La popularité des artistes au Japon

Mais qu'est-ce qui passe donc sur les ondes Nipponnes en ce moment ?

La popularité des artistes au Japon

Messagepar Lou » 05/10/05, 09:53

J'ouvre un petit topic pour débattre de la "popularité" des artistes au Japon. De toute évidence les avis diverges énormément d'une personne à l'autre, j'en viens même parfois à me dire que peut-être je fais erreur.

Je commence le sujet par la popularité Namie par rapport à Ayumi puisque ce fut soulevé dans un autre topic.

Usagi_yellow
Sinon pour le HS sur Namie c'est bizard d'entendre ta version lol j'ai vu des commentaires de personnes connaissant bien le japon me dire que namie etait une vraie reine la bas et que c'etait ayu qui n'avait plus de fans mdr. Je ne sais plus a qu'elle parole me vouer lol ^^....


En fait pour Namie ce que je voulais surtout souligner c'est que pour moi elle n'est pas si populaire qu'on nous le dit dans les forums. Certes elle reste populaire car elle a eu beaucoup de succès c'est un fait, mais si elle a certainement encore une influence niveau mode, mais sa musique ne touche plus les foules mis à part une niche qui recherche de la musique calquée sur ce qui se fait aux US, niche préférentiellement visée par MTV en l'occurrence. Si on vous dit Namie est encore considérée comme une "reine" au Japon, je peux à la rigueur bien le croire, tout dépend du contexte qui a amené cette réponse. Lorsqu'on prend le cas de Namie sorti de toute autre comparaison et vu son parcours, oui Namie est encore très populaire, et oui tout le monde se souvient de son succès, on peut même aller jusqu'à dire qu'elle s'en sort bien, sachant qu'au Japon on vous oublie vite.

Après si on met Ayumi dans la balance alors là je ne suis plus d'accord du tout. Je m'explique, Namie est connue pour avoir eu beaucoup de succès et pour avoir été "fashion leader". Le problème c'est qu'Ayumi est venue derrière et non seulement elle a eu autant de succès niveau musical, mais en plus elle lui a rafflé le titre de fashion leader, donc on peut dire qu'Ayumi a pris le trône de reine de la j-pop à Namie. Le truc c'est que personne n'a encore réussi à récupérer le trône, ce qui fait qu'Ayumi est maintenant considérée comme la 1ère artiste féminine a être restée au top aussi longtemps, bref à être toujours assez populaire après 7 ans de carrière pour être devant les petits jeunes (pas tous mais la plupart). Je tiens à dire que ça c'est reporté très souvent dans les articles ou à la TV, je ne vois pas qui au Japon peut passer à côté du fait qu'Ayumi est considérée comme une exception à cause de sa longévité au niveau popularité. Pratiquement depuis le début de sa carrière elle est présente à chaque émission nécessitant des votes comme le FNS et le Best Artist (le kouhaku ?). C'est la seule à avoir gagné 3 fois le Japan Record Award (Namie l'avait gagné 2 fois), c'est la seule à avoir gagné 4 fois au Best Hit Song Festival... je ne parle pas des records de ventes (cf Ayu Wa tout y est ::p). Il faut voir que lors de ces émissions les présentateurs ne manquent pas de rappeler que la carrière d'Ayu est exceptionnelle. J'ai vu Namie dans des émissions TV, oui les présentateurs sont admiratifs de son succès passé, de son statut passé, mais c'est passé. Un jour très probablement Ayumi sera accueilli de la même façon, seulement pour l'instant elle n'a pas fini son règne elle...

La seule qui peut être plus populaire en tant qu'artiste féminine solo pour moi c'est Hikki, mais Hikki est très rarement présente au Japon en cela c'est un peu une exception...

En tout cas voici sur quoi je me base pour dire qu'Ayumi est encore l'artiste la plus populaire au Japon (toujours dans les artistes féminines solos) et de toute façon je crois que tout le monde le sait, sinon pourquoi les tabloïdes iraient toujours dirent que X ou Y va la remplacer, si elle n'était déjà plus sur le trône ?

Mais peut-être que c'est un problème de définition de terme. J'entends par popularité le nombre de personnes qui apprécient, je ne compare pas le nombre de gens qui détestent. J'en viens à me dire que très certainement il existe le même mouvement au Japon que sur les forums francophones, à savoir beaucoup d'anti-Ayu. Ceci dit il n'y a rien d'étonnant à cela, lorsque quelqu'un a autant de succès qu'Ayumi, forcément il devient détesté par une partie des gens, je suis même persuadée que Namie lors de son pic de popularité a eu ses "anti". Quand est-il de maintenant ? Namie n'a plus d'anti, justement parce qu'elle n'est plus suffisamment populaire pour gaver les gens, Ayumi par contre doit en avoir de plus en plus au fil des années, parce qu'elle est toujours là. Alors peut-être que d'un point de vue extérieur sachant qu'on a beaucoup plus de chance de tomber sur un anti-Ayu que sur un anti-Namie on a l'impression que Namie est plus populaire... ou qu'Ayumi ne l'est plus, mais je pense que c'est une erreur, après peut-être que je me trompe, donc j'aimerai assez connaître ce qu'on vous a rapporté ou ce que vous avez vu sur le web à ce sujet.

PS : usagi_yellow j'espère que quand la ou les personnes t'ont sorti qu'Ayumi n'avait plus de fans tu leur as ris au nez... si ils sont réellement persuadés de ça, je vois pas bien ou ils pêchent leurs infos ^^" Les fans de Namie je connais pas, mais les fans d'Ayu j'en ai vu plein.

Oups j'ai encore écrit un roman :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar kaoruline^^ » 06/10/05, 00:47

moi j'ai rencontre un gars ki etait parti un mois ou 2 au japon ! il y connaissait rien a la j music en partant ^^

et je lui ai dit Ayumi hamasaki j'ai cru kil allait vomir ^^ il m'a dit kil l'avait vu en affiche partotu ke ca l'avait soulé !

on a pas de pareilles prmo en france lol ^^

ct a l'epoque de la sortit du panasonic FX7 avec le theme de CAROLS ^^

donc lui il a pas aimer sans meme la connaitre lol ^^ en totu cas ca l'a bcp marque lol ^^ mais je sais plus dans kelle ville il etait parti O_O

ok pas grand lien avec la popularite mais bon ^^
kaoruline^^
Daigakuse
 
Message(s) : 686
Inscrit(e) le : 19/11/04, 00:46

Messagepar usagi_yellow » 06/10/05, 18:39

Ah j'avais pas vu que tu m'avais cite ^^ lol, alors pour cette histoire c'est parce que un gars qui connait bien le japon puisqu'il y va souvent et possede plein de potes la bas a sorti ya pas lgtps un article sur son blog (ouai je sais kei que je devrais pas trainer sur ce genre de "site" lol) qui est un blog ayant pour theme le japon. J'aimais bien ce blog car on pouvait y voir des vraies photos de tokyo et de ses habitants.... Et je precise que ce blog est super populaire lol, mais depuis quelque tps je ne suis plus tout a fait admirative de ce que propose ce blog. J'aime tjs m'y ballader mais je trve qu'il y a bcp de chose a laisser parmi les commentaires. J'explique pour remettre ds le contexte que ce jeune homme kiffe bien le j-rap et possede un univers tres US a mon gout meme si il revendique son attrait pr le japon. Donc il a deja fait un article sur Namie qu'il apprecie obligatoirement vu les articles ou il parle de la jeune femme. Donc il disait en gros que Namie etait une deesse la bas et que ayu etait en pleine descente j'ai laisse un comm' sur cet article car tt le monde semblait dire ouai c'est vrai tu as raison. Et ce dernier m'a repondu que la bas si on demandait aux jeunes 75% d'entre eux repondaient qu'il detestait Ayu et adorait Namie. Cette reponse m'a un peu surprise vu l'engouement des gens lors des concerts d'ayu et des apparitions de melle Hamasaki..... J'ai essaye d'argumenter mais vu que je repondais a chaud a chq fois je n'ai pas su clairement explique mon pt de vue, dommage car bcp trop de gens boivent les paroles des auteurs de ces articles sans vraiment avoir le recul necessaire.
Et si je devais m'expliquer plus clairement je dirais :
> Il m'a dit qu'il faisait avt parti du clan ayu -----> Je ne pense pas qu'etre fan signifie devoir cracher sur tt autre artiste
> Il a dit les japonais etaient saouler de voir Ayu -------> Normal ca c'etait l'effet de mode mais justement le fait qu'elle dure c'est que meme sans etre a la mode elle continue d'avoir ses fans ceux qui la suivent pour son talent sa musique sa personnalite et non pas les gens qui comme l'auteur apparemment etait au depart attire par ses photos et devait aime le cote paillette qu'ayumi avait a ses debuts
> Il me semble aussi que meme si je connais moins le japon que lui -----> il est pretentieux de dire que 75% des japonais detestaient Ayu forcement si il a demande a 10 personnes de son entourage si ils aimaient ayu vu que son univers est loin de la pop forcement il obtiendra un grd nbr de je deteste ayu, c'est comme demander aux fans de manson si il kiffe Lorie stupide idee je trve.


Donc si j'ai mis cette phrase sur le forum finalement c'etait juste pour souligner mon amusement sur les divergences de pt de vue. Car je suis sure meme si je ne suis pas japonaise qu'Ayu reste la grde star du pays et que tous les arguments que ces gens nous balancent sont facilement demontables..... Je les trve tellement a 100 000 lieux de ce qu'est Ayu vraiment, je trve ca meme triste enfin....

Sinon pr ceux qui st mega courageux et si ca en interessent qq uns je mets les comm' entre moi et l'auteur du blog qu'on s'etaient echange si ca derange Lou tu peux virer lol

Donc pr rappel j'en avais marre de voir tt le monde dire ouai c'est vrai c la descente pr ayu et elle devrait changer de style (bah koi c'est vrai que Fairyland et alterna par exple se ressemble bcp nan mdr) alors g laisse ce comm' :

MOI : [i]Pas mal cet article mais je trouve que ton point de vue sur ayu est legerement negatif lol genre je ne pense pas qu'Ayu soit rentre sur le marche en se disant je vais descendre la ptite Namie ahah je pense que si Namie est descendue de son trone de la j-pop c'est tt simplement qu'elle meme voulait passer a quelque chose qui lui convenait mieux et vraiment ! Franchement apres avoir lu tous les comm' ya un truc qui m'a surprise c'est le peu de tolerence que possedent les gens sur des styles de zic qu'ils ne kiffent pas.... Perso j'aime bcp ce que fait Namie maintenant (merci yesasia pr le dernier album lol) mais sa periode pop mouaif j'ai pas trop accroche !!! Pour Ayu je crois qu'on peut dire n'importe quoi mais Ayu fait du Ayu et c'est tant mieux je trouve, pourquoi vouloir lui faire renouveller son style et la faire danser alors que c'est pas elle.... Qd Namie se lance ds le rnb tout le monde crie a l'extase "oh elle fait enfin ce qu'elle a envi" alors pkoi Ayumi ne pourrait pas continuer ce qu'elle aime faire elle aussi... En plus c'est sympa le rnb (c'est le genre de music que j'ecoute surtt ds ma ptite vie ) mais bon pas besoin d'aller au japon pour voir des filles se dehancher sur des clips de rnb ca y en a partt.... Meme si ce style est sympa, je trouve ca lassant a force de voir ce genre de clip ambiance boite de nuit ou street style et les chore' je trouve ca tellement peu naturel toutes les chanteuses font ca maintenant bah ouai c'est vendeur de faire ca c'est la tendance du moment.... Bref pardon pour ce comm' plus long qu'a mon habitude mais je trouve ca dommage que certains aime Namie au point de l'idolatrer et crache sur Ayumi fanchement rien ne se compare ds le genre de musique q'u'elles font today !!! Et j'ai lu aussi que ayu faisait des chansons enfantines ds un comm' bah je trouve pas plus que ca mais c'est vrai que si il faut chanter des paroles a la want me want me de Namie (je kiff cette chanson d'ailleurs) bah c'est vrai que les paroles de ayu peuvent paraitre plus acidules bref je me comprends....[/i]

LUI : [i]USAGIPOWAAA << Mon jugement est négatif ? je crois pas non^^ je pense que quand je connaissai et écoutai ayu tu ne savais pas qui elle était, Ayu et sa music je connais bien en ce qui concerne la partie ou elle cartonai juska sa descente, et je tien a te dire qu'on ne descent pas volontairement d'une marche sur laquelle on ta hérigé , namie etait la meilleure et si elle s'est fait battre c'est parce que ayu est arrivé avec de nouvelle chose et des chansons meilleurs a cette période là et meme avec ça namie vendait tjrs, je pense que tu devrais faire des telechargements de tout les clips de la meme époque et de comparer , donc si je me suis mis à ne plus l'écouter et à ne m'interesser qu'à ses fotos c'est qu'il y as une raison. Et en ce qui concerne ton commentaire je pense que tu te trompe lourdement sur le fonctionnement d'une firme musicale : Ayumi ne faisais pas du Ayu à ses début car elle était entierement controlé et fabriqué par AVEX, aujourd'hui elle dirige tout ce qu'elle fait et écrit ses propres morceau contrairement a ses tout débuts. Elle dirige tout! des figurants de ses clips en passant par les gens qui sont autour d'elle , c'est une vrai patrone mais ça music n'a fait qu'empirer. Elle s'est même essayer à la danse synchronysé dans le clip REAL ME et cétait pas super, voir meme lamentable mais le clip m'a quand meme plu...j'ai aimé l'effort mais j'ai bien rigolé. Koda kumi aussi était une catastrophe quand elle dansait dans ses premiers clip lol! ça faut pas l'oublier.
Par au japon et demande a des jeunes si il aiment ayu, tu as 75% de chance qu'il te dise "je la deteste" et ensuite demande pour namie et tu aura tout le contraire ! j'ai vérifié par moi meme l'année derniere et cette année! et ce n'est pas pr autant que mon avis sur ayu est négatif ,c juste que maintenant la période ayu est FINI , ayumi c'est FINITO, à elle de se recycler ! une carriere c'est fait pour monter et descendre tu vois ^^[/i]

MOI : [i]Pardon d'avoir dit negatif je voulais dire negatif ds le sens pas tres sympa pour Ayu et non pas negatif = pas objectif. Qd tu dis "celle-ci va comprendre ENFIN la descente aux enfers que NAMIE à vécu à cause d'elle" ca laisse qd meme entendre tiens bien fait pour elle elle va manger un peu gniark gniark. Mais depuis quand c'est devenu mal d'essayer de depasser sa ptite voisine pour proposer des choses qui plaisent plus aux gens ! Ds cet article je sentais une sorte de rancoeur envers Ayumi (je ne sais pas si on peut vraiment appeler ca de la rancoeur c'est peut etre un peu fort mdr) parce qu'elle avait detrone Namie..... Et ca me faisait penser aux eternels combats ayu vs namie ayu vs hikki bref que des combats a 2 balles que je me lasse de voir sur toutes sortes de forums ou de sites. Je suis consciente que tu connaissais Ayu et Namie bien avant moi c'est facile moi je connais ayu que depuis 2001 environ (sortie d'iam) et Namie (cad ses chansons et non pa sa ptite frimousse seulement ) depuis bcp moins lgtps !!!! Mais ce que j'ai voulu dire sur la chute de Namie en tant que reine de la j-pop (je me doute bien qu'elle l'a pas fait de son plein gres) je me suis mal exprimee c'est qu'on sentait bien qu'elle voulait se liberer de la pression d'avex et qu'on sentait qu'elle ne voulait plus jouer ce role de midinette !!! Son renouvellement ds le rnb lui va carrement mieux comme style pour ma part. Et quand je parle que Ayu fait du Ayu je veux dire qu'au depart je sais bien que ce n'etait qu'un produit estampille avex mais depuis qu'elle dirige tout de sa main de fer elle continue a faire son propre style le style ayu et qd elle essaie de faire des trucs different de SON style comme real me avec sa chore de robots mdr et les sons plus rnb 'ises (je sais ca existe pas ce mot lol) bah ca donne un truc fun mais pas au top pr du rnb faut l'avouer comme tu l'a dit ! Dc c'est pr ca que je suis pas pour le renouvellement d'ayu et en ce qui concerne le gout des jeunes japonais je sais que la ayumania est bien terminee la bas mais c'est pas parce qu'elle n'est plus ds le moule du produit du moment que forcement c'est de la merde, les gouts des gens changent peut etre que ds 2 ans elle me gavera grave mais pr l'instant ce ptit cote special que je retrouve que chez elle continue a me plaire et je n'aimerais pas retrouver ds quelques temps une ayu trop sexe sur une chore chaude (bien qd se moment elle se mette de plus en plus aux chore avec les danseuses de trf T_T mdr) !!!
Et c'est vrai qu'une carriere s'est fait pour monter et descendre mais je ne pense pas que la vraie valeur d'un artiste soit de rester au top tout le tps et de tjs coller a la mode du moment.... La duree de carriere de melle hamasaki montre bien que meme si ce n'est plus l'engouement pour elle comme a ses debuts elle reste tjs la pour le plus grd bonheur de ses fans et au grd desarois de ses detraqueurs !!![/i]


Et ca en reponse a une fille qui me critiquer ds mes reponses car elle n'avait pas compris ce que je disais, car tt le monde avait l'air de dire ouai namie s'est recycler vas y ayu fait la meme chose

MOI : C'est ce que j'ai dit je pense que Namie est mieux ds le style rnb que pop je trouve qu'elle fait des choses bcp plus terribles qu'avant mais meme si ca lui va parfaitement a elle ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas s'imaginer Ayumi (je sais que tu l'apprecies tt particulierement lol) faire ce genre de zic et chore ca serait a mon avis desastreux je ne critique pas Namie puisque moi perso j'm bien ce qu'elle fait maintenant mais je trouve ca reducteur de vouloir que toutes les chanteuses bougent leur fesses parce qu'il faut l'avouer quand meme c'est tendance lol !!!! Namie a le talent pour faire si bien du rnb pkoi vouloir que tout le monde fasse la meme chose
Voila, ciao ^^


ELLE : USAGIPOWAA >> OUI je suis d'accord d'une part AYU ki fait du RnB je ne veux mm pas le voir lol dja quand elle fait ce kl aime je supporte pas maintenant si elle fait un truc qu'elle n'aime pas on va pas s'en sortir
Tout comme toi les filles ki chantent bien et ki ce déssappe pour mieux vendre ça me gonfle plus ke tout entre KELLY ROLAND, Ciara aguilera &co je trouve ça navrant je suis totalemnet d'accord
et je pense ke c la seule chose que je respeste chez elle"AYUMI reste et restera AYUMI" (mais Loin de moi)


Pardon pr ce pave T_T j'etais inspire, bref je pense que Lou tu as raison non pas que je te suis aveuglement mais ya juste a voir sa popularite au a nation ou qd elle va faire ses emissions de radio faut etre logique un peu....
usagi_yellow
Senpai
 
Message(s) : 751
Inscrit(e) le : 30/03/05, 21:08

Messagepar cubicx » 06/10/05, 20:28

OUla usagi_yellow tu t'es dechainée la sur le post O____o c'est trop enorme j'ai pas le courrage de le lire lol Lou , ton avant dernier paragraphe est tres juste c'est vrai, si on reflechi comme ca c'est clair qu'on trouvera moin d'anti Namie (voir pas du tout) que d'anti-ayu. Je suis daccord avec sa! voila lol
cubicx
Chogakuse
 
Message(s) : 279
Inscrit(e) le : 22/02/05, 03:11


Retour vers La J-pop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)

cron