[Dossier] Ce qu'il faut savoir, comprendre, éviter, ...

Comment se débrouiller parmi des millions de japonais

[Dossier] Ce qu'il faut savoir, comprendre, éviter, ...

Messagepar Greg » 31/03/05, 11:32

Vous êtes passionné par le Japon ? vous avez pu goûter à cette culture le temps d'un voyage ? Vous y viviez ? alors ce topic ne vous apprendra peut être pas grand chose car je vais énumérer conseils et informations en tout genre sur le pays.
Mais il n'est pas anodin de coucher tout ça sur le papier pour de nouveau se rappeler que cette société, cette mentalité est loin de ressembler à la notre et même à toutes les autres.
Plongeons nous dans un monde unique, si différent, dans lequel il est difficile de ne pas résister :

Image

- Le nom de famille de l'empereur est très particulier : lorsqu'il monte sur le trône, il change de nom, pour prendre celui de la nouvelle ère. C'est l'agence de la famille impériale qui unaniment choisit le nom qui sera la référence...

- Planter ses baguettes dans le riz ou simplement jouer avec est quelque chose de vraiment malpoli à faire. J'y faisais vraiment très attention car c'est un signe de rite funéraire au Japon, les japonais pourraient très mal prendre ce geste déplacé.

- La cuisine japonaise cultive une sixième saveur en plus du sucré, amer, salé, acide : l'umami. On le retrouve dans le thé vert, sauce de soja (j'aime pas ça ... l'odeur me répugne lol quand je pense que je devais remplir la sauce soja dans chaque pot sur les tables du réfectoire de l'hôtel où j'ai travaillé... j'allais vite me laver les mains après ^^), kombu (algue séchée)...

- La promiscuité est particulière au Japon : dans les bains publics tout le monde se côtoye (même sexe en temps normal) mais s'approcher des gens de manière proche est incorrecte. A part dans les transports en commun, vous ne discuterez jamais avec un Japonais en le touchant amicalement ou à 50cm de lui. Une distance de réserve de 1m est la coutume. C'est déconcertant, on ne sait pas toujours comment réagir...

- Au Japon, c'est l'horoscope chinois qui prime et non les signes du zodiaque. Bref, votre année de naissance détermine votre fortune et votre caractère mais attention un signe ne comprend pas toute l'année entiere ! Par exemple, je suis chat (ou lièvre : c'est le même signe), né en janvier 1988, alors que si j'étais né en mars je serais dragon. Il faut donc regarder l'année mais aussi le mois et les jours !

- Pour s'avoir s'il y a compatibilité de caractères entre amis ou pour un couple, les Japonais demandent leur groupe sanguin ! En effet, ils se distinguent tellement peu par leur couleur des yeux ou de leur cheveux que c'est pour cette raison que chaque Japonais connaît exactement le sien. D'ailleurs, des petits jeux à la télévision vous dépeignent votre horoscope du jour selon votre groupe...Conseil avant de partir au Japon, connaissez le vôtre ... ^^

- Le chiffre 4 n'est pas très aimé au Japon car une de ses prononciations habituelles est "shi", qui est la racine de "mourir". Ce chiffre est donc évité... mais si on veut 4 sushis et non 5, on fait comment pour demander au commerçant ? on montre sur ses doigts ? lol

- Le jeu Mikado, malgré son nom qui veut dire "Empereur" en japonais, est d'origine purement française...

- S'asseoir par terre n'est pas la même chose dans les habitudes japonaises pour un homme et une femme : l'homme s'asseoit en tailleur alors que la femme est censée s'asseoir les jambes de côté.
Ce qui rend très inconfortable de rester dans cette position, pour la femme uniquement. Une forme de machisme primaire...

- Au Japon, on n'appelle pas ses frères et soeurs par leur prénom à la maison mais par l'équivalent de grand ou petit frère ou soeur, respectivement : ani, one, otouto, imouto (+san). Ce qui est déroutant... mais je vous assure que dans la famille où j'étais cette règle n'était pas toujours respéctée, ce qui est bon à savoir !

- Les champions du monde de prise de photo sont probablement les Japonais.
Ils ont même une technique pour apparaître plus nombreux sur une photo de groupe. Ceux du rang intermédaire, qui vont normalement bien cacher ceux de derrière, vont plier leurs genoux tout en posant leurs mains dessus, position peu confortable certes mais que l'on peut tenir...jusqu'à la prise de la photo ... ce qu'ils sont doués ces japonais !!! :lol: daisukiii

- Le pays possède sans aucun doute l'une des meilleures viandes du monde, la viande de KOBE. Les vaches sont nourries à des aliments toujours mélangés à de la bière forte et les bêtes sont massées quotidiennement... :|

- Les rois de l'empaquetage existent chez les Japonais : tout part dans un sac ou un drap lorsqu'ils voyagent même si c'est déjà dans leur sac. Rien n'est laissé à l'air libre de manière générale. Peut-être est-ce pour cela que les maisons font assez désuettes par rapport aux nôtres. Mais au contraire de ce que l'on peut croire, ils ne jettent pas facilement ces contenants après utilisation. RESPECT !

- Il est coutume d'offrir et rendre au Japon. Dès que quelqu'un en à l'occasion, même pour un évènement minime, il offre un cadeau tel que fruits (melons, agrumes notamment), broderies entre autres, qui appelle un retour de la personne gratifiée, en général un cadeau de retour de la moitié de la valeur que le cadeau offert. C'est vrai dans tous les cas, pour un enterrement par exemple !

- Le pouvoir d'achat des Japonais est exceptionnel. Leur salaire étant proportionnel à leur niveau de vie élevé, ils paient cher ce qui est de qualité (services comme produits). Mais il n'empêche que des magasins à bas prix existent (Tokidoki, Hyakuen shop...) permettant pour les moins nantis de superbes affaires quand même...

- La coutume du pourboire au Japon n'existe pas. Vous mettrez (très) mal à l'aise un Japonais s'il doit accepter un pourboire, parce que son salaire n'est pas misérable et est proportionnelle à la qualité et exigence du service procuré.
Annectode : il m'est arrivé de laisser plus de monnaie sur la table, la serveuse m'a rattrapé pour me rendre ce qui était en trop, elle a du croire que j'avais mal fait mes comptes ... alors que je remerciais plutôt son travail exemplaire, elle était adorable !!! elles sont souvent adorables les serveuses au Japon d'ailleurs, les commerçantes en général ! bien que trop polis... on voit qu'elles sont (les hommes également bien entendu) formattés et leurs si beaux sourires même s'ils paraissent si sincères (impressionnant ...) cachent beaucoup de choses. Une vision du Japon qui fait beaucoup parler, il y'a tellement de choses à dire sur la politesse et les faux semblants d'un autre côté...
Pour en revenir aux salaires ils sont honnêtes dès le départ évitant la tentation de l'abus et font primer politesse et travail bien fait.

- La ligne téléphonique au Japon doit être achetée. Il existe donc le système de revente du numéro pour ceux qui bougent. C'est dû au fait que normalement un Japonais ne déménagera qu'une fois dans sa vie en moyenne (pour les études pour un gars et le mariage pour une fille en gros).

- Dans les toilettes japonaises (chez les gens ou dans les établissements recevant du public), souvent il faut mettre des chaussons, même si l'on avait déjà des chaussons ! Surtout il ne faut pas oublier de les laisser là où on les a pris ! Dans la maison où j'étais à Tottori (traditionelle : tatamis, hotel des ancetres, fenetres coulissantes, etc...), il y'avait bien des chausons devant les toilettes (roses et bleus...) mais on s'en servait jamais je rentrais toujours en chaussettes ou pieds nus, comme la famille.

- Le pur plat japonais s'appelle lamen (prononcer laamen), espèce de nouilles avec légumes et sauce, généralement bien salé et prêt lorsque l'on verse l'eau bouillante lorsque le plat est tout préparé (en gobelet polystyrène). Il en existe dans d'autres pays (chinois, coréen...) qui sont nettement moins bons d'après ce que j'ai entendu, mais je ne peux pas comparer moi même. Le plat possède même son émission spéciale. Par excellence, les lamen sont réservés aux étudiants, qu'ils soient fauchés ou stressés et ne pensant qu'à manger rapidement, ce qui était mon cas lorsque je devais manger rapidement le midi avant de reprendre le travail à l'hôtel.

- Pour communiquer au Japon, rien de mieux finalement que de savoir manipuler les langues. Prenez surtout le cas de l'anglais : si vous connaissez le mot en anglais et que ce mot est un mot "moderne", il suffit de le transposer en prononciation japonaise pour vous faire comprendre. Vous pouvez ainsi deviner comment on dit entre autre : couteau, communication, orchestre, hamburger... Mais attention cette prononciation à la nippone peut littéralement faire évoluer le sens du mot...

- Les kimonos sont les vêtements traditionnels japonais mais de nos jours, très peu de personnes en portent par commodité. C'est lors d'occasions particulières que les gens aspirent à en porter bien que rien ne vous y oblige.
J'ai été agréablement surpris de voir des adolescents japonais et jeunes couples en porter lors du feu d'artfice à Tokyo ou encore dans les jardins de Kyoto, apparement ils aiment se baigner dans l'atmosphère.
Normalement le kimono est du sur mesure mais si l'on vous en prête un ou si vous avez perdu du poids, pas de problème, on vous rajoute des couches de serviettes sur le ventre pour le rendre à la bonne taille ! En plus des trois couches minimales de vêtements !


à suivre ... il y a encore tant de choses à dire !

P.S : j'espère que vous avez eu le courage de tout lire ^^



*** Message
Greg
Daigakuse
 
Message(s) : 611
Inscrit(e) le : 19/08/04, 10:03

Messagepar akira » 31/03/05, 18:32

Merci pour ce post , tu as du mettre du temps , sinon j'etais au courant de la plupart des choses mis à part pourla ligne téléphonique et le pourboire , j'en prend note , Arigato !!
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02

Messagepar Linza » 31/03/05, 19:30

Merci beaucoup !! j'ai tout lu j'en est pas perdu une miette ! *__* sincérement c'était très interresant (j'aime bien apprendre des choses ^^)
vivement les suite !!! merci !^xx^
Linza
Shogakuse
 
Message(s) : 112
Inscrit(e) le : 28/02/05, 20:59

Messagepar keitaro » 04/04/05, 11:13

Moi ca me laisse rêveur toutça. Rien que de m'imaginer là bas T_T. reste plus qu'a trouver les sous pour y aller....
keitaro
Chogakuse
 
Message(s) : 381
Inscrit(e) le : 09/11/04, 15:59

Messagepar lo-chan » 04/04/05, 19:09

C'est très intéressant ^___^
merci greg :bise:
lo-chan
Chogakuse
 
Message(s) : 339
Inscrit(e) le : 09/03/05, 09:09

Messagepar Greg » 04/04/05, 22:49

De rien les amis !!! :clin:
Je suis content que ça vous ai plu !
La suite très bientôt ... c'est en cours ^^
Greg
Daigakuse
 
Message(s) : 611
Inscrit(e) le : 19/08/04, 10:03

Messagepar osiris » 05/04/05, 10:05

Moi j ai un conseil a donner a toute personne faisant un voyage court au Japon. Si vous voulez ne pas etre malade tout de suite, surtout il faut eviter de boire du the vert pendant les repas ..... sinon attention les degats et je sais de quoi je parle, j en profite bien en ce moment. Et puis aussi eviter de boire l eau des montagnes qui ruiselle dans des petits bacs au niveau des temples. Cela fait le meme effet que le the vert. :snif: :snif:
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Lou » 05/04/05, 10:15

Ne l'écoutez pas, il doit être allergique au Japon c'est pas possible... Moi je suis pas malade, ok le thé vert faut pas en abuser mais bon. Sinon à part à Kiyomizu l'eau au niveau des temples c'est pour se laver les mains pas pour boire :moue:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar Mou » 05/04/05, 11:42

Osiris aime faire des découvertes, l'aventure la grande aventure dans tous le sens du terme.. Alors voilà thé vert en excés cela donne un peu mal au ventre, oui, je m'en souviens aussi... En revanche je n'ai pas bu de l'eau dans les fontaines autour des temples, et pourtant il faisait chaud environ 35° au mois de Juillet...
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar Gui » 09/04/05, 01:49

Personnellement j'ai eu droit au thé vert très vite dès mon arrivée au Japon, j'en ai même bu quatre fois et je n'ai eu aucun problème, celà dit j'ai l'occasion d'en boire une voire deux fois au cours de l'année en France, peut-être que ça aide?
Très bon sujet Greg en tout cas ^^
Gui
Sensei
 
Message(s) : 1118
Inscrit(e) le : 16/10/04, 23:00

Suivant

Retour vers Questions pratiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron