Wasabi records

Mais qu'est-ce qui passe donc sur les ondes Nipponnes en ce moment ?

Wasabi records

Messagepar osiris » 14/09/09, 11:26

Vous aves sans doute entendu parler de ce label qui essaye de faire sa place en France sur le marché de la J-music. En fait Wasabi records est la branche musique de la société Kaze spécialisée dans la vente d'anime. Depuis maintenant quelques mois Kaze fait partie du groupe Shueisha grande maison d'édition japonaise qui diffuse entre autre Weekly Shōnen Jum, un magazine hebdomadaire le plus vendu au Japon.

Wasabi records c'est fait connaître en France en mettant sur le marché des artistes japonais. La première fut Kokia (décrit comme la plus belle voix du Japon !!!), puis ce fut le tour de deux autres artistes tête d'affiche de la Japan Expo, Olivia et Anna Tsuchiya. Lors de la Japan Expo 2009, Wasabi records a mis sur le marché l'album Bring it des Puffy avec séances de dédicaces au virgin des champs Elysées et durant la JE, et aussi avec un concert fort sympathique durant la JE. Mais Wasabi records veux continuer sont travail de prise de contact avec les grandes maisons de disques Japonaises. Depuis cet été, deux nouveaux artistes sont venus agrandir la liste de WAsabi records, et chose qui mérite notre attention, ces artistes sont de chez Avex.

Le site internet de : wasabi records

Image Image Image Image


Le 1er groupe est m.o.v.e : c'est un groupe qui mélange de la techno, de l'electro et de la jpop. Is se compose de la chanteuse Yuri Masuda, de Mototaka Segawa au rap, et Takashi Kimura (qui vient de quitter le groupe). Ils ont fait de nombreux génériques d'anime comme initial D ou Ikki Tousen. Wasabi records nous propose le Best de ce groupe : MEGABEST

Image

Leur dernier single :創聖のアクエリオン



leur site : m.o.v.e


Le 2eme groupe est un jeune groupe de rock Back-on. Wasabi records nous propose leur premier album, Yes !!!. Ce groupe se compose de 5 jeunes de Tokyo, qui pour l'instant on fait leur preuve sur des génériques d'anime.

Image


Leur premier PV : Flyaway




leur site : Back-on


Voila donc affaire à suivre en espérant que Wasabi records arrive a avoir de nouveaux contacts avec les grandes maisons japonaises pour distribuer de la musique japonaise chez nous.
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Mokona » 19/10/09, 00:14

Effectivement j'ai déjà entendu parler d'eux et pour l'instant ce label ne me plait pas tant que ça. Je vais tenter d'expliquer mon point de vue.
D'abord j'ai du mal avec leur logo "mignon" etc. Ca fait très connoté "manga", comme si on ne pouvait pas détacher ce qui vient du japon des mangasses. Bref je trouve que ça donne une image pas très pro, certes pour le moment la plupart des artistes qu'ils sortent sont liés à des animes, mais plus sous la forme de partenariat que d'autres artistes qui ne font vraiment que des musiques d'animes et qui seraient plus justifiés dans la connotation "musique de dessins animés".
En plus si j'ai bien suivi, ces CD coutent assez cher et les pistes diffèrent parfois des éditions japonaises. Donc au final il me semble que le fan achètera de toute manière plutôt la version import (ou les deux) et le néophyte aura du mal à s'intéresser à ces CD rigolos et qui semblent réservés aux habitués du manga et animation, d'ailleurs leur promotion n'est faite presque qu'exclusivement dans ce milieu je suppose ?

Ca me fait un peu penser aux séries manga qui étaient éditées avec des tranches fluos assez ridicules, et finalement avec les années les éditeurs sont venus à quelque chose de plus sobre.

D'autre part, j'avais lu un article sur le piratage dans AnimeLand (qui à l'époque m'avait ôté tout regret sur la fin de mon abonnement à la revue :p) et le discours hypocrite du patron de Kaze (dont Wasabi fait partie) avait de quoi se poser des questions. En gros il disait qu'il fallait que les fans arrêtent de télécharger de la Jpop pour qu'elle puisse sortir en CD en France. Or il me semble que sans commencer par le téléchargement peu de gens auraient vraiment découvert la musique japonaise, donc arriver comme une fleur sur le marché avec une politique vaseuse et dire "ok maintenant donnez moi vos sous bande de pirates idiots" c'est pas très aimable envers ses acheteurs potentiels :p
Autant pour les DVD un éditeur français qui propose des sous-titres est indispensable pour la majorité des gens, mais pour les CD c'est moins évident.
De nos jours on trouve souvent des extraits des chansons sur les sites de vente en ligne et certaines maisons japonaises ont leur chaine youtube pour promouvoir leurs nouveautés, c'est bien pour se faire un avis avant de commander un cd. Et pour ma part j'ai fini par me faire un panel d'artistes dont je sais que je peux acheter leur nouveauté sans grand risque. Ensuite s'il y a des personnes qui téléchargent, quelles que soient leurs raisons, sans acheter de CD derrière je doute que le fait d'une sortie française aient vraiment un impact sur leur comportement...

Bien sur les éditeurs de cd "habituels" n'ont pas d'intérêt actuellement à sortir de la Jmusic, mais s'ils le faisaient je suppose que ce serait de la même manière que sortent chez nous les albums des artistes internationaux. Je ne sais pas si ce jour arrivera, pour le moment je vis assez bien sans. Mais si l'alternative entre pas de sorties en France et ce jour hypothétique est Wasabi avec son côté rigolo et ses pseudos éditions pour fans qui ne valent pas l'original... je crois que vous avez compris ce que j'en pense :p
Mokona
Daigakuse
 
Message(s) : 419
Inscrit(e) le : 18/02/08, 13:44


Retour vers La J-pop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron