Saut a l'elastique... Ca c'est fait

L'apprentissage du point de croix, comment faire des confitures à la myrtille...

Saut a l'elastique... Ca c'est fait

Messagepar keitaro » 12/06/05, 02:04

Voila, comme Lou seule (ici) le sait, j'ai sauté aujourd'hui à l'elastique. Voici mon rapport ^^
(copié/collé de mon blog)

Comment raconter cette aventure pour tenter de retransmettre les sensations qu'elle procure? Je pense que cela est vraiment impossible. Impossible car avant de l'avoir vécu, j'étais bien à milles lieux d'imaginer les impressions ressenties par un saut. Rapport de la journée du 11 juin 2005…

Nous arrivons : Julie, Aurélien, JP et moi à Aventure parc vers 13h45 et nous découvrons ce qui sera notre “ponton” de saut. Inutile de présicer que nous sommes incroyablement déçu par la hauteur car nous nous attendions vraiment à sauter de 40/50 mètres mais la structure porposée ici ne faisait que 20 mètres de haut. Nous décidons quand même de sauter à l'elastique et ce “les doigts dans le nez”. Après tout, on voulait sauter 50 mètres alors 20 pauvres mètres ne nous impressionnaient guère. Nous commençons donc l'aventure par le parcours d'accro-branches qui fût plus une récréation amusante qu'autre chose. Très sympa mais pas non plus extraordinnaire à vrai dire. Il n'empêche qu'on se sera bien amusé.
Nous décidons ensuite de prendre un verre à la buvette qui se situe “sous” la structure du saut. Quelques minutes après un groupe de jeunes (vraissemblablement des gros lourds) se posent à coté de nous et commencent (par leur paroles et leurs attitudes puériles) à décourrager 3 d'entre nous de sauter (oui ils ne voulaient pas sauter devant des “spectateurs” aussi niais et puis la hauteur ne leur convenait pas). Après 5 minutes de négaciations je réussi à les faire changer d'avis et finalement nous nous mettons en route vers la plate-forme (sous les blabla et les regards pesants des gros lourdeaux). Julie décide de sauter la première puis JP, Aurélien et enfin moi-même.
Leurs réactions est la même : “une fois sur la passerelle, on n'a pas du tout les même sensations qu'on aurait bien voulu le croire”. Je grimpe donc les barreaux de l'echelle pour monter sur la plate-forme. Une fois en haut je suis super à l'aise pas de vertige rien c'est même un très bon point de vue. Puis c'est à mon tour de sauter. Là le moniteur m'explique tout ce que je dois faire et je m'avance vers la passerelle. A ce moment je commence à avoir une sensation super étrange. A la fois agréable et super flippante. La passerelle est tellement pas large qu'on a la sensation de ne reposer sur rien et en plus on ne sent absolument pas l'élastique qui pend dans le vide. Le moniteur se recule et me dit “c'est OK tu peux sauter”. 1 seconde passe et pour moi cela parrait super long. Je pense à beaucoup de choses, je pense à ne pas sauter, je revois quelques scènes d'avant ma montée je repense à des paroles. Tout ça se passe super vite c'est incroyable. Je ne regarde pas en bas mais je sais que j'hésite à sauter. Comme si une force me retenait car se jetter dans le vide n'est pas une action “logique”. Puis je me lance. Je commence à basculer ma tête et mon torse mais très vite un sale reflexe me fait plier les jambes et je “rate” mon saut de l'ange. Je le sens que j'ai pas sauté comme je le voulais. La chute est agréable et on est rapidement retenu par l'élastique. Aucun choc violent dans le rebond (ou dans les rebonds). Au premier rebond on ne pense plus à rien si ce n'est que l'on vient de se jetter dans le vide. Tout ceci dure au bas mot 5 secondes mais semble être beaucoup plus long quand c'est vous qui le faites.
Je sais que mon résumé ne peut en aucun cas retranscrire ce que l'on ressent. La vidéo non plus d'ailleurs. On y voit un saut de “même pas haut” qui ne dure pas. Mais je peux vous assurez que si vous le faisiez, une fois sur la plate-forme, tous ceux qui pensent que c'est facile et tout changeraient d'avis.

Après ce saut, nous avons décidé cette fois-ci de nous “attaquer” à un pont de 50 mètres. J'ai envie de le faire mais en aurais-je le courrage cette fois ci?
keitaro
Chogakuse
 
Message(s) : 381
Inscrit(e) le : 09/11/04, 15:59

Messagepar Lou » 15/06/05, 04:58

C'est sympa de nous faire partager cette expérience. Bon j'avais déjà lu le rapport sur ton blog et fais mes commentaires par msn, donc je sais plus trop quoi dire :|

J'ai vu la vidéo (avec une musique très adaptée), tu as l'air plutôt cool à la fin du saut, mais un peu stressé en y allant quand même. Après c'est clair qu'il n'est pas naturel de sauter de son plein gré dans le vide, donc ça doit être étrange comme expérience (Ca me rappelle un truc : j'ai sauté d'un gros rocher en Thaïlande, mon cerveau me disait que j'allais me planter et qui c'était déjà ah oui osiris me disait qu'il allait me rattraper, j'ai sauté, il m'a pas rattrapée, je me suis explosé le genou :|).
Pour les sentiments que tu as pu ressentir je vois un peu les secondes qui paraissent extrêment longues, ça me fait la même chose lors des tremblements de terre, de même que de repenser des paroles, même si ça doit pas être du même style moi c'était plutôt : "l'encadure d'une porte est un endroit sur" "il faut pas paniquer", etc... Ceci dit les mécanismes enjeu sont les mêmes mécanismes, donc ça doit faire un peu près la même sensation. Sensation qui peut être agréable quand on sait qu'on ne risque rien.

Pour le pont y a des chances que ce soit plus impressionnant, là il y avait un filet si je ne me trompe pas, et puis c'était "aménagé".
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar Yulia » 10/07/05, 16:05

Roh le saut a l'elastique ca doit etre trop bien *____* mais moi je serai trop trouillarde pour le faire :| mais ce que j'aimerais faire c'est quand on saute d'un avion et apres on met le parachute ( bon jarrete mon racontage de vie XD ) mais sinon c'est sympas de nous avoir fais partager tout ca ^^
Yulia
Shogakuse
 
Message(s) : 131
Inscrit(e) le : 31/03/05, 09:05


Retour vers Hobbies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron