le visual Kei

Mais qu'est-ce qui passe donc sur les ondes Nipponnes en ce moment ?

le visual Kei

Messagepar osiris » 14/09/04, 09:21

Je suis allé voir dimanche soir un groupe de musique japonaise d'un style, comment dirais je, heu étrange, le Visual Kei. Voici ce qu'est ce mouvement musical, que tu connais Lou, car tu chante même une chanson en japonais de ce style :

Le visual kei (groupement visuel) est un mouvement hors norme (ou bâtard ??) car il n'a pas de vraies barrières musicales, ni visuelles. On ne peut le définir complètement, même si, il y a des classiques (punk, head banging, chorégraphies etc.) et des similitudes (androgynie, chant ultra mélodique, public majoritairement féminin...).

Il s'agit ainsi d'un groupement fourre tout. On est visual kei car on l'a décidé (filières de magasins, labels, live houses etc.) et non parce qu'on fait telle ou telle musique comme on pourrait s'y attendre. Le style vestimentaire ou musical est libre. On entre dans une famille.
Le look est donc autant goth loli que punk, rock que pop, heavy metal que casual... D'où une certaine confusion pour cerner ce mouvement.
Le visual kei a mauvaise réputation, ça ne fait pas chic : paroles violentes, sex (dans le ero gro), look extravagant, mauvais garçons (enfin façon de parler), public survolté etc.

Le terme en lui-même est mauvais à la base car il a été créé, alors que tous les groupes étaient à l'apogée de leur look visuel. C'est hide en 1990 qui lâche ce terme dans une interview. A l'époque personne n'a encore abandonné le côté look androgyne et extravagant. Quand ces groupes ont changé, certains fans on vu par la un abandon du style. Pourtant les artistes se sentaient toujours du milieu visual kei. Paradoxale non ?

Donc principaux groupe Japonais : X Japan, et actuellement en tournée en Europe Blood, le groupe que j'ai vu.

Des groupes occidantaux de Visual Kei ??? Les Sex Pistol et plus connu par leur Look : Kiss


Finalement à la fin du concert, je dirais que j'ai vu un mélange de Marylin Manson, Evanescence, soit du Rock-Metal-Goth, avec des filles ou des garçons (ben oui je ne sais toujours pas) déguisés comme des vampires comme le film entretien avec un vampire (ou comme dans les cosplay)

Image
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Lou » 16/09/04, 05:51

J'ai effectivement entendu parlé de ce mouvement, mais je ne connais pas énormément.
Tiens T.M. revolution (cf la description du a-nation) faisait parti d'un groupe de Visual avant de faire sa carrière solo, étonnant...
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08


Retour vers La J-pop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)

cron