[Dossier] Ce qu'il faut savoir, comprendre, éviter, ...

Comment se débrouiller parmi des millions de japonais

Messagepar cubicx » 12/04/05, 18:07

Moi j'ai horreur du thé vert c'est atroce!! manque de bol pour moi hein lol on ns en servait tt le temp partout ou on entrait, meme une fois javais que sa a boire pendant un repas... jai cru que jallais faire une renvoi tellement jaime pas ca mdr c'est dailleur a cause de ma repulsion face au thé vert que j'ai failli loopé les glace au thé vert a au temple doré ( je sais plus le nom ^^) de Kyoto!! jamais mangé des glaces aussi bonnne lol sinon rien ne m'a rendu malade moi :) bon c'est clair que si j'avais du me forcer a boire du thé vert pdt 2 semaines jaurais surement été malade lol sinon une fois jai du me forcer ( par politesse) a mangé un truc a base doeufs cru, de crevette crue de poisson cru^, en fait tt etait cru, quelle atroce moment j'ai vecu mon dieu, plus jamais sa! en plus je devais faire comme si j'aimais mdr oulalala
cubicx
Chogakuse
 
Message(s) : 279
Inscrit(e) le : 22/02/05, 03:11

Messagepar Lou » 15/04/05, 05:36

Lol cubicx mdr :lol: :lol:
Je te comprends moi quand ils m'offrent des trucs au boulot et que je dois les manger souvent je suis assez mal...

Sinon pour le thé vert c'est une question d'habitude en fait le vrai thé vert est hyper amer, donc normalement tu manges un espèce de gâteau très sucré en même temps, ça passe mieux. Sinon pour ce qu'ils boivent à la place de l'eau c'est pas mal amer aussi, pareil c'est une question d'habitude, j'ai encore du mal mais à un moment tu passes de l'insupportable goût amer, à la découverte de saveurs qui étaient jusqu'alors cachées (mais le goût amer bien que plus supportable demeure).
Ensuite il faut savoir qu'il est relativement mauvais de faire ses repas au thé vert car ce dernier à tendance à fixer des vitamines et autres (je me rappelle plus de ce que j'ai lu :|) les empêchant d'être utilisées par l'organisme... Ceci peut expliquer pourquoi certaines personnes ont du mal avec le thé vert. Après difficile de savoir si c'est le thé vert uniquement ou certaines algues présentes dans la nourriture.

Sinon je confirme les glaces au thé vert c'est vachement bon.

Ca fait un peu hors sujet tout ça :|

PS : Le temple doré c'est le pavillon d'or ou le kinkakuji en japonais.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Le thé

Messagepar Mou » 15/04/05, 07:52

Je m'insurge le thé vert est très bon.:| :hihi: J'en boit depuis un certain temps, qui était à l'origine du thé vert de Chine, moi j'adore.. Ceci dit on m'a offert du thé vert derniérement je me régale tous les aprés midi, un délice :mouin:
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar Greg » 17/04/05, 17:53

Et voici enfin, avec pas mal de retard, la suite de ce topic, enrichissant, je l'espere :

- La fête de la Saint-Valentin est célébrée différemment au Japon : les femmes offrent à leurs petits amis des chocolats ! Les hommes le mois suivant offrent en retour des chocolats (blancs normalement). Mais c'est une fête vraiment commerciale car lancée par un chocolatier...De plus, certaines femmes et hommes se sentent obligés de s'offrir ces chocolats (giri-choko) même si par exemple ce sont simplement des collègues. Dans tous les cas, vive l'amour et le sexe, pas la guerre !

- La télévision japonaise est remarquable sur deux points : d'abord il n' y a pas 10 minutes sans publicité impromptue...n'est-ce pas Lou ? lol mais en plus une grande partie des dialogues des animateurs, invités, etc... sont traduits à l'écran... à se demander si les japonais regardent la télé sans le son lol suffit de lire parfois pour comprendre ce qui se dit...encore faut il savoir lire et comprendre le japonais, of course !

- La salle de bain japonaise (ou ofuro) est particulière. Elle se compose de deux parties : une première salle consistant à quelque chose qui ressemble à notre salle de bain sans douche, ni bain, cette salle donne sur le véritable lieu pour se laver, où l'on se lave et rince d'abord à même le carrelage pour ensuite une fois propre comme un sou neuf, se reposer dans une grande baignoire, creusée et non en hauteur, où l'on peut s'immerger presque totalement et ressortir beau et chaud surtout ^__^ c'était exactement comme ça dans "ma famille" à Tottori.

- Les repas japonais sont assez particuliers : premièrement on utilise quasi-exclusivement des baguettes ou "hashi" (même si on peut trouver les couverts conventionnels mais pas dans tous les restaurants..., en tous cas quand je mangeais des spagetties bolognaises dans des restaurants italiens, je demandais une fouchette lol), deuxièmement on fait du bruit en mangeant, troisièmement la table n'est pas un lieu de discussion, contraiement à chez nous où le repas peut être considéré comme "dialogue familiale", genre les dimanches midi... :| et pour terminer c'est bien rapide, souvent premier à terminer en France, j'étais toujours le dernier au Japon...

- L'onomatopée "ja - pon" (comme le nom du pays en français !) est celle d'un petit objet tombant de l'eau. C'est l'équivalent de notre petit "plouf" hihi vous le saviez ça ? ^__^

- Les invités d'un mariage à la japonaise se voient offrir des cadeaux par les mariés. Mais ce n'est que dans le but de les remercier de leur grande générosité, puisque assister à un mariage coûte vraiment cher. Certes le repas est de bonne qualité mais reste que cela n'a rien à voir avec la France...

- Occupation des toilettes : toquer sur la porte pour savoir s'il y a quelqu'un, celui-ci vous répondra aussi sec en toquant aussi. Il existe donc une méthode civilisée chez eux plutôt que tenter d'ouvrir la porte à tout prix comme certains font en France... j'aime pas ça d'ailleurs...arf lol

- Dans les bâtiments, réfléchissez deux fois avant d'appuyer sur le bouton de l'ascenseur : les numéros décrivent les niveaux et pas les étages. Le rez-de-chaussée est donc le niveau 1, le premier étage est le niveau 2 , mais on s'habitue facilement.

- Le mariage civil au Japon est une simple formalité ! On se présente, on signe des papiers et hop, après quelques instants et un paiement de quelques dizaines d'euros, vous êtes mariés...Un peu rapide à mon goût mais rapide au moins.

- Très prudents les nippons quand ils nagent à la piscine : toutes les heures, une voix vous invite à sortir de l'eau pour vous reposer. Seul problème, c'est obligatoire ! je n'ai jamais été à la piscine au Japon donc je ne peux pas vous dire si ça se passe ainsi à chaque fois, mais c'est tout à fait probable.

- En ce qui concerne l'acte de signature, on utilise presque exclusivement un sceau (personnel évidemment) qui signe à l'encre rouge un cercle rouge avec à l'intérieur son nom avec ses propres signes.

- Le système bancaire nippon est à la traîne : ils payent pratiquement tous avec du liquide (ou à la rigueur des cartes de crédit simples) et le paiement avec code secret n'existe pas. Question de confiance oblige !

- Les maisons japonaises ne sont presque pas chauffées. Seule la pièce principale l'est en général par un ventilo-convecteur ou radiateur électrique. C'est pourquoi ils sont habitués au froid (les filles en minijupes notamment) et prennent uniquement des bains très chauds (avant de se coucher) dans une pièce adaptée (ofuro, comme vu précédement).

- Les adresses postales japonaises ne connaissent ni les rues, ni les chiffres pour les maisons. Impossible de trouver un lieu du premier coup...les Japonais nous envient donc notre système d'adressage postal, si simple. Et c'est pourquoi ils savent généralement mieux s'orienter que nous.

- Les Japonais n'ont pas du tout les villes les plus polluées du monde, bien au contraire. Si vous voyez un Japonais avec un masque, c'est par souci de ne pas contaminer les autres car il est un peu malade, ou bien fragile (personnes allergiques, bronchites...). Peut-être que l'idée est bonne à prendre...

- Le Pachinko est le "jeu" d'argent favori des Japonais : c'est un flipper vertical avec des petites billes métalliques qui tombent, où beacoup est en fait lié au hasard selon les machines. On gagne des objets (souvent des bibelots) qui peuvent être revendus pour de l'argent directement dans des boutiques adjacentes aux salles de jeux. Incompréhensibilité et arnaque assurée pour les touristes, je n'ai même pa voulu essayer.

- Je vous ai un peu parlé des toilettes dans mon post précédent, je rajouterais que tous ces boutons auxquels je ne comprennais rien vous permettent de vous chauffer les fesses, de vous arroser, de vous sécher, sur demande et là où il faut, si vous êtes un homme ou une femme... :lol: nan mais franchement c'est hilarant lol. Je regrette de n'avoir pas essayé, j'en avais l'occasion pourtant :|

- Pour dire bonjour ou au revoir, ou encore remercier quelqu'un, se courber est de rigueur (le dos droit SVP), mais attention à ne pas vous cogner... oui oui ça m'est arrivé j'avais pas vu un meuble et bam dans mâ tête lol... no comment

- Lorsque vous voyez un Japonais ou une Japonaise en position assise et sans équivoque pour un européen (style je fais mes besoins), ne soyez pas du tout surpris : c'est la façon normale de se reposer s'il n'y a pas de chaise. D'ailleurs, en Asie, il en est ainsi. Essayer et vous verrez l'effet lol

- Si des Japonais parlent devant vous, ne soyez pas surpris s'ils se répondent constamment en émettant des "petits bruits" ou des phrases très courtes, c'est juste une preuve pour montrer qu'ils se comprennent mutuellement, les idées qu'ils se communiquent... on a l'habitude avec Ayu... lol vive les japonais !

- Les journaux japonais possèdent deux tirages dans la journée : l'édition du matin (chôkan) et celle du soir (yûkan). C'est vrai qu'ils sont friands de lecture !

- D'une manière générale, on se déchausse au Japon, même dans certains restaurants ou musées !

- Les Japonais, sauf s'ils possèdent un lit à l'occidental, dorment par terre sur un matelas appelé futon qu'ils rangent la journée. Economie de place... à Tokyo je dormais sur un futon, et bin je dois dire que j'ai dormi à merveille !!! ça devait être de la qualité car parfois on dit que ça fait mal au dos...

- La plupart des Japonais ont deux religions à la fois : ils sont souvent shintoïstes et bouddhistes, les deux religions faisant partie intégrante de la vie de tous les jours.

- Les élèves japonais doivent porter l'uniforme : pantalon et veste noire à boutons dorés pour les garçons et chemise blanche et jupe pour les filles (no comment keitaro lol), sexy quoi (et des collants l'hiver). A savoir : la tenue des garçons provient d'un lycée parisien au XIXème siècle !


OUF ce fut long... j'espère que cette suite a satisfait vos attentes ^^ lol



*** Message
Greg
Daigakuse
 
Message(s) : 611
Inscrit(e) le : 19/08/04, 10:03

Messagepar Mou » 04/05/05, 22:14

Je te félicite de nous faire partager tout ceci. C'est trés interessant, merci beaucoup.
Je n'ai pas grand chose à ajouter sauf que j'ai essayé les toilettes dans l'hotel ou nous avons dormi à Osaka.
Ce n'est pas mal, en tout cas plus hygiéniques que nos toillettes surtout les plublics de chez nous...
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar akira » 05/05/05, 21:24

Merci pour la suite de ce topic FORT interessant!!! la deuxieme partie m'a permis de découvrir pas mal de choses dit donc !:hein:

MERCI encore! le post à du prendre du temps , respect!! :loupe:
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02

Messagepar Lou » 06/05/05, 08:20

Je vais aussi te féliciter pour ce 2ème volet tout aussi intéressant que la 1er.

Pour les pubs à la TV, tu as raison y en a beaucoup, ceci dit elles sont en général plus intéressantes à regarder que les notres (et puis y a Ayu des fois, ah la pauvre fan ::p). Sinon pour les sous-titres je pense que c'est d'une part pour appuyer le dialogue et d'autre part ça permet aux personnes un peu sourdes de pouvoir suivre. Il faut noter qu'au Japon, même si je le remarque moins maintenant car j'y suis habituée, il y a énormément de choses pour les handicapés, notamment beaucoup de braille un peu partout, quand on voit ça, c'est vraiment pas grand chose à mettre en place encore faut-il le faire, malheureusement en France on est très en retard...

Pour les maisons japonaises pratiquement pas chauffées je confirme aussi, qu'est-ce qu'on peut se cailler au Japon l'hiver >_< hein Osiris :|

Tu as pas essayé les toilettes Greg :hein!: Tu as loupé quelque chose :| Les toilettes de mon labo ont tous les boutons requis (enfin presque y a pas le séchage). Le mieux c'est l'imitation du bruit de la chasse d'eau pour couvrir les bruits inconvenants... Sinon mes toilettes n'ont que la lunette chauffante, n'empêche que quand on est habitué à ce truc on ne peut plus s'en passer...


Si des Japonais parlent devant vous, ne soyez pas surpris s'ils se répondent constamment en émettant des "petits bruits" ou des phrases très courtes, c'est juste une preuve pour montrer qu'ils se comprennent mutuellement, les idées qu'ils se communiquent... on a l'habitude avec Ayu... lol vive les japonais !

Je le fais aussi :moue:

Sinon pour les futons tu n'as pas du dormir dans un vrai futon traditionnel, maintenant presque plus aucun japonais ne dort sur un vrai futon, c'est bien trop dur... Je me rappelle quand on a dormi à Miyajima, à mon avis c'était quand même des futons de qualité, une horreur :hein!: Trop dur... Du coup on a récupéré tout ce qui nous aient tombé sous la main (serviettes, couvertures, couettes, etc...) pour mettre ça sous les matelas :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar osiris » 10/05/05, 17:45

Pour les maisons japonaises pratiquement pas chauffées je confirme aussi, qu'est-ce qu'on peut se cailler au Japon l'hiver >_< hein Osiris


Oui alors là je confirme, même si il fait 0 dehors les appart ne sont pas chauffé. Il faut dire que les enfants sont entrainés, puisque même en hiver ils sont dehors à l'école en short. Heureusement ils font des couettes chaudes pour les nuits froides. Et puis il existe un truc aussi, une espéce de table chauffante, que l'on voit souvent dans les mangas.

Tu as pas essayé les toilettes Greg Tu as loupé quelque chose


La aussi je confirme les toilettes sont assez exeptionelles. Et c'est vrai qu'une fois que l'on a goutté aux toilettes chauffantes on en redemande. Dans mon hotel il y avait même des boutons que je n'ai pas essayé .... il faut dire que lorsque l'on prend un jet d'eau froid, puis ensuite un petit souffle d'air chaud, cela surprend, et on se demande ensuite à quoi les autres boutons peuvent bien servir.

Je le fais aussi


Oui je confirme aussi, Lou fait de plus en plus de petits bruits lorsqu'elle parle ... :lol:

Je me rappelle quand on a dormi à Miyajima, à mon avis c'était quand même des futons de qualité, une horreur Trop dur...


Oui je confirme aussi ..... heureusement qu'il y avait des futons pour 4 personnes dans cette chambre. C'est vrai que dormir sur des tatamis, c'est dur, avec des futons c'est encore pire, et il faut aussi parler des petits oreillers, bien durs, avec des espéces de billes en bois dedans.

deuxièmement on fait du bruit en mangeant


Alors là je me demande bien ce que tu veux dire par là ....... :lol: :lol: :lol: :lol:
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Love~Ayu » 30/05/05, 01:50

j'avais fait un projet en anglais a l'ecole sur la nourriture japonaise ! (en passant c'est par un projet de music en anglais que j'ai connu ayu lol merci mon prof d'anglais ^^)
si je me rappelle bie, on doit dire un truc genre "itadakimas" avant de commencer a manger et finir avec "gochisosama" ou un truc du genre comme pour dire que c'etait bon !
j'ai aussi cru comprendre que les eleves mangeaient souvent a l'ecole !
par contre le truc que je ne pourrais pas supporter est bel et bien la nourriture crue, c'est inmangeable pour moi +_+
sinon c'est cool qu'il y'ait de la pub si c'est plus interessant qu'ici ou s'ils passent des CM d'ayu, n'empeche ca peut etre genant a la fin, surtout qu'il suffit de voir les coupures dans les Ayuready !
:gene: :gene:
pour les toilettes a boutons c'est trop fort, la preuve qu'ils sont arrives bien loins du cote developpement !
:hein!:
merci beaucoup pour ces informations Greg et une toute derniere question :
je m'y connais pas du tout en horoscope chinois, si je suis ne le 23 Aout 1988 je suis dequel signe ? car je suis bien curieux vu que j'ai lu tous les tomes de Fruits Basket lool !
:!!:
Love~Ayu
Chogakuse
 
Message(s) : 229
Inscrit(e) le : 08/04/05, 00:05

Messagepar yunayu » 25/07/05, 11:26

waou merci j'ai appris plein de trucs! j'espère y aller un jour!
ils ont l'air tellement respectueux!!!
yunayu
Shogakuse
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 23/03/05, 21:37

Précédent

Retour vers Questions pratiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron