[Expo] Trésors du Bouddhisme au pays de Gengis Khan - Nice

L'apprentissage du point de croix, comment faire des confitures à la myrtille...

[Expo] Trésors du Bouddhisme au pays de Gengis Khan - Nice

Messagepar osiris » 12/08/09, 14:38

Voila en juillet je suis allé voir cette exposition au musée des arts asiatiques de Nice (je vais faire un sujet dessus), et j'ai beaucoup aimé, et pour plusieurs raisons :

1- Les objets présentés sont superbes
2- La présentation de cette exposition est vraiment très bien faite (certaines personnes organisant des expos sur Paris devraient en prendre de la graine)
3- L'expo était gratuite
4- On pouvait prendre des photos (sans flash) sans aucun problème.

Donc petite présentation de cette expo

Déjà à l'entrée du musée, on peut voir les fameux drapeaux à prières bouddhistes que l'on rencontre dans de nombreux pays, surtout au Tibet et au Népal.

Image Image

L'expo commence par une grande vitrine de masques de danse tsam. Il s'agit d'un art exécuté par des danseurs masqués et costumés, mimant les grands miracles de la légende du Bouddha. On peut ainsi voir un masque de Yamantaka, divinité à tête de taureau, émanation du bodhisattva Manjushri. Ensuite ce sont deux masques de deux des quinze protecteurs des dix directions de l'univers, protégeant le bouddha des êtres maléfiques. Puis c'est le masque de Vajrapani une divinité qui possède une force exceptionnelle, ancien disciple du Bouddha, mais aussi un masque rouge féroce de Begtse l'un des deux principaux protecteurs de la tradition Mahayana, protégeant des mauvais esprits. Enfin le dernier masque représente Camundi, la compagne de la divinité protectrice Yama.

Image Image Image
Image Image Image

On trouve ensuite une vitrine contenant de nombreux objets en or dont une parure de ceinture du XVème siècle provenant d'un atelier officiel de la cour des Mings, mais aussi une coupelle en or, une paire d'ornements représentant des oiseaux, ainsi que des boucles d'oreilles et des fioles.

Image Image Image

Ensuite une grande partie de l'exposition est consacrée à de magnifiques statues en bronze doré, représentant les différents Bouddhas, comme par exemple Amitayus ou le Bouddha de la Longévité infinie. On trouve aussi des statues des différents boddhisattva, comme Shyama Tara qui officie pour la bienveillance des êtres, ou bien cette statue du Boddhisattva debout Maitreya qui serait le prochain Bouddha à venir lorsque le Dharma, l'enseignement du Bouddha Shakyamuni, aura disparu. On peut ensuite voir une magnifique statue de Hayagriva l'un des dharmapalas, déités courroucées qui doivent protéger le bouddhisme et ses pratiquants. On le reconnaît grâce à ses trois têtes couronnées de cranes humains. On trouve aussi une statue de Yamantaka, avec sa tête de taureau, avec son épouse. C'est aussi un dharmapala mais du bouddhisme tantrique, il représente l'aspect courroucé de Manjushri le Boddhisattva de la sagesse.

Image Image Image
Image
Image Image Image

Mais le clou de cette exposition est l'impressionnante collection de Thangka, de magnifiques peintures sur des supports en coton et qui présentent de superbes couleurs. La plupart date du 17ème et du 18ème siècle. Ils représentent des Bouddhas, des Boddhisattva, des Dharmapalas et autres divinités protectrices du bouddhisme.

Image Image ImageImage Image Image

Et pour finir une tente traditionnelle mongole

Image Image

osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Retour vers Hobbies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron