Vendredi 13

L'apprentissage du point de croix, comment faire des confitures à la myrtille...

Vendredi 13

Messagepar osiris » 13/04/07, 10:43

Voici de nouveaux mots que je viens d'apprendre te je pense que demain je vais les avoir oublié.

Paraskevidékatriaphobie : phobie du vendredi 13

Triskaidékaphobie : phobie du nombre 13.

Tout cela pour dire mais d'où vient cette phobie du Vendredi 13 :

Certains diront que cela remonte à la Bible. En effet, d'après le Nouveau Testament, treize personnes (Jésus-Christ et ses douze apôtres) ont assisté à la Cène, la veille du Vendredi Saint et c'est le 13ème convive (Judas) qui trahit Jésus, crucifié le lendemain, le vendredi. Si on remonte plus loin dans la religion, Dieu créa le monde un dimanche, puis l'homme le vendredi d'après soit le 6. Le deuxième vendredi est donc le Vendredi 13. Bon Ok un peu tordu comme explication

Mais la première apparition écrite d'un vendredi 13, remonte à la condamnation de Jacques de Molay, Grand Maître de l'Ordre des Templiers, qui fût brulé un vendredi 13 (et qui maudit les rois de France pour moult générations).


Cette phobie dérive en fait de la phobie du nombre 13 qui est associée donc au nombre 13 de la bible (la cène). C'est pour cela que l'on ne trouve pas d'étage 13 dans les hôtels, ou de chambre 13, ou bien de siège 13 dans les avions.

On rencontre au Japon une phobie similaire concernant le nombre 4, dont une des lectures (shi) est une homonymie de la mort.

En Espagne ce n'est pas le vendredi 13, mais le mardi 13.

Sinon voici deux personnages souffrant de Paraskevidékatriaphobie ou de Triskaidékaphobie : l'écrivain Stephen King, et le compositeur Arnold Schönberg, qui manque de bol pour lui est né un 13 septembre et qui est mort un 13 juillet (pas de bol pour quelqu'un qui a la phobie du nombre 13).

Un autre mot qui se rattache à ces deux phobies : Hellotridécatabulophobie : la phobie d'être 13 à table.

Et encore plus compliqué : Hexakosioihexekontahexaphobie : la peur du nombre 666.
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar usagi_yellow » 14/04/07, 13:37

merci pr cette explication je connaissais pr l'histoire de la bible ms pas pr les templiers ! Sinon Hellotridécatabulophobie (vive le copie-colle ^^) je connais car ma mere ne voudra jms manger a 13 a table lol ms je ne connaissais pas le nom merci de cette page culture osiris ^^
usagi_yellow
Senpai
 
Message(s) : 751
Inscrit(e) le : 30/03/05, 21:08


Retour vers Hobbies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron