[Artiste] Oda Kazumasa

Mais qu'est-ce qui passe donc sur les ondes Nipponnes en ce moment ?

[Artiste] Oda Kazumasa

Messagepar Greg » 15/03/08, 19:48

J'ai dîné hier soir avec des amis japonais (le couple qui m'avait hébergé à Tokyo en 2004, pour ceux que ça intéresse).
lls m'on fait découvrir le chanteur Oda Kazumasa, ultra célèbre au Japon depuis les années 80, notamment réputé pour ses ballades de dramas (surtout "Tokyo Love Story", un des dramas les plus populaires du pays) ou de films. Son single "Love Story wa Totsuzen ni" tiré du drama tout juste cité s'est écoulé à 2,6 millions d'exemplaires. C'était en 1991. Son 2e best-of est sorti en 2007, vous reconnaîtrez sans doute la cover, qui avait squatté les premières places de lOricon pendant plusieurs semaines.

Voici la vidéo qu'ils m'ont montré en premier : http://fr.youtube.com/watch?v=5a3ahoLXTuM&feature=related

Avant de la regarder, il faut la placer dans son contexte, forcément. Il s'agit d'une publicité pour une assurance maladie. Plus qu'une pub, c'est un mini-court métrage primé en festivals, qui utilise les photos d'une famille ayant été particulièrement médiatisée. Je n'ai pas tous les détails, sachez juste que le petit garçon est trisomique et ai parti à l'âge de 6 ans. Le père semble aujourd'hui venir en aides aux enfants trisomiques. Cette histoire avait apparemment touchée les japonais... Mes amis avaient d'ailleurs du mal à retenir leurs larmes en revoyant la pub.
La chanson, quant à elle, m'a clouée sur place. Je vous laisse écouter (et regarder), ça fait 1min30.
Voici la traduction linéaire en anglais des textes apparaissant sur les panneaux entre les photos. Ils sont écrits par les parents :

"A gift from God arrived.We named you "Akiyuki" from the season of his birth, Aki(Autumn) plus Yuki(snow) which his father liked.
After a month, they found out you had down syndrome.You were expected to live for only 1 more year.
Even a cold can be deadly, so we were always careful.
We were still thankful watching you grow...
Whatever we saw, whatever we did, you seemed happy.
Age 3, entered "Izumi" academy...
On field day, step by step...
We walked toward the goal.
You have to live...
You just have to try hard...
6 years spent with Akiyuki...
Things we would not have known if it wasn't for you...
Thank you."

Sinon, la chanson entière :
Kotoba Ni Dekinai (BO du film dont on voit des extraits) : http://fr.youtube.com/watch?v=FeBsTgtLZ7U

Voilà, j'espère que vous apprécierez et serez tenté d'écouter d'autres chansons. En tous cas, moi, c'est ce que je fais.
Greg
Daigakuse
 
Message(s) : 611
Inscrit(e) le : 19/08/04, 10:03

Retour vers La J-pop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron