou
Administrateur
 
Message(s) : 1197
Inscrit(e) le : 10/08/04, 19:59

Messagepar Lou » 24/11/04, 08:43

Oui alors moi je voulais dire que mon problème c'est surtout dans les transports parisiens, parce que un fois à Montparnasse..... bon oki j'arrête ;)
Bon tout ça pour dire en réponse à Crou que je pense qu'il y a "plusieurs" politesses (c'est mal dit, mais là je trouve pas autre chose). Les mêmes personnes peuvent se comporter de façon tout à fait différente dans les magasins, en voiture, ou dans les transports en commun.
Si on prend l'exemple des japonais, ils sont très polis sauf quand ils sont au volant d'une voiture. De même ils sont très respectueux des règles en général, à pied ils attendent souvent que le feu piétons soit vert alors qu'il n'y a personne (choquant pour un français tourangeaux de surcroit), en revanche, en voiture les feux oranges murs sont relativement peu respectés, et alors en vélo c'est l'anarchie totale : sur la route, sur les trottoirs, pas de respect des signilisations, ils roulent à contre sens même dans les rues à double sens.... -_-. Bref le politesse, je pense, dépend des circonstances.

Pour les variations en fonction des régions françaises je suis d'accord avec toi Crou, il y en a. C'est je pense le même phénomène que la différence entre le Japon et la France, une différence culturelle, une différence d'usages. Il y a aussi des différences d'accueil dans les magasins au Japon suivant la région.

Enfin s'il y a bien un truc commun à toutes les régions, les situations et qui se rejoint entre la France et le Japon, c'est bien le phénomène de l'âge. Ici c'est pareil qui va vous passer devant sans vous regarder et on vous écrasant le pied, un vieux, pardon une personne âgée....
Ils semblent penser que leur grand âge les exempte d'avoir recours à la politesse et que tout leur est du, c'est déplorable.

Sinon Keitaro, la banque est quand même je pense un milieu relativement particulier, je comprends que tout ça t'ait énervé. Ceci dit comme prof tu en rencontreras aussi des problèmes de politesse, ou peut-être plus de respect. Parfois faut être blindé quand un de tes étudiants est limite entrain de vouloir de rapprendre ton cours.

akira>Je te rassure tu n'es pas le seul. Moi ça me faisait pareil, mais c'était pire quand je revenais d'un pays asiatique ou tout le monde fait des hochements de tête à la moindre occasion. Quand je suis revenue pour les vacances, sur Paris le choc fut rude. Je me suis limite fait insultée par une guichetière du métro parce que je n'avais pas compris ce qu'elle disait (je pensais que mon ticket ne marchait pas, en fait c'était la machine. Elle, elle me disait d'avancer pour qu'elle ouvre manuellement la porte, sauf que j'entendais pas ce qu'elle disait moi. Etait-ce une raison suffisante pour me regarder comme si j'étais la dernière des imbéciles :menerve:)

Oui même quand on prend le train Shinkansen ou même la Hankyu line, ben il y a quelqu'un avec des gants blancs qui rentre dans le wagon, et qui remercie les gans dans la rame, et il fait la même chose lorsqu'il sort de la rame. Donc on peut dire que les japonais sont très très polis si on compare à la France.
J'aime bien leurs petits gants blancs.
Ceci dit la politesse est une coutume, ça rend la vie agréable, mais ce n'est que du superficiel. Le type aux gants blancs peut parfaitement être le dernier des cons et être très polis, surtout au Japon ou tout le monde se doit d'être poli.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar akira » 25/11/04, 00:51

Je ne sais pas si Crou san et Lou san ont raison :clin: mais ce qui me fait le plus marrer moi car ça devient un jeu bientot , c'est de poser un beau sourire sincere et chaleureux pour remercier une personne dans un magasins ou autres , la derniere fois que je l'ai fait, j'ai cru que je venais de l'inviter à boire un café :lol: tellement la personne etait surprise mdrrr

Pour les chauffeurs tarés en ville dont fait allusion Crou , je les aime bien ceux là , je fait souvent expres de ralentir (je sais c'est pas la bonne solution pour rester en vie :gene: ) pour leur prendre la tete :!!:
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02

Messagepar Love~Ayu » 30/05/05, 02:32

J'ai toujours vu le japon comme THE pays de politesse, la facon comment ils remercient a chaque fois, leurs vies paisibles malgre les tremblements de terres ou autres, bref j'ai toujours cette vision que les japonais sont modestes tout de meme !
puis j'ai remarque des pleintes du cote de la France... moi je vous dit, il ne faut pas !
Ici par exemple a Casablanca, les gens utilisent rarement les clignoteurs pour tourner ou pour reprendre la route ou meme pour s'arreter, d'autant plus que les Taxis sont tres genants car il s'arretent a l'endroit pile sous les chaussures du client, ce qui augmente le risque d'accidents. De plus les voix ici sont assez serrées (deux voix en un sens par exemple) alors imaginez des bus et des velos ! @___@
tout ca pour dire que le transport ici a Casablance reste assez sauvage, chacun veut passer premier, meme les policiers ne peuvent plus rien faire ici tellement c'est le desordre, par contre du cote de Rabat par contre y'a pas mal de difference !
aussi pour les magasinsc'est incroyable ce qu'ils veulent faire vendre des trucs, j'ai assister a une drole de scene avec ma tante, on etait entres dans un magasin, du coup y'a deux vendeuses qui se precipitent, elles stournent autour de nous au cas ou on l'appelle, chacune d'un cote, puis quand ma tante me dit qu'on s'en va elle court presenter les derniers vetements, une fois qu'elle va essayer un truc l'autre lui dit "mais non fallait lui montrer ca c'est plus chere" loooool
^________^
Love~Ayu
Chogakuse
 
Message(s) : 229
Inscrit(e) le : 08/04/05, 00:05

Suivant

Retour vers Questions pratiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron